Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant    Coupures de presse   Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel    Rassemblement Caussenard   Cavité infernale (jeu)

Retour

Logo de SOUTERWEB

Jouons avec Souterweb spéléo

La Cavité Infernale

Exploration de la Cavité

Vous avez décidé d'entrer dans la cavité infernale à vos risques et périls peut-être qu'un jour vous en ressortirez. EN AVANT.

1 Un gouffre sombre s'ouvre au fond d'une doline sinistre c'est l'entrée de la cavité diabolique. Il vous est encore possible de renoncer et d'aller vous faire bronzer à la plage avec les touristes!

 

2 Un éboulis de pierres instables te fait face :

 

3 Dans la pénombre, deux puits s'ouvrent face à toi; celui de gauche semble s'arrêter, alors que de celui de droite sort une forte odeur de gaz de tir :

 

4 L'odeur de gaz se dissipe très vite grâce à un fort courant d'air. Tu t'en tires à bon compte. Là, tu trouves un flash qui fonctionne encore. Cette salle est magnifique :

 

5 Voici une petite salle sympathique avec un coffre posé sur le sol au milieu :

 

6 C'est une salle dont les parois sont en conglomérat, de l'eau tombe du plafond avec parfois un peu de boue et quelques pierres, il y a des fissures partout. Au fond, sous une trémie, une étroiture s'amorce :

 

7 Voilà un beau P 40 ( 50 m et 2 spits ). Tu l'équipes et tu descend jusqu'à une margelle où il faut fractionner ( 1 autre spit ) :

 

8 Tu pénètres dans une galerie en diaclase, des blocs coincés encombrent le milieu. Tu remarques inévitablement des puits où l'on entend de l'eau. Malheureusement il est impossible de descendre. Tu vois aussi, au dessus de toi, une cheminée équipée en artificiel qui part dans l'obscurité du plafond :

 

9 Une petite salle avec un ressaut se présente maintenant, en bas tu aperçois, a demi concrétionné, le squelette d'un de tes prédécesseurs. Horreur !!! Que fais-tu ?

 

10 Un peu perdu parce que tu l'as dérangé dans son sommeil hivernal, un petit rhinolophe se perche sur ton casque :

 

11 Tu viens de déboucher dans une salle hermétiquement fermée. Tu aperçois bien des feuilles mortes qui indiquent que la surface ne doit pas être bien loin, mais hélas, la roche est compacte et indestructible. Tu es fatigué et tu devras sauter un tour pour te reposer avant de continuer :

 

12 La grotte aboutit dans les galeries d'une mine désaffectée aux parois délitées. C'est peut-être une mine d'or ?

 

13 Tu arrives à la base d'une superbe cheminée de 30 m de haut :

 

14 Au milieu de ce petit réduit qui a dû servir de dépôt souterrain, tu découvres une caisse contenant de l'explosif et des détonateurs :

 

15 Te voilà en haut d'un petit puits. Sur la paroi d'en face tu vois un début d'étroiture en boîte aux lettres :

16 Tu viens de rencontrer un actif qui court parmi les blocs du fond de la salle. Au plafond une dalle semble instable, la voûte n'a pas encore atteint sa forme d'équilibre :

17 C'est une grande diaclase avec un superbe miroir de faille sur le côté :

 

18 Tu n'avais donc pas vu ce rat géant sur la topographie ? Il veut te sauter dessus pour te dévorer car il a une faim extraordinaire. Tu n'as que quelques secondes pour regarder dans ton kit (feuille de route) ce que tu possèdes :

19 Te voici en tête d'un grand puits béant dont la bouche s'entrebâille devant tes pieds :

20 Un laminoir étroit dont le plafond est tout fissuré, s'enfonce dans l'obscurité :

 

21 Quelle magnifique cascade, elle bondit de ressaut en ressaut et son écume blanche se perd au bas du puits, dans une grande rivière souterraine aux eaux de jade :

 

22 Alors que tu suivais tranquillement la rivière en longeant la berge, le cours d'eau siphonne tout à coup. Un éboulement le bloque au milieu et tu dois faire demi-tour vers 24 ou 47.

 

23 C'est une salle bouchée de toutes parts avec des éboulis :

 

24 Tu entres maintenant dans une grande salle au plafond rempli de chauves-souris en pleine hibernation. Le sol est recouvert d'une couche épaisse de guano :

     

25 Cette petite salle est remplie par une laisse d'eau trouble. Tu as soif et il te faut faire le plein de ta calbombe. Attention, si tu ne bois pas ici, tu devras obligatoirement boire au prochain endroit où on t'indiquera que tu peux le faire :

26 Ces deux puits ont l'air colmatés par des pierres. Si tu as du matériel de désobstruction tu peux creuser. Si tu n'en a pas tu dois te retourner :

 

27 La partie amont de la rivière se termine ici. Tu ne peux pas remonter en 19 car un de tes spits, mal planté, a cédé pendant la descente et la corde a subi un choc qui la laisse inutilisable ( les fils de l'âme sont à nu). Tu dois donc suivre le cours d'eau vers l'aval. -> $

 

28 Une coulée glissante s'amorce, pour la franchir tu as le choix entre :

     

29 Il s'agit d'une salle terreuse au sol plat. Dans cette pièce tu peux :

     

30 Pour escalader cette cheminée dont les parois sont lisses, il te faut un mât d'escalade. Regarde si tu l'as emporté avec toi ( feuille de route ) :

 

31 Au sommet de cette cheminée que tu as escaladé tout à l'heure, tu découvres avec effroi un squelette (sans doute un de tes prédécesseurs malchanceux). Sur le sol, dans l'argile, il a tracé avant de mourir ces quelques mots : " que de voyages se sont révélés inutiles ". Tu médites cette phrase :

 

32 La galerie qui se rétrécit est remplie de concrétions :

 

33 Cette fois c'est un gour profond rempli d'eau limpide et très froide qui te barre la route. As-tu avec toi un bateau pneumatique ( voir feuille de route ) :

 

34 Au beau milieu de la galerie voici un puits dont tu vois le fond :

 

35 Cette salle est immense et toute entière remplie par un lac avec une île au milieu. Pour passer il te faut :

 

36 Devant ce siphon au débouché inconnu tu hésites un peu :

 

37 Cette salle est vide. Si tu t'amuses à les faire toutes, on n'est pas encore sorti du trou!! -> 200

 

38 Dans le puits que tu atteins maintenant, on voit très nettement que la cavité passe dans un autre type de roche. Elle est constituée d'un calcaire en plaquettes fines extrêmement érodées. Ces lames d'érosion pourraient servir de prises :

 

39 Le laminoir qui te fais face est d'une longueur moyenne, il ne fait que 40 cm de hauteur mais il est immense en largeur. Pour passer, tu as le choix :

 

40 C'est un cul de sac, tu ne peut même pas essayer de désobstruer. Tu te dis alors, que tu aurais mieux fait de réfléchir un peu plus au numéro 31.

 

41 Tiens, cette salle se termine par un trémie calcifiée. Au sol, des feuilles mortes, des insectes et des araignées t'indiquent que la surface n'est pas loin. Si tu n'as pas d'explosifs, tu dois faire demi-tour, tu ne sauras jamais si la sortie était par là... Par contre si tu as de l'explosif (voir feuille de route), tu peux :

 

42 Enfin te voilà à l'air libre, dans une petite baume, à flanc de falaise. Tu admires le paysage, mais tu n'es pas encore sorti d'affaire. Il te faut descendre, et pour cela il te faut encore 100 m de corde et 2 spits ( consulte avec angoisse ta feuille de route ) :

 

43 Comme la cavité se complique tout à coup! Tu es à l'entrée d'un réseau où se croisent de multiples galeries :

 

44 C'est un petit carrefour tout simple; Sur la paroi tu aperçois un magnifique buisson d'aragonite. Il serait très joli sur la télé, à la maison :

 

45 C'est un siphon mais même si tu le plonges tu ne passeras pas. Par contre, tu te souviens que tu as soif; si tu n'as pas encore bu (va voir ta feuille de route ) tu dois boire maintenant. C'EST OBLIGATOIRE. -> 231

 

46 Tu es de nouveau face à un siphon sinistre et sombre, quoiqu' en regardant bien, on a l'impression d'apercevoir un peu la lueur du jour au travers. Tu te souviens que tu as soif et si tu n'as pas bu en 25, tu dois boire maintenant OBLIGATOIREMENT . -> 231

 

47   Suivant ton sens d'exploration voici tes possibilités.

 

48 Au moment où tu entres dans cette vaste salle, ta lumière te trahit et faiblit tout à coup. Tu vois à peine le sol devant toi et tu entends des bruissements étranges et inquiétants. As-tu avec toi la chauve-souris du numéro 10 ? :

 Retour

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant    Coupures de presse   Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel    Rassemblement Caussenard   Cavité infernale (jeu)