Palette d'outils de dessin

Les outils de dessin inclus dans le programme comprennent 46 points, 16 lignes et 9 zones.
Lorsque l'application démarre pour la première fois, elle installe les fichiers d'outils de dessin dans le répertoire "symbol". Il y a des fichiers pour les points (symboles spécifiques comme "entrée", ou "stalagmite"), des lignes (comme "paroi", ou "fosse"), et des zones (régions remplies avec une couleur transparente).


Les éventuelles nouvelles versions des outils de dessin ne sont pas automatiquement installées, mais il y a un bouton pour les mettre à jour. La boîte de dialogue à venir vous indique la version installée et la version actuelle et vous demande si vous souhaitez mettre à jour les outils de dessin.


Peut-être ne vous seront-ils pas tous utiles ou peut-être que vous en aurez besoin malgré tout. Vous pouvez donc personnaliser les outils de dessin et la façon dont vous les sélectionnez de quatre manières :

Boite de dialogue de l'outil de dessin

La boîte de dialogue de l'outil de dessin est l'interface grâce à laquelle vous sélectionnez l'outil avec lequel vous dessinerez ensuite. Il existe quatre présentations différentes :

Palette d'esquisse
Chaque croquis possède sa propre palette. Lorsque vous fermez l'esquisse, elle est enregistrée avec un en-tête listant sa palette. Lorsque vous le rouvrez, cette palette est choisie en tant que palette d'esquisse. Si l'esquisse contient des éléments qui ne sont pas dans la palette, ils sont ajoutés. Si un élément ne figure pas parmi les outils de dessin, il est remplacé par l'outil "utilisateur". Les outils "utilisateur" (point, ligne et zone) sont toujours présents dans la palette.
La palette d'esquisse est spécifiée via le menu "PALETTE" de la fenêtre d'esquisse. Cela ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de décider quel outil activer dans la palette d'esquisse. Vous activez et désactivez les outils selon vos besoins, puis fermez la boîte de dialogue (avec le bouton Précédent) pour enregistrer les modifications. Vous devez le faire indépendamment pour les points, les lignes et les zones.


Palette globale
À l'exception des outils "système", TopoDroid charge l'outil de dessin à partir de fichiers stockés dans le sous-répertoire "symbols" de la base "TopoDroid". Les outils du système sont les points "utilisateur" et "étiquette", les lignes "utilisateur" et "parois", les zones "utilisateur" et "eau". Ceux-ci sont toujours activés.

Le bouton de la palette de la fenêtre principale définit les fichiers de l'outil de dessin à charger. Dans la boîte de dialogue à venir, sélectionnez les outils chargés. La liste des fichiers à charger est enregistrée dans la base de données du projet. Comme pour la palette au niveau de l'esquisse, vous devez le faire indépendamment pour les points, les lignes et les zones

Lorsque les outils de dessin sont mis à jour, TopoDroid n'installe pas automatiquement les nouveaux outils. Cependant, aux niveaux d'utilisation supérieurs à 'Normale', la boîte de dialogue d'activation d'outil comporte un bouton pour installer les outils.


Outils de dessin personnalisés
À un niveau encore plus élevé, à savoir celui du répertoire de base "TopoDroid", vous pouvez personnaliser les fichiers d'outils. Vous pouvez les modifier, supprimer ceux dont vous n'avez pas besoin et en ajouter de nouveaux (pour les outils non inclus dans le programme). Même si TopoDroid est livré avec de nombreux outils de dessin préinstallés, il peut arriver qu'il ne contienne pas les outils dont vous avez besoin (ou alors que vous n'aimiez pas celui fourni). Les fichiers d'outils sont des fichiers texte, et vous pouvez écrire votre propre fichier d'outil(s). Après les avoir placés dans les sous-répertoires de symboles, TopoDroid les lira et les utilisera. La syntaxe des fichiers d'outils est décrite dans une page du site Web speleoapps.


Les outils de dessin "système" ne peuvent être ni modifiés, ni supprimés.