Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050  1999 - IIa - Volume 329 - Numéro 5 - pp: 317-323


Un enregistrement sédimentaire éocambien dans un bassin intra continental en distension : le cycle « conglomérats de base - unité calcaire - grès de Tikirt » de Bou-Azzer El Graara (Anti-Atlas central, Maroc)

Boumedien Chbani, Jacques Beauchamp, Abdellah Algouti, Abdelaziz Zouhair

Dans l'Anti-Atlas central, à Bou-Azzer El Graara, au début du Cambrien, la formation des Calcaires inférieurs (conglomérats de base et unité calcaire), associé à du volcanisme, et les grès de Tikirt enregistrent le premier cycle sédimentaire témoin de la dislocation et de l'extension crustale sur le Paléo-Gondwana. L'évolution paléographique de ce secteur s'intègre dans la géodynamique globale de la naissance de l'océan théïque.

Anti-Atlas / Maroc / Cambrien / paléoenvironnements / distension crustale


< Retour aux articles

 

 

 



Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1999 - IIa - Volume 328 - Numéro 10 - pp: 671-677


Impact du faciès sédimento-diagénétique sur l'altération en œuvre d'un géomatériau calcaire.

Gilles Fronteau, Vincent Barbin, André Pascal

L'observation et la caractérisation de l'altération en œuvre de différentes roches de l'est du Bassin de Paris font apparaître l'importance du faciès sédimento-diagénétique pour expliquer leur dégradation. La comparaison de l'aggressivité du milieu d'exposition avec le microfaciès permet de classer les évolutions en œuvre selon différents comportements télogénétiques. La durabilité de la pierre à bâtir peut alors s'exprimer, non seulement en fonction des conditions d'utilisation et de l'altération développée, mais également en fonction de la dégradation induite et contrôlée par le microfaciès de la roche («altération préférentielle»).

altération / monument / calcaire / microfaciès / diagenèse / Bassin parisien / France

< Retour aux articles

 

 



 

 

 

Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1999 - IIa - Volume 328 - Numéro 9 - pp: 635-640


Découverte en faveur d'une révision de la chronologie du Quaternaire : la grotte de La Belle-Roche (Belgique) ; hypothèse nouvelle concernant l'ancienneté de l'Homme en Europe de Nord-Ouest
Virginie Renson, Etienne Juvigné, Jean-Marie Cordy

La grotte de La Belle-Roche (Belgique) contient les plus anciennees traces d'industrie humaine connues dans le Benelex, ainsi que de très nombreux restes d'une paléofaune dont l'âge était jusqu'à aujourd'hui estimé à 500 Ka. De nouvelles études sédimentologiques des dépôts de la grotte et une corrélation de terrasses fluviales de l'Amblève avec un modèle chronostratigraphique récent des terrasses de la Meuse dans le Limbourg néerlandais permettent de proposer un âge d'environ 1Ma pour la couche archéologique.

Belgique / La Belle-Roche / sédimentologie / géomorphologie / paléontologie / archéologie / Quaternaire / chronostratigraphie

< Retour aux articles

 

 

 

 

Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1999 - IIa - Volume 328 - Numéro 6 - pp: 367-370


Datations d'un dépôt de guano holocène dans les Carpates méridionales (Roumanie). Implications tectoniques

Jean-Pierre Carbonnel, Philippe Olive, Vasil G. Decu, Didier Klein

Deux datations par le radiocarbone d'un dépôt de guano de 2,5 m d'épaisseur permet d'en fixer le début pendant la phase boréale. La grotte d'Adam (Pestera lui Adam, Baile Herculane, Carpates méridionales) héberge une des plus anciennes colonies permanentes de chiroptères d'Europe, qui s'y serait peut-être établie dès la fin du dernier épisode glaciaire. Des témoins de paléo-tremblements de terre au sein du guano permettent de fournir une première chronologie des événements sismiques régionaux au cours de l'Holocène.

karst / guano / datations radiocarbone / Holocène / paléoséismes / Roumanie

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1999 - IIa - Volume 328 - Numéro 5 - pp: 347-352



Un escarpement sous-marin permanent du Lias à l'Eocène, dans la dorsale calcaire Péloritaine (Sicile, Italie)
Jean-Pierre Bouillin, Thierry Dumont, René Mouterde, Roberta Somma, Jean-Claude Hippolyte

Les filons sédimentaires liasiques à éocènes de l'unité de Capo San Andrea recoupent et scellent les schistosités du Paléozoïque de la dorsale Péloritaine. Ils se sont formés le long d'un escarpement de faille sous-marin, stable pendant 140 Ma. Les structures mésozoïques associées à cet escarpement ont déterminé la localisation de déformations alpines.

Ammonite / filons sédimentaires / escarpement sous-marin / paléomarge / Sicile / chaîne Maghrébide

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

AllComptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050  1999 - IIa - Volume 328 - Numéro 5 - pp: 295-301


La conservation des grottes ornées : un problème de stabilité d'un système naturel (l'exemple de la grotte préhistorique de Gargas, Pyrénées françaises)
Alain Mangin, François Bourges, Dominique d'Hulst

Les grottes ornées sont des cavités karstiques considérées comme des systèmes physiques stables en état d'équilibre dynamique. Nous montrons, à partir de l'exemple de la grotte de Gargas, que l'introduction d'une énergie excédentaire (visiteurs, éclairage) déstabilise le système naturel, déterminant ainsi un risque de dégradation dans la cavité. Différentes approches permettent d'identifier les périodes et les causes de la déstabilisation et de déterminer le niveau maximum d'énergie introduite permettant le maintien du pouvoir conservatoire de la cavité. Ces résultats permettent de définir des aménagements et un niveau de fréquentation compatible avec des conditions de conservation satisfaisantes.

grottes ornées / conservation / karst / équilibre dynamique / seuil d'énergie / gestion des visites

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 



Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050  1999 - IIa - Volume 328 - Numéro 3 - pp: 167-172



Des particules charbonneuses, témoins des variations de l'érosion chimique d'un bassin versant calcaire durant l'Holocène (bassin de Chaillexon, Doubs, France)
Christian Di-Giovanni, Michel Campy, Jean-Robert Disnar

Erosion mécanique et dissolution chimique sont les deux formes d'altération des bassins continentaux. La première fournit un matériel particulaire susceptible d'être piégé dans les remplissages lacustres. La seconde charge des eaux en éléments dissous qui, s'ils ne précipitent pas, sont perdus par les systèmes lacustres. L'intensité des processus érosifs dépend, entre autres, de la nature des matériaux érodés et des conditions climatiques. Ce travail présente une première estimation de l'évolution de l'érosion chimique, dans le bassin versant calcaire de Chaillexon (Doubs, France), à partir de l'étude des particules charbonneuses contenues dans le substratum géologique et retrouvées dans les sédiments lacustres holocènes. Nous remarquons ainsi l'importance relative, tout au long de l'Holocène, de la dissolution chimique, qui sont liées au caractère carbonaté du bassin versant, et ses variations significatives, qui sont fonctions de la nature et du degré de développement du couvert végétal. Nous observons, enfin, l'absence de relations directes entre le flux chimique dissous et la production autochtone carbonatée.

matière organique / sédiments lacustres / Holocène / Doubs, France

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 




Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1998 - IIa - Volume 327 - Numéro 5 - pp: 355-360


Des restes humains pléistocènes dans la grotte du Garrincho, Piauí, Brésil.

Evelyne Peyre, Claude Guérin, Niède Guidon, Yves Coppens

Le site de Garrincho, au sud-est du Piauí (Brésil) a livré des restes humains très robustes, associés à une riche faune pléistocène. Les datations 14C fiables obtenues pour un plancher stalagmitique scellant des dépôts fossilifères démontrent définitivement la présence de l'Homme avant 10 ka aP dans le Nordeste du Brésil.

Brésil / Homo sapiens / karst / Pléistocène

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 



Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1998 - IIa - Volume 326 - Numéro 10 - pp: 737-742


Les restes humains néandertaliens immatures de la couche A4 de la grotte Scladina (Andenne, Belgique)
Michel Toussaint, Marcel Otte, Dominique Bonjean, Hervé Bocherens, Christophe Falguères, Yuji Yokoyama



Neuf restes humains néandertaliens, soit une mandibule, un fragment de maxillaire et diverses dents, ont été découverts récemment dans la couche 4A de la grotte Scladina. Ils appartiennent à un enfant d'une bonne dizaine d'années. La mandibule présente une série de traits plésiomorphes, mais ne montre que peu de caractères dérivés «typiques» des Néandertaliens. Le régime alimentaire du sujet est à tendance carnivore.

Néandertaliens, Ontogénèse, Régime alimentaire, Grotte Scladina

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1998 - IIa - Volume 326 - Numéro 9 - pp: 603-608


Datation des concrétions carbonatées de la «Grotte du Serpent» (Thaïlande) par la méthode Th/U
Massimo Esposito, Yaowalak Chaimanee, Jean-Jacques Jaeger, Jean-Louis Reyss

Le site de la Grotte du Serpent, situé au nord-est de la Thaïlande, a fait l'objet de fouilles importantes qui ont conduite à la découverte de restes humains associés à 31 espèces de grands mammifères et à plus de 30 espèces de micromammifères. Il constitue de ce fait un repère majeur de l'histoire de la biodiversité dans cette partie du monde. Au moyen de la méthode Th/U, nous avons pu dater deux niveaux carbonatés de cette grotte. Comme les échantillons n'étaient pas constitués de calcite pure, mais contenaient des quantités variables d'argile, nous avons dû utiliser la méthode des isochrones pour obtenir des âges fiables. Un des niveaux, situé au fond d'un diverticule de cette grotte, présente un intérêt particulier, car il contient des dents en inclusion. Sa datation permet de conclure que ces dents fossiles ont un âge supérieur à 130 ka.

Datation Th/U, Carbonates, Thaïlande

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1998 - IIa - Volume 326 - Numéro 5 - pp: 327-332

Le marquage de la zone non saturée du karst à l'aide du carbone 13
Christophe Emblanch, Bernard Blavoux, Jean-Michel Puig, Michael Couren

Le marquage au carbone 13 du carbone minéral dissous dans la zone non saturée des aquifères karstiques, qui se comportent comme un milieu ouvert sur le CO2 biogénique, permet de différencier les eaux qui y circulent de celles de la zone noyée. L'application de cette méthode à un karst méditerranéen a montré qu'il y a, en fin d'étiage, un stock d'eau encore important dans la zone non saturée, et confirmé le rôle de celle-ci dans le soutien des débits d'étiage.

Karst, Hydrogéologie, Zone non saturée, Carbone 13, système ouvert

< Retour aux articles

 

 

 

 


 

 

 




Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série III - Sciences de la vie.
ISSN : 0764-4469 1998 - III - Volume 321 - Numéro 1 - pp: 79-85


Analyse paléogénétique des sujets de la grotte sépulcrale d'Elzarreko Karbia (Bronze ancien, Pays Basque)
Marie-Laure Fily, Eric Crubézy, Patrice Courtaud, Christine Keyser, Dominique Ebrard, Bertrand Ludes

Nous avons cherché à caractériser génétiquement les sujets déosés dans une grotte sépulcrale du Pays Basque (France), Elzarreko Karbia. Les restes osseux de quatre individus, trois hommes dont un adolescent et une femme, ont été inhumés dans cette grotte au Bronze ancien, ils sont datés de 3700 BP. Outre une confirmation du sexe grâce à la technique d'amplification un premier intron du gène de l'amélogénine, nous avons pu déterminer la séquence de la deuxième région hypervariable (HVR Ii) de la D-loop mitochondriale pour chaque individu et exclure certaines parentés par des lignées maternelles.

ADN ancien / âge du Bronze / os anciens / paléogénétique / sexe / D-loop mitochondriale / amélogénine

< Retour aux articles

 

 

 

 






Geodinamica Acta ISSN : 0985-3111
1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 213-221


Importance of active tectonics during karst formation. A Middle Eocene to Pleistocene example of the Lina Mountains (Irian Jaya, Indonesia)
J.M. Thery, M. Pubellier, B. Thery, J. Butterlin, Blondeau, C.G. Adams

The Lina Moutains show a typical example of karst formation associated to recent and active tectonics. The limestone samples were collected from giant potholes present beneath the heavy rainforest, during speleological expeditions to the Bird's Head of Irian-Jaya. Micropalaeontological data allow us to give a Middle Pleistocene age for the most recent karst formation. A detailed stratigraphy between the Upper Lutetian and the Middle Pleistocene was recorded, with tectonic events during the Oligocene and Pleistocene. The edge of the resurgence layer was also dated. We also conclude the probable existence of a subterraneous network downhill of the karst within the most recent levels of the Kais Limestone formation. We replace this formation within the tectonic evolution of this area between the Eocene and the Middle Pleistocene, in conjunction with the oblique convergence of the Pacific plate carrying volcanic arc fragments and the Australian margin, which resulted in folding, normal faulting associated with local extension, and wrench motion, which are settings capable of creating uplift of the carbonated platform.

pot hole / palaeobiostratigraphy / active tectonics / Upper Lutetian / Middle Pleistocene / Bird's Head of Irian Jaya

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 


 

 



Geodinamica Acta ISSN : 0985-3111


1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 223-235

L'analyse morphologique spatialisée : apports d'une méthode à la détection des accidens, une nécessité dans l'approche hydrodynamique et karstologique des aquifères fissurés. Exemples dans le Nord de la France crayeux
T. Bonnet, J.P. Colbeaux

L'analyse morphologique spatialisée est une nouvelle méthode de détection des accidents utilisant les données morphométriques du relief (pente, orientation, altitude), extraites d'un modèle numérique de terrain précis par un programme informatique. Ce programme, en tenant compte des commandes morphogénétiques (lithologie, climat, chronologie), permet l'identification de modes morphométriques pour chaque type de morphologie et l'extraction des anomalies à ces modes. Certaines anomalies, après un traitement de hiérarchisation spatiale, sont interprétées comme des signatures tectoniques, l'analyse étant possible à l'échelle du versant. L'existence effective des accidents est validée à l'aide de méthodes de géologie structurale classiques. Par une meilleure définition de la position et de la géométrie des accidents, cette méthode peut permettre l'optimisation des études hydrodynamiques en aquifère fissuré, et dans le cas de réservoirs carbonatés, une approche spatiale de la karstification. Elle est appliquée ici à l'aquifère crayeux du Nord de la France, où, couplée à des enregistrements fins de données hydrogéologiques, elle permet l'identification de zones à transfert hydrodynamique rapide au droit d'accidents. Ces constatations conduisent à de nouvelles pistes de réflexions dans une région où la karstification n'est pas reconnue.

analyse morphostructurale / craie / karst / hydrogéologie / MNT / France

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

Geodinamica Acta
ISSN : 0985-3111


1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 193-200

Influence of tectonics and neotectonics on the morphogenesis of the peak karst of Halong Bay, Vietnam
P. Fenart, N.N. Cat, C. Drogue, D.V. Canh, S. Pistre

In northeast Vietnam, the karst of Halong Bay is characterized by very active neotectonics. The directional distribution of fracturing of the calcareous rocks is characterized by the influence of two major fault zones: the Red River fault zone (N140) and the Tan-Lu fault zone N050). karst development was favoured by intense fracturing, according to these two major directions, and reactived during recent tectonics by a compressional regime with s1 N070, followed by an extensional regimes with s1 near to EW that led to significant vertical movement. These tectonics, coupled with intense erosion, led to genesis and evolution of the spectacular morphology of this peak karst.

fracturation / morphogenesis / Halong / peak karst / microtectonics

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 




Geodinamica Acta
ISSN : 0985-3111


1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 201-211

Brittle tectonics and major dextral strike-slip zone in the Buda karst (Budapest, Hungary)
L. Benkovics, D. Obert, F. Bergerat, J.L. Mansy, M. Dubois

Three large (kilometric-scale) caves were studied in the Buda hills and the main directions of cave corridors, fault planes and mineralized veins were measured. Different stages of mineralizations are recognised: calcite scalenohedrons, baryte, silica, gypsum. New investigations of fluid inclusions in the baryte suggest a crystallization temperature of 50°C and a freshwater fluid source. Microtectonic analysis allows the reconstruction of the successive tectonic events: (1) a NE-SW extensional phase at the Late Eocene-Early Oligocene limit (phase I), (2) a strike-slip phase with NW-SE compression and NE-SW extension during the Late Oligocene-Early Miocene (phase II), (3) a NW-SE transtensional phase (phase III) and finally (4) a NW-SW extensional phase of Quarternary age (phase IV). The major phase is the strike-slip one, characterized by an important dextral strike-slip zone: the Ferenc-hegy zone.

brittle tectonics / strike-slips faults / fluid inclusions / palaeostress fields / caves / karst / Pannonian Basin

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Geodinamica Acta
ISSN : 0985-3111


1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 179-191

Co-seismic ruptures and deformations recorded by speleothems in the epicentral zone of the Basel earthquake
F. Lemeille, M. Cushing, D. Carbon, B. Grellet, T. Bitterli, C. Flehoc et al.

The study of growth anomalies of speleothems in a karstic environment can provide potential evidence for palaeoearthquakes. These data are used to study the recurrence times of major earthquakes in areas where evidence for historic seismicity is lacking. A study has been carried out in the epicentral area of the 1356 Basel earthquake (epicentral intensity = VII-VIII, macroseismic magnitude = 6.2). The Bättlerloch and Dieboldslöchli caves, situated in the area of greatest damage, show growth anomalies of speleothems possibly related to a seismic event –several breaks of speleothems and offsets of the axis of the
regrowths). The first U/Th disequilibrum measurements by alpha spectrometry show recent ages (less than several tens of thousands of years and probably historic). 14C dating by AMS of carbonate laminations taken on both sides of the anomalies confirm the evidence of a seismic event around 1300 AD. More accurate datings by U/Th TIMS are carried out in order to compare the information provided by the two different datings methods.

Basel / Jura / karst / speleothems / earthquake

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

Geodinamica Acta
ISSN : 0985-3111


1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 249-257

Structures tectoniques et contraintes de cheminement des eaux dans les aquifères karstiques du barrois (Lorraine/Champagne, France)
A. Devos, S. Jaillet, P. Gamez

Entre Lorraine et Champagne, dans l'est du Bassin parisien, au contact des calcaires portlandiens du Barrois et des sables et argiles crétacés du Perthois, se développe un karst couvert. Le paysage de côtes est ici perturbé par une tectonique souple (synclinal de Treveray) et cassante (fossé d'effondrement de la Marne) déterminant l'organisation spatiale des écoulements. En période d'étiage, les méthodes hydrologiques (profils hydrologiques lissés, traçages), permettent de montrer l'influence de cette tectonique d'ondulation et de basculement sur l'écoulement des rivières barroises (Saulx, Marne). Fractures et microfractures influencent la zone de transit vertical des eaux du karst (zone des puits) tandis que les failles compartimentent les aquifères (système du Rupt-du-Puits, 21 km de conduits, 13 km2). Les méthodes d'études hydrologiques, confirment le basculement de la région vers
l'ouest déduit des comparaisons de nivellement.

Barrois / karst couvert / profil hydrologique / Rupt-du-Puits / Saulx / tectonique

< Retour aux articles

 

 

 

 

 



Geodinamica Acta ISSN : 0985-3111
1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 267-277

Karst et évolution des rivières : le cas de l'Ardenne
Y. Quinif

Dans les régions karstiques comprenant des vallées épigénétiques, les phénomènes tectoniques ont deux influences majeures : a) la surrection donne de l'énergie potentielle en créant des différences d'altitude, générant à la fois le creusement des vallées et celui du karst ; b) une tectonique active est nécessaire pour que le processus de karstification débute. L'opposition entre le développement privilégié soit des vallées, soit des réseaux karstiques dépend ainsi du type d'énergie dissipée. Les réseaux karstiques de l'Ardenne se situent surtout entre 5 et 15 m au-dessus de la surface piézométrique pour les réseaux secs, et
dans la zone saturée pour les parties actives. La structuration de ces réseaux karstiques est favorisée par un ralentissement de la surrection et une activité tectonique. Cette période se situe dans le Pléistocène moyen et récent, d'après les datations U/Th de spéléothèmes.

karstogénèse / évolution fluviatile / tectonique / datations U/Th / massif ardennais

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 



Comptes rendus de l’Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes
ISSN : 1251-8050 1999 - IIa - Volume 329 - Numéro 1 - pp: 31-37

Evidence of palaeoseismicity in the caves of Arizona and New Mexico (USA)
Eric Gilli, Roberta Serface

Several caves were visited in different parts of the western USA to observe speleothems that could have been affected by ancient earthquakes. There are very few caves in California. In Arizona, it seems possible to find evidence of the 1887 Sonora earthquake in Sutherland Peak cave. In New Mexico, the caves of Guadalupe Mountain contain many broken speleothems showing evidence of, at least, one old unknown earthquake.

Arizona / New Mexico / cave / earthquake / speleothem

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

Geodinamica Acta ISSN : 0985-3111 1999 - Volume 12 - Numéro 1 - pp: 11-24

The role of western Mediterranea tectonic evolution in the geometry of a karstic domain in the Betic Cordilleras (Sierra Gorda, Spain): importance of a tardy extensional regime

Severin Pistre, Manuel Lopez-Chicano, Antonio Pulido-Bosch, Claude Drogue

Located in the central part of the Betic cordilleras, the large carbonate Sierra Gorda Massif provides an example of a west-Mediterranean karstic aquifer. In spite of a complex polyphased tectonic history, the fracturing presents, from aerial views and at outcrop scale a quite organised geometry. Four fracture directions are found over the massif : N000-010, N050-070, N090-100 and N140-170. The statistical and geostatistical approach allows the characteristics (lengths, orientations) and the spatial structure for each fracture set to be determined. TheN000-010 and N140-170 sets are grouped in packets whereas the two other sets are grouped in bands. The microtectonic study describes the evolution of the massif in the geodynamic context of this part of Mediterranea, distinguishing three recent stages of brittle tectonic activity in the massif: a WNW-ESE Middle Miocene compression, then a NNW-SSE to NW-SE compression with a poorly wrenching regime, and finally a probably pre-Quaternary N-S radial distension. This last stage is essential for the karstificaiton of the massif and groundwater circulation. From the combined analysis of fracture network geometryand palaeostresses a multiple porosity model in agreement with hydrological observations made inside the massif can be proposed: in particular, the hectometric N090-100 (and N050-070) fractures which
are essential for the network connectivity, and have a major drainage role at aquifer scale, while the N000-010 and N140-170 ones have a more local drainage role. This extensive tardy regime, which is for the first time described separately from the internal zones of the Cordilleras, must be considered as a significant phenomenon on a regional scale, and henceforth integrated in future geodynamic schemes of this part of Mediterranea.

West Mediterranea / palaeostresses / extension / fracture network / karst

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 


Geodinamica Acta ISSN : 0985-3111 1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 201-211

Brittle tectonics and major dextral strike-slip zone in the Buda karst (Budapest, Hungary)
L. Benkovics, D. Obert, F. Bergerat, J.L. Mansy, M. Dubois

Three large (kilometric-scale) caves were studied in the Buda hills and the main directions of cave corridors, fault planes and mineralized veins were measured. Different stages of mineralizations are recognised: calcite scalenohedrons, baryte, silica, gypsum. New investigations of fluid inclusions in the baryte suggest a crystallization temperature of 50°C and a freshwater fluid source. Microtectonic analysis allows the reconstruction of the successive tectonic events: (1) a NE-SW extensional phase at the Late Eocene-Early Oligocene limit (phase I), (2) a strike-slip phase with NW-SE compression and NE-SW extension during the Late Oligocene-Early Miocene (phase II), (3) a NW-SE transtensional phase (phase III) and finally (4) a NW-SW extensional phase of Quarternary age (phase IV). The major phase is the strike-slip one, characterized by an important dextral strike-slip zone: the Ferenc-hegy zone.

brittle tectonics / strike-slips faults / fluid inclusions / palaeostress fields / caves / karst / Pannonian Basin

< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Geodinamica ActaI ISSN : 0985-3111 1999 - Volume 12 - Numéro 3/4 - pp: 237-247

Exploitation de la fracturation d’un massif par la karstification : exemple du Causse de l’Hortus (Hérault, France)
N. Boinet

Le Causse de l’Hortus est un massif particulièrement adapté à l’étude de la fracturation et de ses interdépendances avec la karstification. La réalisation en cours d’une monographie hydrogéologique et spéléologique du massif ainsi que l’existence de plus de 20 km de galeries explorées appartenant aux réseaux actifs, permettent d’apporter des données nouvelles face aux précédentes études réalisées dans ce domaine. La confrontation des directions de fracturation visibles sur les photographies aériennes avec les directions réellement exploitées par les réseaux karstiques sur l’ensemble du Causse a permis de mettre en évidence le rôle des fractures majeures et l’influence du gradient hydraulique sur l’exploitation du spectre de fractures. En fin de compte, la mise en évidence des relations existant entre les failles décrochantes dextres et les émergences temporaires de type «boulidou» permet d’aboutir à des applications concrètes tant sur le plan spéléogique que   sur le plan hydrogéologique. L’étude de ces «boulidous» apporte également de nouvelles informations sur la structuration verticale du karst.

émergence karstique / faille décrochante / fracturation / gradient hydraulique / Hortus / karstification / tectonique

< Retour aux articles

 


Comptes rendus de l’Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes ISSN : 1251-8050
1999 - IIa - Volume 329 - Numéro 2 - pp: 73-87

Le point sur… Regards sur 40 ans de problèmes inverses en hydrogéologie
Ghislain de Marsily, Jean-Pierre Delhomme, Frédéric Delay, Alvaro Buoro

On passe en revue les étapes majeures de l’évolution des idées et des méthodes de résolution du « problème inverse » en hydrogéologie, c’est-à-dire de l’identification du champ des perméabilités en écoulement monophasique, à partir des informations piézométriques, principalement en régime permanent.

hydrogéologie / transmissivité / problème inverse / géostatistique / krigeage / méthodes bayésiennes


< Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes rendus de l’Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes ISSN : 1251-8050
1998 - IIa - Volume 326 - Numéro 10 - pp: 709-716

Mouvements verticaux quaternaires dans le Languedoc méditerranéen oriental et leurs conséquences sur l’hydrogéologie karstique
Jean-Yves Josnin, François Arthaud, Claude Drogue

La tectonique quaternaire est mal caractérisée dans le Languedoc oriental, parce que les déformations y sont faibles. Aussi, ce problème a été abordé à partir d’une approche géomorphologique. Des mouvements verticaux quaternaires sont mis en évidence à partir de la répartition des zones d’alluvionnement et de reprises d’érosion dans le cas du Gardon. Ils ont une influence sur la structure des réservoirs karstiques et semblent découper le Languedoc méditerranéen en différents secteurs dynamiques associés à d’anciens accidents.

Quaternaire, Surfaces d’aplanissement, Mouvements verticaux, Hydrogéologie karstique, Languedoc, France

< Retour aux articles