Repérage magnétique


Il permet de trouver la position d'une galerie par rapport à un point extérieur ou à une autre galerie


Principe de mesure :

La position d'un émetteur de flux magnétique basse fréquence est repérée grâce à un récepteur dont le capteur est une bobine longue accordée sur la même fréquence. Le récepteur est très directif et très sensible.

Sauf pour la ligne axiale du barreau émetteur, les "lignes de forces" magnétiques ne se propagent pas de façon rectiligne. Elles forment tout autour du barreau émetteur un faisceau de lignes curviformes qui se bouclent sur elles mêmes. (voir figure 1) . Cela impose pour chaque mesure d'aligner émetteur et récepteur.

Lorsque la galerie à repérer n'est pas très profonde, il y a risque de se placer sur une ligne parallèle au barreau comme sur le figure 1 en position A. L'analyse de plusieurs mesures permet de se placer correctement. (Nous avons dû surmonter ces petites difficultés au Sarrier).
Pour effectuer une triangulation nous inclinons le barreau émetteur dans une direction indiquée par l'opérateur au récepteur. Nous veillons bien à conserver l'alignement entre émetteur et récepteur. Les directions étant trouvées, il est possible de déterminer l'emplacement de l'émetteur, sa profondeur (figure 2).

Ce travail nécessite donc une liaison phonique entre les différents acteurs et une démarche excessivement rigoureuse.

Caractéristiques du matériel

Alors qu'en 1966 les dimensions de l'émetteur de 150 W avec transmission par cadre magnétique nous obligeaient à garder celui-ci à l'extérieur, la sensibilité du matériel actuel nous permet d'utiliser maintenant un émetteur de quelques kilogrammes, d'une dizaine de Watt que l'on positionne facilement dans la galerie à repérer. Son signal est encore exploitable à travers une épaisseur de 100 m de calcaire.
Photographies et schémas du dispositif

Le palmarès

1965-71: Guidage pour le forage de N12 dans St Marcel 1971-90: Repérage de nombreux points dans St Marcel soit: la faille de B, Fond de la galerie du lac, Haut de la galerie De Joly, sommet d'escalade dans le réseau 3....

Positionnement en concurrence avec l'université de Grenoble du point de forage pour le tunnel artificiel de l'exploitation touristique de la grotte. Sur la demande de P Sorriaux mesure de la distance minimum entre Lombrive et Sabart en Ariège.
En 1997: Positionnement de l'extrémité de la galerie des Diois au Sarrier (commune de Beaufort sur Gervanne). A partir de ce positionnement et pour la sécurité, une entrée supérieure a été ouverte .

Jean DREVET

Retour