Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Utile    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue

DE LA COMPÉTITION EN SPÉLÉO : MAIS POURQUOI PAS ?

Les spéléos fédérés français ont toujours refusé l’introduction de la compétition à la FFS, certains de leurs collègues européens n’ayant pas eu ces scrupules se demandent parfois pourquoi. C’est pourtant simple, pas de compétition spéléo :

  • pour éviter de voir un jour l’arrestation par les pandores du président de la FFS, de plusieurs dirigeants, moniteurs et brevetés d’état de spéléo, convaincus d’avoir acheté des arbitres, truqué des matches de désobstruction et falsifié les résultats du Championnat National Underground.
  • pour éviter de voir un jour traînés devant les juges plusieurs médecins de la Commission Scientifique, suite à la commercialisation auprès des jeunes spéléos engagés dans des compétitions de prestige, de divers produits dopants et de sang suroxygéné ainsi que pour la greffe non autorisée de cellules souches musculaires génétiquement modifiées.
  • pour éviter de voir un jour le Président des États Unis Fédéraux Européens contraint d’amnistier un ami à lui, grand spéléologue malhonnête et récemment condamné par la justice à 15 mois de prison, mais surtout vainqueur du 110 mètres de descente de puits aux Jeux Olympiques de 2042.
  • pour éviter de voir un jour le septuple Champion du Monde de Passage d’Étroitures, détrôné depuis peu, qui, ne supportant pas la défaite, fait s’effondrer une trémie juste après son passage dans le but de ralentir ses poursuivants au risque de les ensevelir pour toujours.

Jamais la spéléologie ne sera véritablement reconnue et honorée comme le football, le vélo ou la course, tant qu’elle ne sera pas un sport de compétition à part entière et tant que ses pratiquants ne seront pas tous devenus de fieffés crétins ou de vulgaires salauds. Quel dommage…

Et dire que toute cette gloire nous échappe encore, simplement parce que les français ont toujours peur des réformes nécessaires sur le chemin inéluctable où nous guide la mondialisation libérale.

Ayez donc un peu confiance en l’avenir, spéléos mes frères !

NB : quelques repères historiques

  • Mai 2006 Italie : arrestation de dizaines d’arbitres, juges de touche, et dirigeants du Milan AC pour corruption et trucages de matches de football. 41 personnes sont mises en examen.
  • Mai 2006 Espagne : la justice démantèle un réseau de dopage basé à Madrid qui touche la plus grosse équipe de cyclisme espagnole, mais aussi de grands champions internationaux.
  • Mai 2006 France : Jacques Chirac amnistie l’ancien coureur Guy Drut, condamné par la justice à quinze mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende dans l'affaire des marchés publics de la région Ile-de-France (emploi fictif).
  • Mai 2006 Monaco : Michaël Schumacher est rétrogradé au grand prix de F1 de la Principauté pour avoir triché afin de s'assurer frauduleusement la pôle position.

Rabachol

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Utile    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue