POLITIQUE GENERALE
DU CDS 34



La politique du Comité Départemental de Spéléologie de l'Hérault s'inscrit dans un plan quadriennal de politique générale défini pour les années 1996 à 2000. Cette politique de développement recouvre aussi bien les aspects de formation de cadres sportifs que de cadres techniques, que la diffusion de l'information auprès de tous les acteurs de notre comité. Enfin, une partie importante de ce plan concerne l'animation et la valorisation du milieu spéléologique vers le milieu extérieur.

  • Formations de cadres sportifs et de jeunes au niveau départemental :

La politique déjà engagée d'aide financière conjointe de la Fédération et du Comité Départemental devrait permettre de former 2 initiateurs en cours d'année (but quadriennal : 5 moniteurs et 20 initiateurs). La mise en place effective fin 1998 d'une Ecole Départementale de Spéléologie à destination des jeunes de 14 à 18 ans sera poursuivie en 1999 sur l'agglomération montpelliéraine et en fonction des résultats obtenus sera étendue à celle de Béziers en cours d'année.

  • Formations de cadres techniques et d'équipes en spéléo-secours :

Le maintien d'une activité importante de spéléo-secours nous est déléguée chaque année par la Préfecture de l'Hérault. A ce titre, nous souhaitons former en cours d'année 2 chefs d'équipes (but quadriennal : 2 conseillers techniques et 10 chefs d'équipes). Les formations d'équipes du spéléo-secours s'effectuent quant à elles de façon régulière par la formation obligatoire au cours de 5 stages de 2 jours répartis sur l'année et d'un exercice départemental en grandeur réelle. Conformément à la politique initiée avec succés en 1998, le Comité Directeur en accord avec la Commission Secours délocalisera certains de ces stages sur les régions biterroise et Gangeoise de façon à ne pas pénaliser les spéléologues de ce secteur.

  • Publications / Informations :

Nous maintenons la publication de notre périodique départemental bimestriel " Spéléo 34 " à destination de tous les abonnés du département et extérieurs. Nous préparerons aussi la publication de notre bulletin propre bisannuel (sortie en 2000, le précédent étant sorti début 1998) qui résumera l'activité des 28 clubs de notre département sur les deux années précédentes. Enfin, le Comité Directeur organisera dans la continuité des années précédentes 4 réunions départementales dans l'année, réparties de façon géographique sur tout le département à destination des présidents de club.

  • Animations :

Les 30 et 31 Janvier 1999 sera organisé à Montpeyroux l'Assemblée Générale du Comité. Cette manifestation sera couplée au 30iéme anniversaire de l'existence du premier club de spéléologie du département en terme de fédérés (GSM-Montpeyroux), et donnera lieu à une série de manifestations ludiques de découverte de la spéléologie sur ce village.