Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher    /   Spéléoulipo
Souterweb Utile
   Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique
   Débuter en spéléo  Matériel

SPÉLÉOULIPOLOGIE
Métempsyc(h)ose du mondmilch

Présentation  Album photo de la soirée     Liens spéléoulipiesques 

À l'origine, le concours «Dites-le avec des mots» est une initiative Jurassienne qui a germé semble-t-il autour d’une table (bien garnie, n’en doutons pas). Présentée sur le site web «Jura Spéléo» de J-C FRACHON et sur la liste de diffusion spéléo il était donc très « virtuel ».

Né sous des auspices numériques, ce concours n’en est pas moins devenu très concret. Après maintes péripéties que je vais vous résumer ici, il s’est joyeusement terminé autour d’une table Lyonnaise elle aussi bien garnie. La topo était donc bouclée !

Nous étions donc 31 candidats à avoir accepté de participer au concours "Dites-le avec des mots", et qui consistait à produire un texte contenant 40 mots imposés. Ce travail d’expression écrite à la manière de l’OULIPO (voir encadré) avait été rendu assez cocasse par la sélection de vocables aussi disparates que « G8 », « sexe », « vadose », « Dieu » ou « orgie »…


LALOU, Jean-Claude (2004)
Littérature: SpéléOulipologie, métempsychose du mondmilch
Schweiz / Suisse (Switzerland) : Suisse alémanique,
Stalactite, No 2 (Décembre 2004) : 63
2004.6424
Recension de cet ouvrage publié sous la direction de jean-Claude Frachon. Anthologie de 31 textes rédigés selon des contraintes préétablies.

Erreur de programmation ? Nouveau classement.
Pour agrandir ces dessins, cliquez dessus.

 

Après quelques mois d’une attente insoutenable, le verdict du jury tombait, en voici le palmarès :

  • 1er prix :
    « Les soliloques de Paulus» de François-Marie CALLOT (65500 Vic-en-Bigorre)
  • 2ème prix :
    « On s'pèle au logis» de Chrystelle DUPARCHY (39170 St-Lupicin)
  • 3èmes prix ex-aequo :
    « R.I.P.» de Jean-Luc BOUILLE (39100 Dole)
    et
    «Ardèche éternelle» de Georges MARBACH (38680 Choranche)
  • Prix du plus jeune candidat :
    Aline Loiseau (Mont-Saint-Guibert, Belgique), âgée de 13 ans, pour son texte «La grotte hantée».
  • En outre, le Jury a particulièrement apprécié le texte «Délire sous-terrain», de Michelle KAZARIAN (13710 Fuveau).

Pour couronner le tout, il fallait une soirée digne de ce nom. C’est ce qui fut fait le samedi 20 décembre à Lyon au nouveau local fédéral rue Delandine, dans le quartier Perrache, en bordure du Rhône. Après une visite des lieux fort appréciée des nouveaux venus qui en connaissaient pas la maison, on put assister à la remise des prix entrecoupée de quelques discours peu sérieux et agapes apéritives.

Un grand merci à la FFS, la SSS et nos amis bibliophiles Belges comme J-M MATTLET qui nous fournirent des tas d’ouvrages à offrir aux participants ou de bonnes bouteilles à déguster.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir l’ouvrage contenant toutes ces œuvres quelquefois sombres, loufoques ou torrides et les non moins superbes illustrations qui les mettent en valeur. Pour cela il vous suffit de vous procurer «SPELEOULIPOLOGIE Métempsyc(h)ose du mondmilch» édité par la Librairie Spéléo de Jean-Marc MATTLET à Bruxelles. C’est un ouvrage de 180 pages, agrémenté de 17 illustrations originales -dont 6 en couleurs- ; format 16x 24 cm. Les 257 exemplaires numérotés de 54 à 310 sont en vente au prix de 19,50€ (+ port 2,50€).

COMMANDES :

Belgique : Librairie Spéléo - J M Mattlet : 13 rue St Josse - 1210 Bruxelles
Compte n° 000/1311852/24 - communication : souscription Oulipienne

France : chèque à envoyer à Librairie Spéléo - J M Mattlet : 13 rue St Josse - B1210 Bruxelles / Belgique - librairie.speleo@skynet.be

Suisse : contacter Patrick Deriaz - Chemin des Invuex - CH1614 Granges
commandes@ssslib.ch

OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)

L’Ouvroir de littérature potentielle, ou Oulipo, doit sa naissance à la rencontre de Raymond Queneau et de François Le Lionnais, qui en sont les deux fondateurs. Queneau, qui s’est toujours passionné d’une part pour le langage, d’autre part pour les mathématiques, avait commencé d’écrire Cent Mille Milliards de poèmes (dix sonnets dont chaque vers imprimé sur une bandelette de papier indépendante peut entrer dans la lecture de 1014 poèmes!). Lorsque, découragé devant l’énormité de sa tâche, il allait abandonner, François Le Lionnais lui proposa de créer une sorte de «groupe de recherche de littérature expérimentale» : ce fut Oulipo. Un des membres les plus connus qui vint s’adjoindre par la suite au premier noyau est Georges Perec.

Toute poétique obéit à des règles et à des contraintes : l’alexandrin a douze pieds, le sonnet quatorze vers et des rimes précises, la tragédie classique est soumise à la règle des trois unités... Or toutes ces contraintes sont arbitraires. Le projet de l’Oulipo est donc de découvrir des structures nouvelles, c’est-à-dire des contraintes nouvelles.

La première structure nouvelle est la méthode S + 7, qui consiste à remplacer chaque nom (en conservant intacts verbes et adjectifs) par le septième qui suit dans un dictionnaire. Le choix du dictionnaire, notons-le, influe sur le résultat qui est parfois cocasse.

Une autre technique consiste à prendre un poème et à n’en conserver que la dernière partie, la «section rimante». Cela donne des poèmes brefs dans le genre des haïkaï japonais.

D’autres techniques oulipiennes ou assimilées sont bien connues aujourd’hui : acrostiche, mots imposés, privation volontaire d’une voyelle dans l’écriture etc.

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Spéléoulipo
Souterweb Utile
   Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique
   Débuter en spéléo  Matériel