Voix caverneuses : thème du mois
mise à jour le 19/09/2002
Matériel et techniques Karsto, géologie Plongée spéléo Photo Archéo Biospéléologie Canyon Secours Internet Topo Biblio Législation Environnement
 
Septembre 2002 :

Généphones portables


Un pote me demande si on peut toujours trouver des généphones. Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance.

Christophe BES


Plus lourd, plus fragile et plus cher que le Généphone, tu meurs!!!!!! Bref, c'est une merdouille.

Deux vieux combinés façon PTT. Un accus 6 ou 12 volts (façon perfo) DEHORS, et pas au fond du trou. Du fil. Et hop!!! A plusieurs kilomètres de l'entrée, tu entends chanter les p'tits zoziaux. Plus léger, plus fiable et moins cher, y'a pas. Bien sûr, après, tu peux rajouter de l'électronique, des diodes, un buzzer d'appel... Mais c'est du luxe. Fabriqué et utilisé avec succès depuis des années par le Spéléo-Secours du Jura. Publié à droite-à gauche dans la littérature spéléo-secours.

Jean-Claude FRACHON
01/09/2002


(...) Ne t'en déplaise, Frach, en Belgique nous l'utilisons en secours avec efficacité et satisfaction (quand on n'a pas installé le Nicola)

Jean-Marc MATTLET
01/09/2002


Plusieurs collègues m'ont écrit, émus semble-t-il qu'on ose dire du mal du vénérable Généphone.

Je développe donc mon idée, certes un peu lapidaire dans mon précédent message.

Le Généphone est un combiné téléphonique qui n'a pas besoin d'alimentation électrique, car il est 'autogénérateur': il produit lui-même le courant nécessaire à l'aide des vibrations, grâce à un bobinage. Conséquence: - il est encombrant (module micro très volumineux) - il est lourd (800 g le combiné en plastique, plusieurs kilos le combiné métallique) - il est fragile: il craint l'eau, même une athmosphère simplement humide crée des dysfonctionnements. - il est cher: 3000 francs le combiné il y a 4 ans, je suppose que les prix n'ont pas baissé... - il est peu compatible avec d'autres systèmes téléphoniques, il est conseillé de n'utiliser QUE des Généphones sur une même ligne.

Mon opinion est que le Généphone comporte BEAUCOUP d'inconvénients...

Aussi, depuis des années nous utilisons dans le Jura (*)(avant l'ère des systèmes par le sol, genre Nicola, évidemment) un système bricolé qui a fait ses preuves en "réel" lors de secours ou exercices.

(*) sous l'impulsion, notamment, d'Eric David dit "Le Grand", que beaucoup connaissent ici.

Nous utilisons des combinés téléphoniques genre PTT, de récupération, sur une ligne alimentée depuis l'EXTERIEUR en 12 volts (accus, allume-cigare auto...). - encombrement: beaucoup moins que le Généphone - poids: 400 grammes - peu fragile: même trempé dans l'eau, il continue à fonctionner - coût: voisin de nul (prix du raccord électrique de sortie, soit quelques francs)

Les bricoleurs fous du SSF 39 ont mis au point un boitier bourré d'électronique, qui reste à l'extérieur, et gère l'alimentation, teste la ligne, sert d'amplificateur, dispose de systèmes d'appel, possède un mode silencieux quand la confidentialité l'impose, etc. Mais tout ça est du luxe.

On peut dénuder les fils et faire de simples épissures, mais il est plus commode de prévoir prises et raccords tout prêts, ça coûte quelques francs et c'est commode. Notamment, munir les combinés d'une allonge électrique avec fiche mâle en bout, un fil étant relié aux fils vert et rouge du combiné, l'autre aux fils vert et bleu.

Le montage de base, élémentaire, est le suivant (voir schéma ci-joint): * A l'extérieur: - 1 accus 12 volt - 1 boîtier de raccordement, fait de 2 prises électriques classiques accolées (voir câblage sur schéma) - 1 fil d'alimentation est relié à un fil du combiné, l'autre fil d'alimentation est relié à un fil de la ligne téléphonique - 1 combiné téléphonique (un fil relié à un fil de l'accus, l'autre à un fil de la ligne) * Sous terre: - un ou plusieurs combinés, les deux fils reliés aux deux fils de la ligne

On branche, on parle, et hop! A plusieurs kilomètres de l'entrée on entend chanter les oiseaux, en passant dans la galerie où dort un combiné relié à la ligne...

Dernier détail: au fond, on ignore quels sont le fil + et le fil -. Il suffit d'essayer, ça marche dans les deux sens, mais le son est meilleur dans un sens...

Jean-Claude FRACHON
04/09/2002

 


J'ai vu passer des méls concernant le généphone, j'utilisais ça il y a plus de vingt ans sur chantiers de bâtiments, mais nous disions génophone. J'ai voulu vérifier, impossible de trouver l'un comme l'autre dans tous les dicos de la bibli de la ville, ni sur le cd de l'Encyiclopædia Universalis, ni sur [ce site] (formidable !), ces mots n'éxistent pas ! Serait-ce une marque ?

Francois NOEL
04/09/2002


Le Généphone (et non pas 'Génophone') est un téléphone utilisant l'énergie accoustique, inventé en 1950 par la SEA (Société d'Electronique appliquée à l'Automatisme), entreprise dédiée plutôt à l'informatique, créée en 1948 à Courbevoie, et filiale du groupe Bull.

La commercialisation du Généphone (devenu un nom de produit commercial, donc) a été transférée en 1966 à la SILEC (Société industrielle de liaisons électrique), filiale de la compagnie Thomson.

Dans la période récente, je ne sais pas ce qu'est devenu ce produit.

Il semble bien qu'il s'agisse d'un nom commercial, même s'il est devenu un nom commun dans le jargon de certaines professions (comme les mines), un peu comme frigidaire (pour réfrigérateur)... ou jumar, même si c'est un bloqueur Petzl!

Jean-Claude FRACHON
04/09/2002


La SILEC a été absorbée par SAGEM il y a quelques années. Il y a 1 an et demi les généphones étaient toujours fabriqués. Aujourd'hui je ne sais pas. Les généphones sont également utilisés par l'armée (au moins la marine). Ils présentent également l'avantage de pouvoir être antidéflagrant (d'où leur utilisation dans les mines)

Gaëttan PERRIER
04/09/2002


de la part de Ruben GOMEZ :

Oui le " Généphone" est une marque , fabriqué par SEA, SILEC mais aussi pour l'armée US par d'autres . Ces appareils autogénérateurs ( fonctionnant donc sans aucune source d'énergie )équipaient la Marine, les usines, les houillères, les chantiers à atmosphère explosive etc... Performants, robustes certes, mais excessivement chers pour nous spéléos ! Il s'agit de capsule électromagnétique, telle celle équipant d'ailleurs nos téléphones gris, moins performantes, moins grosses, moins lourdes, moins chères !: Un "entonnoir" en cuivre récupère les vibrations de la voix de celui qui parle, les transporte via un axe qui fait jouer une lamelle en fer placée dans un solénoïde ( bobinage de fil cuivre très fin ), ces vibrations répercutées créent, au sein de la bobine, un champ électrique. Ce courant électrique (signal en dent de scie) emprunte alors la ligne téléphonique et va exciter de la bobine de la capsule de celui qui écoute, à l'autre bout de la ligne avec le même signal en dent de scie, celui ci fait alors vibrer l'entonnoir de façon identique, ces vibrations retracent le son de la voix de celui qui parle ( ces capsules dites auto-génératrices font office à la fois de micro ou d'écouteur " capsules transductrices" (performance plus ou moins 20 kms, avec une bonne ligne ).Un système d'appel ( roue phonique, genre de magnéto équipe ces capsules, j'ai pu mettre au point un système transistorisé " oscillateur " moins lourd, moins cher que la roue phonique, mais avec une pile ... Ai lu les textes de la Frache et le branchement présenté avec la batterie peut bien sûr aussi ce faire avec les capsules généphones. L a plupart des capsules de ce type peuvent être utilisées comme micro/écouteur magnétiques et s'adaptent en entrée ou sortie des amplificateurs BF. Avec Séba Verlhac, nous essayons en ce moment de mettre au point un spéléophone transistorisé, amplifié dont le combiné acheminé sous terre pèsera dans les 40gr (pour le sauveteur "Equipier" et 200gr pour le "Chef d'Equipe, car ce sera un central avec amplification, système d'appel) compatible avec les généphones. Tout comme d'ailleurs le "Siphone"que j'ai mis au point il y a 5 ans ( 2ème prix Hammel/FFS ) qui permet une liaison de150m sous l'eau en multiplex ( entre plongeurs entre eux et surface ) j'aimerais rencontrer un spéléo avec qui je pourrais étendre les performance de cet appareil aujourd'hui limitée donc à 150m.( effet Larsen indésirable dû certainement à l'inadaptation de la ligne ...).

à vous lire .... Ruben.

Ruben GOMEZ
04/09/2002

 


  EXPRIMEZ-VOUS !

Cette rubrique vit grâce à votre courrier.

Partagez vos connaissances
techniques, scientifiques, photographiques,
ou vos suggestions !

Ecrivez-nous !
 

Retour en page d'accueil


© Fédération Française de Spéléologie 2000-2002

en haut