Sommaire de Souterweb       Retour Lexique spéléo      Retour encyclopédie française

Calcaire :

Roches sédimentaires formées principalement de calcite (CaCO3) et faisant effervescence à l'acide chlorhydrique dilué.

À la calcite peuvent s'ajouter d'autres constituants : dolomite, aragonite ou sidérite. Les calcaires sont très variés, à grain très fin (calcaire lithographique) ou plus ou moins grossier, de couleur blanche, rose, jaunâtre ou même noire quand ils contiennent de la matière organique (calcaire bitumineux). Leur densité varie de 2,4 à 2,6 et leur dureté est faible (ils peuvent être rayés au couteau).

Formation.

Les calcaires se forment par précipitation de carbonate de calcium à partir du bicarbonate ((CO3)2CaH2) dissous dans l'eau ; cette précipitation est favorisée par certains facteurs physico-chimiques : augmentation de la température de l'eau ou de la teneur en dioxyde de carbone, chute de la pression, etc. Ainsi, les dépôts marins calcaires ne s'effectuent actuellement que dans les régions chaudes et jusqu'à une profondeur limite au-dessous de laquelle la calcite est remise en solution.

Les calcaires issus directement de la précipitation du carbonate de calcium sont relativement rares : ce sont les stalactites, les travertins, les calcaires oolithiques formés de globules millimétriques de calcite précipitée autour d'un noyau en mouvement. Le plus souvent, les calcaires proviennent de l'accumulation, sur place ou après transport, de débris d'organismes calcaires noyés dans un ciment calcaire.

Classification.

La classification des calcaires varie selon les critères considérés : présence de divers minéraux, outre la calcite (calcaires argileux, siliceux, etc.) ; mode de formation (sur place : autochtones ; après transport : allochtones) ; nature et mode de cristallisation du ciment (sparitique, grossier, ou micritique, fin). Le plus souvent, les calcaires sont caractérisés par le type de fossiles qu'on y rencontre : calcaires à foraminifères, à algues, à rudistes, à huîtres, calcaires récifaux, etc.

Utilisations.

Les roches calcaires sont fréquentes parmi les couches sédimentaires fossilifères et sont un outil indispensable pour la stratigraphie ; en revanche, il existe peu de roches calcaires au précambrien, du fait du faible développement de la vie à cette époque et surtout de leur métamorphose en marbres au cours des cycles orogéniques successifs postérieurs à leur formation. Les calcaires sont utilisés comme pierres de construction ou d'ornement, pour l'amendement des sols, pour la fabrication de la chaux, etc. Les calcaires argileux sont employés dans la fabrication du ciment.

Voir, pour le principal constituant :

pour des informations plus générales :

Sommaire de Souterweb       Retour Lexique spéléo      Retour encyclopédie française