Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Utile    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue

Logo de SOUTERWEB

Le blog du Niphargus déchaîné

L’ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE

C’est l’été, le calendrier rayonne : tiens pour une fois, avec les beaux jours et les vacances, j’ai pris la ferme décision de ne pas me mettre en pétard (mais ne croyez surtout pas que ça va devenir une habitude) ! Il faut donc que je trouve de toute urgence un sujet consensuel et que j’aborde, dans ce billet, un événement qui n’a eu que des côtés positifs. Voilà une sage résolution, mais cette tâche, qui n’a l’air de rien, risque fort de ne pas être aussi simple qu’il y paraît. De quelque côté que je me tourne je ne vois que des occasions de me désoler et de me mettre dans une colère plus noire que le fond de la Verna après l’extinction de l’acéto sous pression de Jeannot qui, comme tout le monde le sait, menace de faire explosion à chaque sortie.

Heureusement pour vous, la majorité de ces sujets de discorde et de mauvaise humeur n’ont pas grand chose à voir avec la spéléo et vous allez donc y échapper. Je ne parlerai donc pas de l’embastillement de José Bové car je ne vois pas le lien que je pourrais faire avec la spéléo ; il y a bien des trous dans l'émmental, mais lui ce n’est pas trop sa spécialité. J’aurais peut-être pu parler des caves de Roquefort, des diaclases appelées fleurines et de leur creusement ou de Vitalis et de son ancienne cave à fromage, mais ç’aurait été un peu trop tiré par les cheveux.

Je ne parlerai donc pas non plus de l’occupation de l’Irak et du pillage de ses trésors archéologiques. Contrairement à l’Afghanistan, on ne peut même pas publier les topographies des grottes où se cacheraient les fameuses (et très virtuelles) armes de destruction massive. Pas même un tout petit bunker souterrain à se mettre sous le dent. Non vraiment ce sable n’est pas karstique : n’y revenons plus ! Je ne causerai pas plus des ravages causés par le MEDEF sur la culture populaire et les intermittents du spectacle, qui en sont un des piliers. Pourtant, au néolithique, ce sont bien dans des grottes que les premiers artistes humains se sont exprimés et si le baron Sellière et J-J Aillagon avaient existé à cette époque-là, Lascaux, Altamira et Chauvet n’auraient jamais vu le jour : « Pas rentables, qu’ils auraient dit aux shamans, revenez dans 20000 ans quand on pourra faire payer les touristes ! »…

Je passerai sous silence l’allongement de la durée du travail qui, hélas, va nous priver de jeunes spéléos retraités très actifs car ils avaient beaucoup de temps libre et étaient encore en bonne condition physique. Mais fi de telles considérations égoïstes : il est bien connu qu’on est mieux au boulot que sous terre…Comme je me suis interdit aussi les sujets purement spéléologiques qui risqueraient de relancer des polémiques acides ou des désaccords démoralisants, je ne dirai rien de la toujours aussi dégoûtante loi sur le remboursement des secours qui nous hérisse le poil à tous : ça nous mettrait de mauvaise humeur. Je ne pourrai même pas, sans faillir à ma décision, évoquer la toute nouvelle convention signée entre la FFS et les pompiers car il paraît qu’elle a du mal à faire l’unanimité et qu’elle a suscité des débats acharnés et houleux à l’A.G. fédérale d’Ollioules.

C’est terrible, voilà que l’angoisse de la page blanche me prend… Avec quoi vais-je pouvoir combler cette surface A4 qui me nargue depuis ce matin ? Quelques lignes sur le congrès FFS d’Ollioules, très réussi semble-t-il, mais vous n’y étiez pas, alors… Mais que vois-je : plus de place, déjà la fin de la page… Bon, tant pis, la rubrique « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », promis juré je vous la ferai une autre fois. Mais, franchement, avouez que j’ai fait des efforts. Non ???!!!

Rabachol


Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Utile    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue