Mesure de l'impact des lampes contenant des aimants sur les relevés d'azimut

Certaines lampes (dont Armytek) possèdent des aimants. Ces aimants peuvent facilement influencer les capteurs d'orientation magnétique, donc en particulier le DistoX quand on fait de la topo.

Diverses mesures ont déjà été faites par d'autres, mais j'avais ce qu'il faut sous la main pour en refaire avec le matériel que je possède.

1/ Méthodologie

Matériel :

  • Les lampes à tester
  • un magnétomètre numérique sortant des valeurs de champ magnétique X/Y/Z

Le capteur utilisé est celui intégré dans un capteur 9 axes MPU9250. Il est intégré dans un boîtier fonctionnant sur batterie, donc peut être placé loin de tout élément métallique. Pour cette mesure pas besoin de calibrer le capteur (offsets fixes) car ce qu'on mesure est la déviation après ajout d'une source ou perturbation de champ magnétique (on ne mesure que des différences).

Protocole:

  • Placer le magnétomètre à un endroit dépourvu d'éléments métalliques.
  • Noter la valeur de champ magnétique terrestre initiale (sera considéré comme le “zéro”. Valeur prise sur chacun des axes X,Y,Z séparément).
  • Placer le matériel à tester à des distances connues, et mesurer la déviation de champ magnétique par rapport à la référence (sur chacun des axes: mesure vectorielle)

Ensuite, pour avoir un ordre de grandeur plus parlant, la valeur de champ magnétique relevé (en µT) est comparé au champ magnétique terrestre (environ 48µT). Puis, à coup de trigonométrie, on calcule (dans le pire cas) de combien de degrés cela ferait bouger une boussole placée au même endroit. Ça donne un ordre de grandeur de l'erreur qu'on aurait fait si on était en train de faire de la topo avec un DistoX dans ces conditions.

La mesure n'a pas été faite sur un DistoX directement. Cela dit, la méthode “mesure vectorielle avec un capteur externe” permet d'avoir une mesure plus fine (valeur brute de la perturbation), ce qui permet de calculer le pire cas. Alors qu'en faisant la mesure avec le DistoX directement, on aurait eu “un cas” (sans savoir si c'est le pire, car cela dépend de l'orientation relative de la lampe testée avec le champ magnétique … pas évident).

Edit: depuis la première écriture de cet article des tests ont été faits sur un vrai DistoX. Les tests, rapides et plus empiriques, confirment les ordres de grandeur présentés.

2/ Résultats

Les deux que je voulais le plus caractériser sont les deux lampes frontales possédant un aimant dans le boitier. On voit que l'impact sur la mesure est catastrophique: on peut faire facilement 8 degrés d'erreur en tenant un distoX à 25cm de la lampe.

Attention l'échelle verticale est logarithmique :

On voit que si on ne veut faire que 1 degré d'erreur (ce qui est déjà important en topo, surtout quand c'est évitable !) il faut que la lampe soit à au moins 75cm du distoX. Autrement dit: impossible pour la personne qui prend la mesure de porter la lampe, et même faire attention à la présence d'autres personnes pouvant les porter dans ce même rayon.

Durant les tests, j'ai constaté un effet inquiétant des aimants puissants (type Armytek ou l'autre lampe) sur le capteur de champ magnétique.

Quand le capteur est amené trop près (10cm ou moins), alors cela change les offsets du capteur de champ magnétique, et ce de manière permanente.

Cet effet a été confirmé sur un DistoX première génération : angle modifié de manière permanente de envion 1 degré après passage de l'aimant de l'armytek à moins de 10cm pendant 2-3s. Effet également mesurable mais plus faible (quelques dixièmes) avec la coque de mon téléphone (légèrement magnétique, un aimant pour fermer le clapet, mais rien à voir avec l'Armytek) posé contre le DistoX.

Conséquence: ne pas approcher le DistoX d'un aimant (puissant ou pas), sous peine de le dé-calibrer instantanément, même si il n'est pas en fonctionnement ! Re-calibration obligatoire. Par exemple, pendant le transport, faire attention à ne pas ranger le disto dans le même sac que ce genre de lampe.

[fin de la copie de sauvegarde]

3/ Vidéo d'illustration

Cette vidéo* a été tournée début 2025 pour Souterweb avec une lampe Sofirn qui contient un aimant du même type que les lampes Armytek testées ci-dessus.
Son influence a été vérifiée sur un compas de navigation maritime OPTICOMPAS classique à bain d'huile puis sur la boussole électronique d'un GPS GARMIN ETREX 32X.
Afin d'éviter d'avoir à recalibrer le DistoX, l'expérience n'a pas été tentée avec le distancemètre laser de topographie spéléo mais les constats des deux essais précédents parlent d'eux-mêmes.

Voir la vidéo.

* NDLR : contrairement à ce que pourrait laisser croire la bande son les lampes ne sont pas radioactives, jusqu'à preuve du contraire !   ;o)

Le webmestre de Souterweb