Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue

Logo de SOUTERWEB

Le blog du Niphargus déchaîné

CONTE DES MILLE ET UN TROUS

<<
- Dis papa, raconte-moi l'histoire de Super Klorat…

Sa petite frimousse ronde et blondinette me regardait avec de grands yeux charmeurs.

- Mais je te l'ai déjà racontée hier ma chérie.
- Tant pis, tu me la racontes encore dis ?

dodo.gif (3193 octets)

Il était clair que je n'y couperai pas et pour la vingtième fois au moins je me lançais. Elle, calée au creux de mes genoux, attendait blottie en silence.

<< - Il était une fois une planète merveilleuse peuplée de deux peuples étranges : les Dudessus et les Dudessous. Ce pays était creux et les Dudesssus y vivaient heureux avec les Dudessous. Jamais les Dudessus ne quittaient la surface où brillait la lumière du soleil. Les Dudessous au contraire ne pouvaient rester longtemps sans descendre passer plusieurs heures à l'intérieur de leur globe et on disait même que c'était les Dudessous qui en avaient creusé tout l'intérieur.
- Ils avaient fait des trous ?
- Oui mon chéri, et il y en avait un peu partout. Les Dudessus les connaissaient mais ne s'en servaient jamais car au pays des Dudessous il faisait très sombre et cela ne leur plaisait pas. Alors les Dudessus restaient à la surface et y vivaient sans histoire.

planete.gif (2910 octets)


- Mais un jour… m'interrompit-elle brusquement.
- Mais un jour, repris-je en écho, arriva de la planète voisine le grand AXATUNE.
- Il était méchant, hein papa ?
- Oui, très méchant mon chou, tous les AXATUNE étaient très vilains. Il débarqua donc au milieu des Dudessus au moment où tous les Dudessous étaient justement partis faire un tour sous le sol de leur planète. L'affreux AXATUNE alla voir les Dudessus et leur dit : « Savez-vous ce que font les Dudessous en ce moment ?» Jamais les Dudessus ne s'étaient posés la question, alors AXATUNE en profita :

- Ils sont en train de creuser et quand ils auront fini, toute la planète s'écroulera et vous serez engloutis ! 

Les pauvres Dudessus eurent très peur, ils n'avaient jamais imaginé cela, ils ne savaient pas que leur planète était très solide et ils demandèrent au vilain AXATUNE ce qu'il fallait faire.

- Tout d'abord, leur dit-il, il faut me donner tout votre or et votre argent, ensuite il faut reboucher tous les trous pour empêcher que les Dudessous aillent creuser dans le sol. 

Ainsi fut fait et les Dudessous furent dorénavant obligés de rester à la surface, là où brille le soleil.

- Ils étaient très malheureux alors ? demanda-t-elle d'un air déchirant de tristesse.
- Oh oui, ils étaient très malheureux, ils pleuraient beaucoup et les Dudessus aussi car ils étaient devenus très pauvres. En plus de ça, ils avaient peur maintenant que leur planète s'écroule quand même et ils en faisaient des cauchemars. Tout le monde pleurait beaucoup et comme l'eau ne pouvait plus partir sous terre, car les trous avaient tous été bouchés, elle commençait à tout inonder.

vague.gif (2296 octets)


- Et c'est alors qu'arriva Super Klorat ! ! ? dit-elle en battant des mains, la mine à nouveau réjouie.
- Et oui, c'est alors qu'arriva Super Klorat…
- Il est gentil Super Klorat, hein papa ?
- Bien sûr mon chou, mais ne me coupe pas sans arrêt, sinon on n'y arrivera pas…
- Bon alors, Super Klorat arriva sur son grand engin volant en forme de saucisse et se posa sur le dernier morceau de terre qui n'était pas encore noyé. Il vit alors tous les Dudessus et les Dudessous si malheureux qu'il leur demanda ce qu'il se passait. Quand il eut écouté toute l'histoire il se mit à réfléchir un peu. Après quelques instants il leur dit :

 superk.gif (4498 octets)

- Je vais plonger et creuser un grand trou dans le sol, comme ça toute l'eau va disparaître. 

Les Dudessus et les Dudessous regardèrent Super Klorat plonger dans le grand océan de larmes. Quelques instants plus tard retentit une énorme explosion ! Un gros tourbillon apparut au milieu de l'eau et avec un gros bruit de sucion elle s'engloutit dans le sol. La terre n'était plus noyée et sécha bien vite au soleil. Les Dudessus faisaient des bons de joie mais les Didessous ne pouvaient toujours pas se mettre à l'ombre. Alors Super Klorat s'adressa aux Dudessus et leur dit :

- Maintenant il vous faut aider les Dudessous à rouvrir tous les trous pour qu'ils puissent redescendre sous terre comme avant et, en échange, je vous indiquerai où trouver de l'or et de l'argent.

Ainsi fut fait, les Dudessous purent à nouveau descendre sous le sol et remontèrent quelques gros morceaux d'or pour remercier les Dudessus et sceller leur amitié retrouvée. Super Klorat, satisfait, retourna dans le ciel sur sa grosse saucisse volante et tous les habitants vécurent heureux sur la planète comme avant. Enfin, presque comme avant…

En effet, depuis ce jour là le pays souterrain des Dudessous est très humide, mais ça ne les dérange pas beaucoup. Bien au contraire, certains aiment même nager et plonger dans les trous à demi remplis d'eau ! Quant à AXATUNE, quand il revint sur la planète il fut accueilli à grands coups de cailloux. >>

Sur mes genoux, le pouce dans la bouche, elle semblait rêver déjà, enfouie dans le pays magique des Dudessous où le tintement cristallin des gouttelettes d'eau la berçait pour s'endormir.

La Résurgence

NDLR : Toute ressemblance avec des événements ou des personnes existant ou ayant existé serait le pur produit de votre imagination fertile. 

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue