Comment étalonner (calibrer) un DistoX

Le DistoX doit être étalonné avant de l'utiliser. L'étalonnage est une transformation des données qui tient compte de l'absence de l'orthogonalité parfaite de l'axe des capteurs avec l'alignement avec la direction de laser et des effets de l'électronique sur le champ magnétique.

Pour calculer les coefficients de cette transformation, vous devez prendre un certain nombre de "visées" précises enregistrant les données brutes des capteurs. Cela n'est possible que lorsque le DistoX est en "mode de calibration" (étalonnage).

Les visées d'étalonnage doivent être prises dans un endroit à l'abri de l'influence magnétique, par exemple, dans une grotte ou dans un bois. Méfiez-vous des objets métalliques et appareils électroniques qui pourraient perturber le DistoX.

Les plans doivent couvrir toutes les directions et pour chaque direction vous devez prendre un groupe de visées à différentes positions de rotation autour de l'axe laser.
La meilleure technique consiste à prendre 14 groupes de quatre visées chacune, huit groupes dans les directions des coins d'un cube virtuel, et six dans ceux des centres des faces. Les quatre visées de chaque groupe doivent être prises en faisant tourner le DistoX de 90 degrés entre chacune. Vous pouvez prendre plus de 14 groupes de prises ; plus il y en a, mieux c'est.
Au minimum, vous devez prendre quatre groupes de quatre prises de vue (avec rotation différente) dans quatre directions à 90 degrés dans le plan horizontal, comme si vous visiez en allant du centre d'un cube vers le centre des quatre faces latérales, et huit visées du centre du cube vers les huit sommets. Encore une fois, vous pouvez prendre plus d'une visée unique.

Les visées d'étalonnage doivent être prises avec précaution. Une visée inexacte entraînera un mauvais étalonnage. Par conséquent il faut privilégier l'utilisation de points fixes (par exemple, un point dans le mur, ou sur un arbre) éloignés les unes des autres (à quelques mètres), de sorte que la précision du pointage le laser soit supérieure à ce que nécessitait la précision d'étalonnage (2 cm à 5 m font d'environ 0,2 degrés).

Après avoir pris les visées d'étalonnage, les télécharger dans TopoDroid. Vous n'avez pas besoin d'attendre de prendre toutes les visées d'étalonnage pour les télécharger : lorsque vous téléchargez des visées, elles sont ajoutées à celles déjà dans l'étalonnage. Par conséquent, si, par erreur, vous prenez cinq visées au lieu de quatre, télécharger les données et supprimer l'une d'entre elles dans TopoDroid.

Avant de calculer l'étalonnage, vous devez dire à TopoDroid comment les visées d'étalonnage sont regroupées par le système, c.-à-d. que vous devez affecter un groupe à chaque visée. Les groupes sont identifiés avec des nombres entiers positifs. Une visée avec le groupe "0" (zéro) ou aucun groupe, n'est pas utilisée pour calculer l'étalonnage. Les visées supprimées ne sont généralement pas indiquées dans la liste.

TopoDroid met en œuvre trois stratégies pour attribuer automatiquement des groupes :


Les numéros de groupe peuvent être affectés ou modifiés par édition des visées d'étalonnage. Appuyez sur une visée dans la liste pour ouvrir la boîte de dialogue d'édition.
Après que les groupes de visées ont été définis, vous pouvez calculer l'étalonnage. Outre les coefficients d'étalonnage, la boîte de dialogue affiche l'erreur moyenne, son écart-type, et l'erreur maximale. De plus, il y a un histogramme avec la répartition de l'erreur pour les données d'étalonnage. Ce graphique possède deux lignes verticales : une marque jaune à 0,5 degrés et une rouge à 1 degré.


En résumé, pour étalonner le DistoX vous devez :