Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /  
Souterweb Utile
   Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils     Flyers et pubs    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique
   Débuter en spéléo  Matériel

Logo de SOUTERWEB

COLLECTION FLYERS & DÉPLIANTS
(plaquettes publicitaires de sites souterrains ouverts au tourisme,
événements spéléologiques, instances fédérales, etc.)

Voici une petite série de plaquettes sur les sites souterrains ouverts au public en France (grottes, avens, mines, caves, habitat troglodyte, carrières etc).
Elles sont triées par région et vous y accéderez en cliquant sur la carte de France ci-dessous. Professionnels du tourisme sportif et institutionnels (FFS, CDS etc) : cliquez sur «Autres plaquettes».

Région Languedoc-Roussillon Région Midi-Pyrénées Région Bourgogne Région Aquitaine Région Franche-Comté Région Rhône-Alpes Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Région centre Etranger, plaquettes fédérales Région Auvergne Région Normandie Région Pays de Loire Région Poitou-Charentes

229 plaquettes publicitaires pour 119 sites ou spéléos professionnels représentés au 25-Mai-2017


ÉDITORIAL : L'ouverture des cavités naturelles au public.

L'aménagement d'une grotte pour l'ouvrir au public est toujours un sujet de controverse.

Pour les premières cavités aménagées au début du siècle, il y eut certainement le désir de faire partager un monde méconnu et souvent merveilleux. Cette raison ne peut plus être invoquée avec sincérité et ce pour plusieurs raisons : il existe maintenant un nombre suffisamment important de cavités visitables (on le verra à travers cette expo) pour que tout un chacun puisse en apprécier le contenu et la variété, de plus la technique a tellement évolué que toute personne non handicapée physiquement peut, par l'intermédiaire d'une association spéléologique, accéder aux grottes et avens "sauvages", voire à des safaris souterrains intermédiaires entre le tourisme de masse et la spéléologie.

Une autre raison invoquée parfois est la conservation du milieu souterrain fragile; à mon sens c'est plus une conséquence bénéfique qu'une des causes de la décision d'aménager la cavité. Parfois, hélas, un aménagement irréfléchi, bâclé ou trop invasif a détruit une part non négligeable du patrimoine souterrain et ceci bien plus vite que si la cavité était restée dans l'oubli : c'est le cas de la grotte de Lascaux qu'il a fallu refermer (malheureusement trop tard). On a beaucoup entendu parler également de la destruction d'une grande colonie de chauves-souris lors de l'aménagement d'un gouffre de la région Languedoc-Roussillon : la polémique a ce sujet n'est toujours pas éteinte... La raison première de ce choix est donc avant tout économique : gagner de l'argent dans le créneau du tourisme.

Bien que le nombre et la variété des cavités françaises ouvertes au public rendent de nouveaux aménagements superflus du point de vue de la vulgarisation scientifique, la "logique" économique a bien souvent d'autres impératifs...

Au bout du compte il semble qu'un aménagement partiel et concerté avec des spéléologues, des écologistes, des préhistoriens, des archéologues et des hydrogéologues puisse être réalisé dans des conditions qui ne soient pas trop néfastes pour l'environnement et qui, par voie de conséquence, protège également le patrimoine souterrain. Dans certains cas, l'accès pour les spéléologues peut aussi être préservé et c'est heureux. Bonnes visites familiales (les renseignements sur les cavités sont disponibles grâce aux liens qui se trouvent sous les images) et si l'envie vous prend d'en faire plus, n'oubliez pas les clubs de spéléo de votre région.

La rédaction de Souterweb

Mini plaquettes

Vous avez un scanner ? Nous sommes preneurs de toute plaquette inédite sur ces pages. CLIQUEZ ICI et merci de votre participation !
Envoyez-nous une petite image (150 dpi) de vos plaquettes par mail et nous la plubierons en indiquant les noms des généreux donateurs.

Attention : SOUTERWEB ne reçoit aucune aide financière pour la publicité gratuite faite à ces sites. Il s'agit, tout simplement, d'une habitude de tout collectionner que notre webmestre partage avec des millions d'autres maniaques. Comme dans une collection de timbres, il peut y avoir ici aussi des pièces qui se ressemblent : la plupart des cavités ayant plusieurs plaquettes publicitaires. De plus, certaines plaquettes sur la spéléologie ne présentent pas à proprement parler une cavité, voilà pourquoi le nombre de plaquettes (toutes différentes) est supérieur au nombre de cavités répertoriées.

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /  
Souterweb Utile
   Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils     Flyers et pubs    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique
   Débuter en spéléo  Matériel