Logo de SOUTERWEB

Le matériel spéléologique du temps jadis


1 / Trois publications décrivant l'équipement du spéléologue des années 60 - 80
      (docs en pdf, merci à Jef B.)

2 / Superbe exposition d'ancien matériel de progression sur cordes
   
(par  un collectionneur des USA : Gary D. Storrick, NSS Convention, Kerrville, Texas, USA, 2009)

Site Web d'origine
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (le lien inférieur renvoie vers la page d'origine)

Figure Eights with Ears II
Figure Eights with Ears II
 

Fixed MultiBar Descenders
Fixed MultiBar Descenders

Site Web d'origine

3 / Expositions illustrées d'anciens éclairages spéléologiques
   
(Musée du matériel Spéléo Belge, Expo des JNS 2017 Fr., docs divers)

nouveauHistoire illustrée de l'éclairage spéléologique

4 / Évolution de la tenue du spéléologue en un siècle :
   
(Expo par le spéléo-club «Terre et Eau», lors de l’inauguration du gymnase Albert Smirlian à Bois-Colombes)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (merci à Yves S.)

1890

Bougies, cordes en chanvre, costume de ville et échelles de corde.

« Inventeur » de la spéléologie, Alfred Edouard Martel (1859-1938) est le premier à visiter le monde souterrain avec un esprit scientifique.

Il établit le lien entre l’eau disparaissant dans les gouffres d’altitude et ce que l’on y jette et la pollution invisible des sources au fond des vallées. Il est le premier promoteur des lois sur la protection de l’eau. Il explore des gouffres majeurs, touristiques aujourd’hui, comme le gouffre de Padirac (Lot), la grotte de Dargilan (Meyrueis - Lozère) ou la rivière souterraine de Bramabiau (Saint-Sauveur-Camprieu, Gard).

1930

Combinaison de toile, harnais en corde et éclairage acétylène.

Spéléologue pyrénéen, Norbert Casteret (1897-1987) effectue de nombreuses explorations en solitaire et de grandes découvertes hydrologiques (les vraies sources de la Garonne ), spéléologiques (grottes glacées des Pyrénées, grotte de la Cigalère et gouffre Martel - Seintein, Ariège) et préhistoriques (statues d’argile de la grotte de Montespan - Montespan et Ganties, Haute-Garonne).

Les années 1950 marquent le début des échelles souples métalliques, inventées par un autre célèbre spéléologue, Robert de Joly (1887-1968) qui explora en particulier l’Aven d’Orgnac (Ardèche).

1970

Combinaison en « Texair » (imperméable mais rigide) et éclairage mixte sur le casque (acétylène et électrique).

Désormais encadrée et régie par la FFS (Fédération Française se Spéléologie) créée le 1er juin 1963 à Millau, l'exploration souterraine s'intensifie sur tout le territoire et à l'international.

Les échelles souples métalliques disparaissent au cours de cette période, la progression sur corde unique à l’aide de descendeurs et de bloqueurs commence à se généraliser. Cette technique est dite "au jümar", bien que cet appareil inventé par Jümar Pangit date déjà de 1958.

C'est aussi le début de l'entreprise Petzl à Grenoble en 1973 et en 1977 la création du Spéléo Secours Français.

1990

Combinaisons imperméables et respirantes.

Le confort des harnais et les matériels de progression (premiers bloqueurs de pied pour aider à la remontée) sont améliorés. Ce sont les années reines du casque Ecrin Roc.

Années 2000

Le matériel de progression sur corde est optimisé et l'utilisation d'amarrages légers en cordelette Dyneema permet de se passer parfois de mousquetons.

L’apparition des éclairages à LED et des accus au Lithium-ion est une vraie révolution. Les LEDs consomment beaucoup moins que les ampoules à filament et les accus Lithium-ion ont plus de capacité et sont plus légers.

 

haut de page

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine  Matos ancien