Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Accueil rubrique   Bulle clino

Logo de SOUTERWEB

La Boîte à Outils de Souterweb

Topographie :
b
ulles dans le clinomètre


CHANGER DE...

Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
Nous avons une superbe Topochaix Compas-Clinio au Club. Il y a quelques années, une bulle d'air est apparue dans le compas. Aujourd'hui, il n'y a plus d'huile...
Est-il possible de remettre de l'huile. Si oui de quelle qualité et où la trouver ?
5
6
décembre 2001
Page mise à jour le : 02-Oct-2017

Bas de page
Documents annexes (cliquer sur les documents pour les agrandir)
Doc. 1 :
modèle combiné Suunto
Doc. 2 :
modèle combiné Topochaix
Combiné Suunto
Clino Compas Topochaix

Avis divers

Il doit être possible de trouver ces réponses en consultant le site de Topochaix. Actuellement Topochaix est en rupture de stock pour fournir la boussole universelle.

Q : Il paraîtrait que les Vulcains en ont (des compas...).

R : Je doute fort qu'il soit possible de remettre de l'huile dans le compas Topochaix. Mais pourquoi ne pas essayer ? Toutefois nous ne savons pas ou se la procurer.
Effectivement nous avons à notre disposition des pièces de rechange pour les Topofils.
C'est notre ami Pierrot Rias qui s'occupe des boîtes topofil. Contacte-le s'il ne t'a pas déjà répondu. Attention aux délais qui nous sont imposés par la société qui les fabrique : ils peuvent être longs pour le groupe Vulcains.

Je viens juste de le faire, aussi je peux affirmer que ça fonctionne. La procédure à suivre pour recharger en fluide la capsule d'une Topochaix est la suivante :
1) du white-spirit
2) une petite seringue pour toxicos vendue 1/2 Euro en pharmacie. Ces seringues sont censées être à usage unique, mais en fait on peut les recharger autant de fois qu'on veut, donc il n'en faut qu'une.
3) déposer la capsule (2 vis à ôter)
4) percer un trou d'environ 3mm de diamètre sur la tranche de ladite capsule,
5) soigneusement poncer une petite surface autour du trou (parce que sinon le bouchon crée une surépaisseur et on a du mal à enquiller la capsule dans le châssis en alu),
6) injecter du white-spirit jusqu'à ras la gueule,
7) former un bouchon avec un petit bout de papier d'alu et de l'Araldite (l'Araldite a l'avantage de ne pas être dissoute par le white spirit, ce qui n'est pas le cas de toutes les colles),
8) attendre le séchage pour remonter.

Il subsiste dans ma boussole une toute petite bulle qui n'est pas gênante. Peut-être que si on met le white spirit au congélo avant usage c'est mieux ?

Alex Hof connaît une méthode pour supprimer de petites bulles d'air. Son adresse est disponible sur le site Web de la Société Suisse de Spéléologie : http://www.speleo.ch/commissions/techniques/tipps/rep_inst_topo_F.php

Le contacter : hof.hfh@freesurf.ch ou Alex Hof Ch. du Lazé B 1806 St-Légier 021-943.16.25

Variations, gags
et coups de gueule...
Je vais être contraint de faire la même manip sur mon clino et compas mini Morin, la quantité de bulles est devenue rédhibitoire.
Et ça me gonfle, il n'y a qu'avec ces trucs que j'ai pu me bricoler un combiné réellement utilisable (lisible) pour le post-siphon ou les conditions très mouillées. Je vais essayer de faire comme suit pour palier à ce pb, qui d'après ce que j'en ai conclu vient du manque de compensation du volume du liquide en fonction des variations thermiques.

Donc (je crache dans les mains), je vais appliquer la manip, mais en rajoutant une membrane au cul qui pourra suivre les variations.
Dans l'ordre :
- Découpe d'une fenêtre circulaire au cul
- Vidange
- Collage de la membrane caoutchouc
- Injection du liquide au travers avec la seringue
- Colmatage du trou d'injection et de purge.

Je vous tiendrai au courant quand ce sera fini, ou les instruments foutus et balancés contre le mur...

Résumé du débat

Il semble possible de réinjecter -non pas de l'huile- mais du White Spirit dans les cellules des compas et clinomètres avec une seringue après avoir percé un trou dans la structure de l'appareil. Ce trou devra être ensuite méticuleusement colmaté avec un produit (colle ou résine) résistant à la dissolution par le White Spirit.

Compléments d'information

Additifs techniques au thème : néant

Super mini bibliographie (ouvrages et sites web)
Sujets connexes : néant
Voir tous les messages (fichier txt)

CHANGER DE...

Haut de page

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Accueil rubrique   Bulle clino