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Topographie :
le compas de marine ou compas de relèvement


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Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
Je me suis acheté un compas de relèvement parce que j'avais perdu ma boussole et je le trouve bizarre : l'azimut visé est décalé vers la droite de 90 degrés...
10
2
août 2017
Page mise à jour le : 24-Mai-2018

Bas de page
Documents annexes (cliquer sur les documents pour les agrandir)
Doc. 1 :
Opto compas Morin
Doc. 2 :
compas mini Morin
Doc. 3 :
compas Iris 50 de Plastimo
Doc. 4 :
compas de bateau

Avis divers

Je ne comprends pas ce que tu dis...

L'azimut que tu relèves est dans l'axe de visée du compas (celui du collimateur ou de la flèche qui indique la direction pointée) et tu le lis sur la loupe...

Non, par rapport à une boussole ce qui est déconcertant c'est que quand on pointe devant soi, il faut faire la lecture (directe par-dessus) à 90° du côté droit : on vise le Nord et on a l’impression de lire l'Est alors que la loupe indique bien 0°.
J'ai eu comme un petit instant de perplexité. Voici un dessin :

Quand on utilise le compas en « mode relèvement », on vise en même temps qu’on lit. En général les graduations sont renvoyées à l’infini par une lentille divergente et on lit juste en dessous de la cible. Un collimateur évite de se décaler de l’axe de la rose graduée. Voir ci-dessous une visée vers 197° :

Parlons maintenant de l’usage de l’instrument comme boussole. C'est-à-dire que l’instrument est posé à plat et qu’on regarde par-dessus. En « mode boussole », il n’y a pas de viseur, juste une indication montrant l’axe de la boussole. Quand cet axe est en direction du nord ça affiche O°. Dans ton dessin je ne vois pas ce qui est à droite, ni à l’avant d’ailleurs. Si on enlève l’œil de ton croquis, ta boussole semble normale. Donc tu vises le nord et elle indique 0°; je suppose que si tu vises l’Est elle indique 90° Quel est le problème ?

Le problème c'est l'utilisation comme une boussole, c'est là que c'est étrange.
Ça DEVRAIT être comme tu le décris, mais pas du tout : si j'ai le Nord en face de moi, je lis sur ma "boussole" la graduation 0° à DROITE du boîtier du compas donc vers l'Est !!!! Elle est sous une loupe horizontale placée là pour faciliter la lecture. Autrement dit, j'ai mon axe de visée en face de moi dirigé vers le Nord et j'ai la graduation N. 0° de la rose à ma droite, donc du côté de l'Est.

L'utilisation en compas de relèvement est différente.
Dans le même cas de figure que tout à l'heure (celui de mon dessin) je lis bien la graduation N. 0° dans ma lentille de visée (la petite carrée verticale placée dans l'axe de visée en avant du prisme de renvoi).

Faisons une expérience de pensée comme Einstein. SI je pouvais avoir en même temps l’œil gauche au relèvement dans l'axe de visée et l’œil droit au dessus de la "boussole", je verrais sur les deux loupes deux azimuts N. 0° à deux endroits différents séparés de 100 grades (ou 90° ou 1/2 Pi rad).
Bon, si je pouvais faire ça, j'aurais une tête digne d'un tableau de Picasso. Par contre on pourrait la faire à deux : moi je vise l'axe Nord et je lis 0° dans l'axe de la lentille 1 de relèvement, et toi tu regardes la partie à droite de la rose et tu vois aussi 0° sous la loupe 2 qui se trouve donc à 90° de la flèche moulée de mon compas. Avoue que c'est perturbant non ?

Voir shéma ci-dessous :

J’ai compris ! Sur mon IRIS 50, les nombres écrits sur les deux graduations sont dans l'axe de visée mais « inversées » si on peut dire l'une par rapport à l'autre. C’est moins déroutant pour toi que de les avoir à 90° à droite. Le gros intérêt du 90° c’est qu’il y a plus de place pour écrire les nombres en long (voir ci-dessous).

Variations, gags
et coups de gueule...
Difficile de se comprendre : tu ne causes pas français. Souvent je comprends mieux les Belges que les sudistes. Les vieux dans le Rouergue, c’était très difficile de comprendre ce qu’ils disaient. Nous, pour vous, on cause « parigot »… français quoi !  ;o))
Résumé du débat

Au final il y a donc deux types de compas de relèvement : ceux à "lecture boussole" dans l'axe de visée et ceux à "lecture boussole" décalée sur le côté droit. C'est normal car à cause du système optique de certains modèles on ne pourrait pas les utiliser comme une boussole puisqu'on ne pourrait pas lire l'azimut qui serait caché sous le prisme. De plus la lecture est alors plus aisée, bien que moins intuitive.

On voit bien sur la photo du compas "Axium 2" ci-dessous (le jaune) que la lecture de l'azimut et décalée d'un quart de tour à droite par rapport à l'axe de visée. La lecture de l'azimut est facilitée par une loupe. Les deux échelles de nombres sont écrites l'une perpendiculairement à l'autre et on lit la grosse qui est horizontale (les petits nombres sont eux destinés au système de visée par prisme et lentille du compas).

Légende :


Une visée en "mode boussole" vers 150°

 

Par contre l'"Iris 50" de "Plastimo" (le bleu) ne fonctionne pas de la même façon : en position "boussole" on lit l'azimut dans l'axe de visée car la rose est accessible à la vue, le système de prisme / lentille étant différent. La lecture de l'azimut se fait directement sans loupe. Les deux échelles de nombres sont écrites tête-bêche et on lit la plus grosse des deux (les petits nombres eux sont destinés au système de visée par prisme et lentille du compas).



Une visée en "mode boussole" vers 10°

Compléments d'information

Additifs techniques au thème : procédure d'étalonnage d'un compas; 1. le fichier pdf explicatif et 2. le fichier tableur d'étalonnage.

Merci à "F1AMM" (François M.) pour ces deux documents.

Sujets connexes : cartographie

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