Saisie manuelle des données

Si vous n'avez pas de DistoX, il est toujours possible de saisir manuellement les données du relevé. Appuyez sur le bouton Ajouter pour ouvrir la fenêtre de saisie des infos de visée. Il est nécessaire de saisir les noms des stations ("Depuis" et "Vers") et les données de la visée (longueur, azimut et pente). Le bouton "reverse" vous permet d'échanger les stations, c'est-à-dire, d'inverser le sens de la visée.


Si seuls les premiers champs sont remplis (les champs vers l'avant sont laissés vides), la mesure est insérée uniquement avec les données saisies.


Pour ajouter une visée latérale d'habillage, entrez "." (point) ou "-" (tiret) dans la station "Vers". Des visées GDHB (LRUD) peuvent être ajoutées à une visée de cheminement en fournissant des infos de visées supplémentaires. Dans ce cas, les données GDHB sont reliées à la station 'De".


Le bouton ENREGISTRER en bas de la fenêtre insère la visée dans le relevé et met à jour les noms des stations en les incrémentant afin que la boîte de dialogue soit prête à saisir la visée suivante. Le bouton OK insère la visée dans le relevé topo  et ferme la boîte de dialogue.


Utiliser Android pour la direction
L'azimut et l'inclinaison peuvent être définis à l'aide des capteurs Android :
Méthode 1 : Mesure l'azimut du côté long du périphérique de mesure Android (GPS smartphone par exemple). Une minuterie (10 secondes par défaut) vous permet de pointer l'appareil avant la mesure.
Méthode 2 : L'appareil photo Android s'ouvre. Regardez la station "Vers" sur l'écran et démarrez la minuterie lorsque la station apparait dans le viseur.


Données GDHB (LRUD)
Si les données GDHB sont spécifiées, les visées latérales d'habillage correspondantes sont également saisies. Il est aussi possible d'indiquer si elles se réfèrent à la station "Depuis" [par défaut] ou à la station "Vers".


Si la mesure de l'inclinaison de la visée est inférieure au seuil vertical défini dans les paramètres, les visées GDHB sont situées sur un plan vertical : H (Up) est vers le haut, B (Down) vers le bas, G (Left) horizontalement vers la gauche de la visée (c'est à dire avec l'azimut de la visée moins 90 degrés), et D (Right) horizontalement vers la droite de la visée.


Si la mesure d'inclinaison de la visée est supérieure au seuil vertical défini, les visées GDHB sont situées sur un plan horizontal : G (Left) est à l'ouest, D (Right) est à l'est, H (Up) est au nord et B (Down) est au sud.


Unités
Les données doivent être entrées avec les unités actuelles. Par exemple, si les unités de longueur sont des «mètres», les distances doivent également être entrées dans «mètres».