La Boîte à Outils de Souterweb S'éclairer sous terre :
différencier les alim de PC : AT / ATX ou ATX2 ?

Page mise à jour le : 07-Aoû-2017

Comment différencier les différents modèles d'alim de PC : AT, ATX ou ATX2 ?

Ancien standard PC qui a commencé à disparaître autour de 1998. C'est une alimentation à découpage simple munie d'un interrupteur qui agit directement sur l'alimentation secteur : si vous le basculez, le ventilateur de l'alim se met en marche. Il vaut mieux tout de même charger le circuit de tension +5V avec une résistance (petite en valeur mais puissante) pour que les autres tensions soient correctement régulées. On les reconnaît à leur connecteur à 12 broches.

Brochage du connecteur sur la carte mère :

Il est apparu progressivement aux alentours des années 1998-2000 et il est très répandu dans les PC actuels (2010). C'est une alimentation à découpage intelligente. Lors de sa mise sous tension par l'interrupteur arrière, elle ne démarre pas. Elle ne délivre qu'un +5V de faible ampérage à la carte mère (qui passe en standby). Le démarrage complet s'effectue grâce au signal délivré par la carte mère (Power ON) lorsque l'on agit sur l'interrupteur en face avant du PC. Le +5V nécessite aussi une charge (résistance) pour assurer la mise en puissance (on peut aussi "charger" le +12V avec une R plus grosse et qui correspond environ à la R d'un disque dur). On les reconnaît à leur connecteur à 20 broches.

Brochage du connecteur sur la carte mère :

Brochage du connecteur sur la carte mère :

Nouveau standard autour des années 2010, identique à l'ATX mais avec des connecteurs PCI Express et +12V supplémentaires pour la carte mère. On les reconnaît à leur connecteur à 24 broches.
ATTENTION : certains modèles d'alimentations ATX2 n'ont plus besoin de charge sur le +5V ! .

Brochage du connecteur sur la carte mère :

 

Étiquette du modèle ANTEC TPQ 1200 :

BTX, développé par Intel et Sony pour remplacer l’ATX, abandonné en 2007 et remplacé par d'autres formats : le microBTX (26,4 × 26,6 cm) et le picoBTX (20,3 × 26,6 cm) ;
Baby AT, boîtier techniquement identique au format AT, mais plus petit,
NLX, format double de boîtier et de carte mère ; il sépare la carte mère en deux parties : une recevant le processeur, la mémoire et les autres composants essentiels de la carte, l’autre pour les cartes d’extensions.
SFX, destiné aux mini-boîtiers, largeur de 125 mm, hauteur de 63.5 mm et profondeur de 100 mm.
TFX, un autre format réduit du standard ATX aux dimensions 146 x 83 x 64 mm

Si vous n'utilisez pas de platine toute faite (ATX Benchtop Power Board Alimentation) ces prises ne vous serviront à rien et vous allez les couper. Mais si vous êtes de "ceux qui ne jettent rien car ça peut servir" vous désirerez peut-être savoir à quoi elles étaient destinées pour les réutiliser éventuellement un jour qui sait...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et vous saurez tout :

 

Images de brochages trouvées sur le site : http://rmcf72.free.fr et sur Wikipedia