[13] IMPORT EXPORT

Lorsque vous avez terminé, exportez le relevé topographique dans votre format préféré et créez une archive zip. L'archive zip est la sauvegarde complète de votre relevé et de ses exportations. Vous pourrez l'utiliser pour transférer le relevé topographique vers un autre appareil tournant sous Android (autre tablette, smartphone...).

Lors de l'importation à partir de formats de fichiers ayant des valeurs LRUD, celles-ci sont converties en visées de section transverse (affichées en vert). Cela s'applique à l'importation de Compass, VisualTopo et Therion.

Attention

L'archive .Zip contient une commande pour restaurer les données du relevé topographique et d'autres informations dans la base de données. L'importation du Zip échoue si le Zip a une version de base de données trop ancienne ou plus récente que celle de TopoDroid.


Après avoir téléchargé le Zip sur votre PC et l'avoir décompressé, vous pourrez compléter la topo de la cavité avec votre programme de dessin habituel. La compatibilité à l'importation avec un autre format de fichier de topographie peut ne pas être complète.

Formats d'export par défaut

TopoDroid possède deux paramètres pour sélectionner un format d'exportation par défaut pour les données de topographie et un seul pour les croquis. Par défaut, ils sont tous les deux réglés sur "none", c'est-à-dire sans exportation.
Lorsque le format d'exportation des données de levé topographique est défini, TopoDroid exporte les données du levé topo dans ce format avant de créer une archive zip, et ce afin que l'exportation soit incluse dans l'archive.


Lorsque le format d'exportation d'esquisse par défaut est défini, les esquisses sont exportées dans ce format à chaque fois qu'elles sont fermées (en plus d'être enregistrées au format binaire TopoDroid).
Pour cSurvey, les sections transverses sont enregistrées en tant qu'images PNG.

Exportation des données du relevé

Remarque. Les points fixes sont exportés avec leurs coordonnées latitude-longitude [en degrés décimaux] et l'altitude au-dessus du niveau moyen de la mer [m].

Therion (.th)
Les données du relevé topo sont exportées au format Therion, en utilisant le formulaire "normal".
Les unités de données sont définies par les options de l'utilisateur.
Les noms des équipes sont répertoriés mais la commande est commentée.
Les commentaires et les marques de la station (fixes, couleurs) précèdent les données de la ligne de cheminement.
Les visées latérales sont exportées avec la station "-" (tiret), les autres avec la station "." (point).


Les coordonnées des points fixes (latitude longitude et altitude a.s.l.) sont exportées commentées. Si le point a des coordonnées CRS personnalisées, celles-ci sont également exportées, précédées du nom CRS.


De plus, les "inputs" des fichiers th2 et les définitions pour la topographie de chaque calque (voir doc. Therion) sont ajoutés à la fin, mais sont commentés.

Paramètres

Les fichiers import Therion doivent avoir l'extension ".th".
L'analyse TopoDroid de la syntaxe des données Therion est très limitée. Généralement, seules les données sous forme "normale" sont comprises. Les commandes de données Therion "units", "flag", "extend", "mark" et "station" sont supportées.
Les points fixes ("fix") sont analysés mais ne sont pas pris en compte car "cs" n'est pas supporté.

Compass (.dat)
Fichier de données Compass sont pris en charge à la fois à l'import et à l'export.
Les fichiers importants de Compass doivent avoir l'extension ".dat" ou ".DAT".
Les unités de données sont 'pieds' et 'degrés'.

PocketTopo (.top)
TopoDroid prend en charge PocketTopo aussi bien à l'import qu'à l'export.

Les exportations ne contiennent que les données du relevé topo.

Si la stratégie d'attribution des noms de station, qui est utilisée dans l'export, est réglée sur "TopoRobot" et que les noms de stations suivent la convention TopoRobot "series.number", alors les noms sont convertis en nombres. Les caractères alphabétiques remplacent chaque caractère par deux chiffres. Plus précisément "a" devient"00", "b" devient"01" et ainsi de suite, "A" devient"50", "B" devient"51", et ainsi de suite. Chaque autre caractère (c'est-à-dire non alphanumérique) passe à "99".

Les fichiers importés depuis PocketTopo doivent avoir l'extension ".top" ou ".TOP".
Les dessins du "plan" et de la "coupe" sont importés. PocketTopo n'utilise que peu de couleurs pour différencier les types de ligne. Par conséquent la palette de couleurs de Therion est utilisée. Les types de ligne et de point peuvent être réglés via un paramètre.

Il peut arriver que le croquis importé ne soit pas aligné avec la topographie issue des données du relevé. Dans ce cas, vous pourrez déplacer l'esquisse pour l'adapter à l'axe de cheminement (option Références fixes du menu déroulant).

Polygone (.cave)
TopoDroid peut exporter des données de relevé topographique au format Polygone. Les points fixes sont exportés en tant que lat-long.

GHTopo (.gtx)
TopoDroid peut exporter des données de relevé topographique au format GHTopo (partiellement testé).

Grottolf (.grt)
TopoDroid peut exporter des données topographiques au format Grottolf (non testé). Si la première station a des coordonnées géographiques, celles-ci sont exportées, sinon les coordonnées locales sont utilisées. La coupe sur les stations est calculée en projetant visées d'habillage sur un plan vertical perpendiculaire au cheminement.

Survex (.svx)
Les données du relevé topo peuvent être exportées sous forme de fichiers Survex.
Les unités sont données selon les options de l'utilisateur.

Paramètres :

Topo (.cav)
Les données du relevé peuvent être exportées sous forme de fichiers Topo.

Paramètres :

TopoRobot (.trb)
Les données du relevé peuvent être exportées sous forme de fichiers TopoRobot. La stratégie de dénomination des stations de TopoRobot doit avoir été sélectionnée. Si les noms de station suivent  la convention TopoRobot "numéros de série", ils sont alors utilisés.

VisualTopo (.tro)
Les fichier de données VisualTopo sont pris en charge à la fois à l'import et à l'export.
Les fichiers VisualTopo importés doivent avoir l'extension ".tro" ou ".TRO".
Les unités utilisées sont 'm' et 'degrés'.

Walls (.srv)
Les données du relevé peuvent être exportées sous forme de fichiers Walls (partiellement testés).
Les unités sont données selon les options de l'utilisateur.

WinKarst (.sur)
Les données du relevé peuvent être exportées sous forme de fichiers WinKarst (non testé).

PLT (.plt)
Les données du relevé peuvent être exportées en tant que fichier de trace (OziExplorer) si vous avez géoréférencé une station. Si le relevé topographique contient des tronçons disjoints, le fichier de trace inclut tous les tronçons ayant une station géoréférencée. Les données sont corrigées avec la déclinaison magnétique.

 

KML (.kml)
Les données du relevé peuvent être exportées en tant que fichier KML (GoogleEarth) si vous avez géoréférencé au moins une station. Si le relevé topographique contient des tronçons disjoints, l'export KML inclut tous les tronçons ayant une station géoréférencée. Les données sont corrigées avec la déclinaison magnétique.

Paramètres :

Fichier CSV (.csv)
Les données du relevé peuvent être exportées sous la forme d'une liste d'enregistrements avec les champs séparés par des virgules :

DXF (.dxf)
Les données du relevé sont exportées sous forme de couches 3D DXF


Les données sont corrigées avec la déclinaison magnétique.

 

EXPORTATION de CROQUIS

 

EXPORTATION D'ÉTALONNAGE

PARAMÈTRES d'IMPORT/EXPORT