Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Accueil rubrique   iPaq 1940

Logo de SOUTERWEB

La Boîte à Outils de Souterweb

Topographie : dépanner son PDA hp iPAQ 1940


CHANGER DE...

Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
J'ai des soucis avec mon PPC hp iPAQ 1940, comment faire pour m'en sortir ?
Plein sur des forums
Des tas

octobre 2014

novembre 2017

Page mise à jour le : 08-Nov-2019
  
Documents annexes





Doc. 1 :
Carte SD de 1G°

Doc. 2 :
Batterie principale 3.7V
Doc. 3 :
Batterie de sauvegarde NiMh
Doc. 4 :
Batterie dans son logement
(débranchée)


Doc. 5 :
Le hp iPAQ 1940 capot ouvert et sa batterie principale.

Doc. 6 :
Câble USB pour iPAQ série 1900

 

Questions diverses

J'ai acheté d'occasion un vieux iPAQ pour la spéléo mais il ne tient pas la charge, où trouver des accus de rechange ?

On trouve assez facilement des batteries 3.7V (voir Doc. 2) pour ce modèle de PDA sur le Web. Elles coûtaient aux environ de 15€ fin 2014. Le remplacement est très simple : on ouvre le capot arrière (voir Doc. 5), on retire l'ancienne batterie, on la change, on referme et on charge avec le chargeur adéquat. Par contre, si votre batterie de sauvegarde (voir Doc. 2) est HS (voir ci-dessous), il vous faudra recalibrer l'écran du PDA puis réinstaller vos logiciels après cette manip car ils auront disparu purement et simplement...

Il est donc important de sauvegarder tout vos fichiers importants (topos) sur la carte SD de votre PDA ou sur le DD de votre ordianteur avec le câble USB-Dock avant d'intervenir. Ce câble est assez facile à trouver su le Web pour environ 6€ si vous ne l'avez pas.

 

Chaque fois que mon accu se vide, je perds toute ma configuration et je dois réinstaller PocketTopo et NETCF, pourquoi ?

Il existe deux batteries dans le iPAQ, la batterie principale (voir Doc. 5) et une autre batterie, toute petite, reliée à la carte mère de l'appareil et qui sert à sauvegarder les données (voir Doc. 3 et Doc. 4).
Si votre appareil a plusieurs années (ce qui est forcément le cas puisqu'il n'est plus fabriqué depuis longtemps), cette batterie (NiMh) est certainement HS et il faudra la remplacer. C'est facile à vérifier : allez dans "Démarrer" "Paramètres" "Système" "Alimentation" et si la barre de jauge de la batterie de secours NiMh est vide, c'est qu'elle est effectivement fichue.
Pour cela, il vous faut d'abord vous en procurer une : on en trouve encore sur le Web par exemple sur le site anglais de iPAQ REPAIR & PARTS. Ensuite il faudra démonter le PPC iPAQ (5 vis à enlever dont une sous l'autocollant "Ne pas enlever sinon plus de Garantie" + divers clips), débrancher les nappes et retirer l'ancienne pile en la débranchant. L'outillage nécessaire et la procédure sont très bien décrits et expliqués (mais en anglais) avec des illustrations sur ce document. Au pire vous risquez de casser la languette plastique qui tient le fil de la batterie mais ce n'est pas bien grave : assurez-vous simplement de bien repousser le fil à l'intérieur avant de refermer la coque pour ne pas le pincer.

Mais hélas : parfois sur certains appareils, à chaque fois que l'accu principal se vide et même si la pile de sauvegarde est bonne, il faut réinstaller le Netcf

Pour faire marcher PocketTopo sur les PDA Windows, il faut le .NET Compact Framwork 2.0 (oui c’est dans la doc). https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17981 et celui-ci ne s’installe pas directement sur le PDA car il faudrait le MSI Windows Installer 2.0 qui n’est plus dispo nulle part. La seule solution est d'utiliser l’ActiveSync depuis le PC en y connectant le PDA avec le cable had-hoc mais ce n'est pas simple... Mais à force de recherches, l'un d'entre nous (merci Fred) trouvé le .NET CF 2.0 en version .CAB qui permettrait de s’installer DIRECTEMENT depuis / sur le PDA.

Procédure :

1/ trouver la bonne version à installer en fonction du processeur du PDA : https://blogs.msdn.microsoft.com/netcfteam/2005/10/11/net-compact-framework-version-2-cab-files-explained/

CAB name
Supported Platform(s)
Supported CPU(s)
NETCFv2.ppc.ARMV4.cab Pocket PC 2003
Pocket PC 2003 SE
ARMV4
NETCFv2.wm.armv4i.cab Windows Mobile 5.0 Pocket PC

Windows Mobile 5.0 Smart Phone

ARMV4I
NETCFv2.wce5.sh4.cab Windows CE 5.0 SH4
NETCFv2.wce5.mipsii.cab Windows CE 5.0 MIPS II

MIPS II FP

NETCFv2.wce5.mipsiv.cab Windows CE 5.0 MIPS IV

MIPS IV FP

NETCFv2.wce5.armv4i.cab Windows CE 5.0 ARMV4I
NETCFv2.wce5.x86.cab Windows CE 5.0 X86

 

2/ la télécharger : http://bonable.free.fr/Ise/Telechargement_EN.htm

NETCFv2.ppc.armv4.cab

NETCFv2.wce5.armv4i.cab

NETCFv2.wce5.mipsii.cab

NETCFv2.wce5.mipsiv.cab

NETCFv2.wce5.sh4.cab

NETCFv2.wce5.x86.cab

NETCFv2.wm.armv4i.cab

Compact Framework 2.0.
À choisir en fonction
du processeur de votre PDA

J'ai mis une carte SDHC dans mon iPAQ mais il ne la reconnaît pas, pourquoi ?

Faaaacile !!!
Vous avez récupéré une carte de votre appareil photo assez récente et pleine de gros Gigas et vous avez essayé de la faire avaler à cette pauvre bête du siècle dernier qui est une véritable antiquité, un dinosaure de l'ère informatique ! Comment voulez-vous qu'il la digère, le pauvre ? Pour que ça fonctionne prenez une SD simple (voir Doc. 1) et vous pouvez aller jusqu'à 1G° de capacité, bien que la notice hp d'origine de l'appareil donne un maximum de 500M° (car les cartes SD de 1G° n'existaient pas à l'époque).
En conclusion : surtout pas de SDHC. Pour stocker des topos faites avec PTopo, rassurez-vous c'est largement suffisant, même si votre réseau est énorme.

 

Mon iPAQ h1940 fait des choses bizarres ou j'en ai acheté un vieux qui est plein de trucs qui ne sont pas à moi et ne me serviront à rien pour la topo, je voudrais le réinitialiser, on fait comment ?

Parfois, un simple auto-test peut suffire, par exemple pour faire revenir le Bluetooth qui refuse d'apparaître en bas à droite de l'écran alors que vous l'avez déjà utilisé et qui demande à être réinstallé (message du style : "Installez une carte Bluetooth"). Dans ce cas allez sur "Démarrer" "Paramètres" "Système" "Autotest". Cochez ce qui vous semble utile ou laissez tout coché et lancez l'auto-test en cliquant sur "Suivant" et laissez-vous guider. Après la procédure il arrive que certains dysfonctionnements soient corrigés.

Si un programme semble bloqué, faites un Reset du PPC. Une fois allumé, appuyez avec le stylet sur le petit bouton de Reset qui s'ouvre au bas du capot de batterie côté gauche (écran vers vous). Les programmes en cours sont arrêtés et le PDA redémarre. Le travail non sauvegardé est perdu, un peu comme le bouton Reset de votre ordinateur.
NB : en cours de topographie, pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur la carte SD !

Si ça ne fonctionne toujours pas, passez à la vitesse supérieure. Pour cela, après avoir fait vos sauvegardes d'usage, lancez un "Hard-Reset".
Maintenez appuyé le bouton de mise sous tension tout en appuyant avec le stylet sur le petit bouton de Reset (voir illustration ci-contre). Relâchez tout après 5 secondes, l'écran va s'éteindre puis se rallumer et il va vous falloir certainement remettre à jour le PDA. Avec un peu de chance il sera vierge comme au premier jour en sortie d'usine. Toutes les installations de programmes et toutes les configs sont donc à refaire. Là c'est déjà du lourd mais c'est moins grave que ce qui va suivre un peu plus bas...
TADAAAAM !!!

 

Après mon "Hard-Reset" je dois tout réinstaller et reconfigurer, c'est long; il n'y a pas moyen d'aller plus vite ?

Si ! Pour cela utilisez la fonction Backup du PPC.
Allez sur "Démarrer" "Programmes" "iPAQ Backup", cliquez sur l'icône et choisissez votre configuration de sauvegarde (quels sont les fichiers ou programmes que vous souhaitez sauvegarder et à quel emplacement effectuer l'enregistrement par exemple). En cliquant sur "Options", vous pourrez même programmer des sauvegardes automatiques et régulières sur votre carte SD par exemple. Ensuite cliquez sur "Sauvegarde..." et laissez-vous guider jusqu'à la fin de la procédure. Vous aurez à choisir le nom du fichier de sauvegarde puis à "Démarrer" la copie.

       

Après un "Hard-Reset", pour tout réinstaller il vous suffira de faire la manoeuvre inverse et d'aller sur "Démarrer" "Programmes" "iPAQ Backup" et de choisir l'onglet "Restaurer" pour récupérer votre dernière sauvegarde et réinstaller tout ce qui a été enregistré dessus.

ATTENTION : pour que tout cela fonctionne correctement il semblerait qu'il faille que votre pile de sauvegarde soit opérationnelle (voir son changement ci-dessus).

J'ai voulu mettre à jour la ROM de mon iPAQ h1940 avec la mise à jour 1.10 et depuis il est planté avec une page "1.07 1.07 hp Invent" et ne fonctionne plus du tout : au secours !

Et voilà ci-contre l'aspect du PPC après la grosse cata !!! Aë aïe aïe : plus d'un s'y est cassé les dents et a flanqué son iPAQ h1940 à la poubelle. Dans ce cas de figure, il ne répond plus aux commandes, ne s'éteint plus (sauf si on enlève l'accu), n'est plus reconnu par le PC sur le port USB, ne se reboote plus, ne se réinitialise apparemment pas non plus... Angoisse des grands jours !

Que s'est-il passé ? C'est encore assez mystérieux pour moi : les raisons sont multiples et peuvent venir d'un PC trop récent utilisé comme liaison avec le PPC au moment de flasher la ROM, d'une mise à jour corrompue, d'une coupure de courant ou une interruption du flux de données en cours de mise à jour etc. Pour ceux qui connaissent Linux, vous êtes bloqués sur la page de Bootloader un peu comme si Lilo ou Grub restait coincé au démarrage de votre système ou comme si vous étiez bloqués sur la page du logo Windows pour les Windaubiens.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
s'énerver, hurler, pleurer, désespérer, crier, jeter le PPC par la fenêtre ou dans un aven, le revendre 5€ à un copain pour en faire des pièces détachées.

CE QU'IL FAUT FAIRE :
Tout d'abord trouver un bon fichier image en français pour flasher la ROM (a priori vous l'avez déjà puisque vous venez d'essayer et vous avez tout cassé, mais est-ce le bon ?). C'était possible à l'époque sur le site de Hp mais, hélas, cela n'existe plus depuis longtemps. Il est généralement préférable de mettre la même langue que celle d'origine. Pour ceux qui veulent changer de langue, vous trouverez à la fin quelques informations qui peuvent servir à vos risques et périls.

Voici un site pour obtenir la mise à jour 1.10 de la ROM et qui fonctionnait encore fin 2014 : http://ftplike.com/. Ds fichiers exécutables pour ROM en diverses langues sont disponibles sur ce site, mais il faut connaître le nom exact du fichier à rechercher. Par exemple voici le lien pour trouver le fichier sp26260.exe qui est en français : ftp://ftp.hp.com/ftp2/pub/softpaq/sp26001-26500/sp26260.exe

Pour le cas où le lien ne fonctionnerait plus, je l'ai stocké pour vous ici, clic droit sur ce lien (Enregistrer la cible du lien sous...) : télécharger sp26260.exe

Se munir du PPC, de son câble USB-dock et d'un ordinateur. Chez moi ça n'a pas fonctionné avec le PC récent sous Win Seven, mais avec un vieux PC sous XP Pro sp2 j'ai réussi la manoeuvre. Peut-être une question d'âge des systèmes ou de compatibilité 32/64 bits...

1/ Lancer la mise à jour sur le PC sous Windows en exécutant le fichier sp26260.exe Celle-ci, en général, installe par défaut les fichiers nécessaires sur votre DD dans le répertoire C:\IPAQ\SP26260.

2/ Pour une installation normale, il faut aussi qu'ActiveSync soit opérationnel. Mais ici, avec le PPC qui reste bloqué au niveau du Bootloader, ActiveSync ne peut pas synchroniser et ne sert donc à rien.

3/ Allumer le PPC (si vous lisez ça c'est que le vôtre est déjà coincé sur la page "1.07 1.07"), branchez-le sur une prise USB même si le PC vous dit que vous avez installé un prériphérique USB non reconnu. Laissez courir...

NB : si tout allait bien, le lancement du programme "RomUpdateUtility.exe" communiquerait avec le iPAQ 1940, analyserait la compatibilité de la version et transfèrerait le nouveau contenu dans la ROM en plaçant d'abord le programme "Bootloader.exe" dans le PPC. Le Bootloader du PPC prendrait alors la main et la mise à jour de la ROM s'engagerait. Mais chez vous c'est à cette étape que ça a coincé précédemment d'où le gros souci et le blocage.

4/ Donc, dans le cas où le PPC est déja bloqué sur la page du Bootloader, le programme ne s'installe pas car il n'arrive pas à communiquer avec le PPC. Et là, ô MIRACLE !
L'écriture de deux entrées dans la base de registre de votre PC hôte permet de modifier le comportement du programme "RomUpdateUtility.exe" afin qu'il exécute la phase de chargement de la ROM sans chercher à analyser la connexion avec le PPC. On va shunter le siphon en passant par-dessus !

Dans la base de registre Windows de votre PC de bureau ou portable auquel est connecté le PPC, trouvez ou créez la clef :
HKEY_LocalMachie\Software\RomUpdateUtility\HB20

Si nécessaire, modifier ou ajouter la clef :
ByPassBootloaderCheck = 1 (en REG_DWORD) au lieu de 0

Ajouter ensuite la clef suivante :
UpdateFile = <Chemin complet du fichier .nbf> (en REG_ASCIIZ, couleur rouge) par exemple chez moi : UpdateFile =C:\IPAQ\SP26260\H2B11020fo.nbf

5/ Lancer alors le programme RomUpdateUtilty (en cliquant sur l'exécutable) et effectuer dans la foulée un "Hard reset" (voir ci-dessus) sur le PPC. Le programme devrait alors détecter le PPC et proposer la mise à jour : vous n'aurez plus qu'à répondre aux questions et suivre la démarche. Enfin, une barre de chargement avance lentement. Le programme indique en général 10 minutes pour la mise à jour mais il en met beaucoup moins : on voit que les sorties USB des PC sont bien plus rapides qu'à l'époque.

6/ Ça y est ça remarche ! ALLELUIA !!! Vous constatez après réinitialisation que l'aspect a légèrement changé (image de fond, couleur) c'est la preuve que votre ROM a bien été mise à jour. Vous êtes passé de 1.07 à 1.10. Ne vous faites pas de bile, il n'y a pas eu d'autre mise à jour écrite pour ce modèle de PPC. Ouf !

Remarques pour le changement de langue :

Si vous avez installé une mise à jour de ROM qui fonctionne bien mais qui a une autre langue (anglais par exemple) ou si vous avez acheté un PPC à l'étranger (Royaume-Uni par ex), il est possible de repasser au français.
Après avoir installé la mise à jour de la ROM française sur le PC, il faut patcher le fichier français H2Bxxxxxx.nbf (situé dans le dossier où la mise à jour a été installée) en modifiant la langue d'origine qui y est indiquée. Pour cela éditer ce fichier .nbf français avec un lecteur Hexadécimal (comme HXD par exemple) à la deuxième ligne située à l'offset 0x10 et corriger les lettres désignant la langue : dans notre exemple remplacer FRA par ENG. Enregistrer ensuite ce fichier français patché sous le nom du fichier anglais .nbf dans le répertoire C:/IPAQ/ où se trouvent les fichiers de mise à jour de la ROM anglaise. On va en effet faire croire au programme qu'il met à jour la ROM en anglais mais son fichier langue sera celui du français !
Refaire à nouveau une mise à jour anglaise (qui contient le nouveau fichier .nbf bidouillé) et cette fois à la fin le PPC parlera français.
Il paraît que l'on peut aussi ne pas mettre de langue (c'est à dire la remplacer par des 0). Ceci n'a pas été testé par mes soins et demande à être éclairci (à suivre).

Mais pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que hp ne voulait pas, pour des raisons commerciales de copyright, qu'on puisse passer un PPC d'un pays à un autre et avait donc verrouillé les mises à jour de la ROM. Des DRM avant l'heure en quelque sorte...

NB : pour le iPAQ h1940, si la mise à jour de la ROM 1.10 est réussie, les patches donnés par hp pour corriger un certain nombre de problèmes (bluetooth, SDcard) ne doivent pas être appliqués.

 

Variations, gags
et coups de gueule...

Attention, je n'ai pas trouvé ça tout seul, mais comme il m'a fallu des heures de recherches et d'essais infructueux avant d'en arriver là, je vous fais partager ma découverte !

Merci au petit génie de la bidouille de Base de registres, que je ne connais pas, mais que je salue bien bas...
Résumé du débat

Gardez le moral, rien n'est jamais tout à fait fichu, sauf si vous tombez votre PPC en faisant la topo du haut d'un P90 !!!

Que dire de plus ?

1/ Je n'ai pas d'actions chez iPAQ Repair.uk mais il faut savoir que qu'ils sont très corrects. Par contre, ne confondez pas l'achat simple de la pile (iPAQ Backup Battery à environ 15€ + fdp) avec le service de remplacement en atelier retour du PPC chez vous compris (Replace Backup Battery à environ 30€ + fdp). Moi j'ai payé le second et j'ai fait le boulot moi-même. Je râlais par mail de ne rien recevoir alors qu'eux devaient attendre mon PPC par la poste ! Du coup avec tout ce que j'ai reçu (sympas, ils m'en ont envoyé pour mon argent : batterie 3.7V et NiMh plus outillage) j'ai quand même fait du bon boulot. Ça m'apprendra à être nul en anglais !

;o)

2/Bonne chance !

Compléments d'information

Caractéristiques techniques et notices (merci à Yann C., à Gilles B. et à Frédéric B.)

/ Mode d'emploi Disto X2 Fr. / Instructions de montage module X2 Fr. / Étalonnage Disto X2 Fr. / Manuel de PocketTopo Fr. / Logiciels de topographie /
/ Démontage du PPC iPAQ h1940 / le .NET CF 2.0 en version .CAB /

 

CHANGER DE...

Haut de page hautdepage.gif (963 octets)

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Accueil rubrique   iPaq 1940