Logo de SOUTERWEB

La Boîte à Outils de Souterweb

Explorer et étudier les cavités : le fluocapteur


C'est très simple :
 
Fabrication et mise en place :
 
- il te faut du charbon actif en granulés ; tu trouveras ça dans un magasin de produits pour aquarium :
(6,90 € le flacon de 500 gr : "Penn-Plax, PRO-CARB -charbon actif qualité de laboratoire, pour les filtres, aquariums d'eau douce et d'eau de mer, pH stable et sans phosphates -  Pro-Carb and Package 2002 Penn-Plax Inc., Zac de Recouvrance, 17100 Saintes ; www.pennplax.com),
sinon en pharmacie ou chez un fournisseurs de produits chimiques pour laboratoire (ça risque d'être plus cher ...)
 
- il faut de la toile plastique de garde-manger ou de grillage anti-moustique pour fenêtre. Tu découpe un carré de 10 x 12 cm (environ). Tu plies en deux de façon à avoir du 6 x 10 cm. Tu rabats 2 des cotés comme pour un ourlet et tu agrafes tout le long de façon à faire un petit sachet. Ensuite tu remplis ton sachet par l'extrémité libre avec les granulés : il te faut l'équivalent au moins d'une grosse cuillère à soupe bien bombée ou mieux d'une boîte de pellicule 24 x 36. Ensuite tu fermes le sachet en le rabattant et l'agrafant en ayant pris soin d'y passer éventuellement un bout de ficelle. pour l'attacher. En fait comme il faut le protéger, la ficelle n'est pas indispensable.
 
- il faut que tu veilles à ce que le sachet soit bien serré autour des grains et que ceux-ci soient bien tassés pour ne pas s'user les uns contre les autres quand le sachet sera dans l'eau et le courant et qu'il passera son temps à remuer. Donc tu les serres juste ce qu'il faut mais pas trop : il ne faut pas non plus les écraser !
 
- ensuite il faut protéger ton sachet-fluocapteur en le mettant dans un bout de tuyau de PVC d'une dizaine de cm de long ; prends du diamètre 40 ou 50 mm. Tu y fais une quinzaine de trous diamètre 6 à 8 mm de façon à ce que l'eau circule bien mais que ton sachet à l'intérieur soit suffisamment protégé et que le tube puisse être bloqué par une grosse pierre sans se casser. Tu fais les trous ...avant d'y mettre le sachet de charbon !!!
 
- pour bloquer le sachet à l'intérieur du tube PVC, tu passes du fil de fer en étoile (en te servant des trous) pour fermer le bout de tube d'un coté, puis tu places ton sachet dedans et tu fais pareil de l'autre coté du tube en le fermant aussi avec du fil de fer. Avec les trous que tu as fait tu arrives toujours à bien tresser le fil de fer pour qu'il cale bien le sachet à l'intérieur.
 
- enfin tu attaches ton fluocapteur dans l'eau, avec du fil de fer (ça tiens mieux que de la ficelle qui peut se couper par abrasion) et tu lui mets une grosse caillasse dessus.
 
- surtout tu marques au feutre indélébile, sur le tube en PVC, un numéro ou un repère pour identifier ton fluocapteur ...et pas le confondre avec d'autres si tu en utilises plusieurs. perso, je double ou triple systématiquement en ne les mettant pas forcément exactement au même endroit, pour le cas où une crue les emporterait ou un passant les taxeraient...
 
- autre chose : il faut les mettre à un endroit où l'eau soit courante mais en même temps où il n'y a pas trop de tourbillons violents, et aussi où ils restent immergés s'il y a des risques de variation du niveau d'eau. Repérer par un cairn à proximité si ce ne sont pas les mêmes opérateurs qui les placent et les récupèrent.
 
- se souvenir que comme l'adsorption du colorant se fait d'abord en surface des granules de charbon, si les granules bougent les uns contre les autres, c'est la partie superficielle - donc celle qui fixe le plus le colorant - qui foutra le camp en premier par abrasion de tes grains entre eux...et tu risques de plus retrouver grand-chose comme colorant. c'est la raison pour laquelle il faut que l'ensemble soit bien serré ... sans être écrasé et que l'eau puisse bien circuler.
 
- bon, après tu organises ta coloration (fluorescéine fortement recommandée ; avec la rhodamine la technique de restitution des fluocapteurs est plus complexe et je ne l'ait pas testée ; par contre ça absorbe bien car j'ai réussi à décolorer un verre d'eau en 4 heures...) en fonction de ...beaucoup de choses, mais ça il faut voir au cas par cas. Il faut tout noter : date et heure de pose, références, opérateur, etc...
 
 
Restitution - traitement :
 
Pour révéler les fluocapteurs pas trop compliqué non plus : le seul problème est la sensibilité des moyens de détection. Dans tous les cas, voilà comment tu fais :
 
- quand tu récupères ton fluocapteur sur le terrain, d'abord tu le mélanges pas avec d'autres (pb de contamination) et tu le mets dans un sachet plastique bien fermé avec papier  noté : heure, date, opérateur, numéro, références, etc...
 
- de retour chez toi tu le démontes, récupère les grains de charbon dans une coupelle ou un petit récipient propre et tu le fais sécher. L'idéal c'est de la mettre pendant 2 ou 3 heures à 50 ° en étuve, sinon tu sèches en plein soleil une bonne demi-journée ou sur une poëlle sur le feu, sur une petite "barquette de papier alu" que tu fabriques. Si tu fais ça sur une poëlle c'est un peu au jugé : il faut pas que tu crames et détruise les molécules de fluorescéine...donc sécher mais pas décomposer !
Si tu traites plusieurs fluocapteurs en même temps : super gaffe à pas les mélanger !
 
- ensuite je range le tout dans un petit flacon en verre ou PVC ou boîte de pellicule bien fermée pour que ça ne prenne pas l'humidité.
 
- traitement : l'idéal est de diviser en 2 ou en 3 parties ton tas de granulés de façon à pouvoir refaire un ou deux tests si tu fais une mauvaise manip ou si à l'oeil tu ne trouves rien et donc qu'il faut ensuite refaire une analyse avec du matériel de détection plus spécialisé.
 
Il te faut préparer un flacon de solution alcoolique de potasse (ou de soude) : disons 100 à 200 cc, mais ça dépend du nombre de fluo capteurs que tu as à traiter ; en fait tu as besoin de 5 à 10  cc par prise. Pour ça tu achètes de l'alcool à 90 (ou mieux à 95 °) en pharmacie (alcool éthylique pur, pas de dénaturé, camphré ou coloré), et de la potasse (ou de la soude) en petites pastilles (couleur blanche et taille d'une lentille). Les proportions sont environ : une cuillère à soupe de pastilles de potasse ( environ une centaines de pastilles) pour 100 cc d'alcool. Il faut mélanger et attendre que tout se dissolve. Une fois que ta solution est prête tu passes à la suite :
 
tu prends une demi-cuillère à café de granules de charbon (la fraction que tu as prévue) et tu mets ça dans un tube à essai ou un petit flacon en verre, puis tu recouvres avec quelques cc de ta solution alcoolique de potasse; il faut que tu aies 1 à 2 cm au-dessus de tes granulés de charbon. Tu laisses reposer de préférence à l'abri de la lumière.
 
Si la coloration a été positive et si la concentration est suffisante tu vois assez vite (30 secondes à 1 heure) une coloration vert fluo et des volutes ou "flammèches" qui sortent et nappent tes grains de charbon puis colorent en vert fluo ta solution. Si ça saute pas aux yeux, tu regardes de biais en éclairant latéralement avec un faisceau de frontale à leds (riche en UV) ou mieux avec une vraie lampe à ultraviolets (lumière noire) et ça doit "fluorescer". Avec une vraie lampe à ultra-violet (ne surtout pas regarder la lampe !) tu gagnes un facteur 10 sur la détection de la concentration. Si c'est encore négatif il faut trouver un fluorimètre de laboratoire qui te permet de gagner encore  un facteur 100, c'est-à-dire 1000 par rapport à l'oeil nu. Si là tu n'as rien, ça commence vraiment à sentir le négatif....
 
Voilà pour l'essentiel,
 
par « SPELEO LIBRE » : publié dans le chapitre technique