Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Journées du patrimoine    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Une autre lecture obscure   Blog du Niphargus

Logo de SOUTERWEB

Le blog du Niphargus déchaîné

LA SPÉLÉO ILS S’EN TAMPONNENT !


Avachi devant l’écran ce n’est pas souvent que votre esprit engourdi se trouve soudain électrisé par des images du sous-sol, surtout avec des spéléos en action. À croire que notre passion n’est pas très photogénique, mais comme la devise du spéléo moyen est « Pour explorer heureux, explorons cachés. » pas grand monde ne s’en plaindra.

Finie l’époque où nos anciens maîtres spirituels convoquaient la presse nationale pour donner plus d’écho à leurs découvertes et obtenir ainsi renommée et subsides indispensables aux expéditions souterraines. Aujourd’hui l’accès de notre activité au plus grand nombre, bien qu’encore relativement limité, implique une salutaire discrétion.

Donc, pour en revenir au petit ou grand écran plat, la conséquence de ce qui précède fait que la spéléo est rarement l’objet de l’attention des créateurs d’images. Mis à part bien entendu au journal de 13 heures, si un malencontreux accident défraie la chronique pour quelques jours, permettant ainsi aux "experts" de déplorer encore et encore l’inconscience criminelle des ces illuminés et le coût des secours qu’elle engendre.

C’est donc avec beaucoup d’étonnement que je vois apparaître à l’écran une superbe cavité avec un lac souterrain et des spéléos en cours d’équipement. Non ce n’est pas la bande annonce de  « Sanctum », le défunt long métrage d'Alister Grierson produit par James Cameron qui fit un flop retentissant aussi spectaculaire qu’attendu, mais bien un simple spot publicitaire. Ahhh de la pub à la télé, ça il y en a en quantité : vous ne risquez pas d'en manquer ! Mais de la pub pour la spéléo, comment diable est-ce possible ?

Le suspense sera de courte durée : l'actrice qui joue le rôle d'une spéléologue enfilant son casque et sa néoprène pour nager dans l’eau de la caverne n’a pas été sponsorisée par la commission « Promotion de la femme » au sein de la FFS : elle est là pour vous vendre du tampon périodique !!!

Hé, les filles, grâce au monde merveilleux des publicitaires vous saurez désormais que vous pouvez aller sous terre même si vous avez vos règles. Vous le saviez déjà depuis longtemps ? Évidemment, et tant pis pour les annonceurs : ils n'avaient qu'à se souvenir que la gent féminine, même avec un casque sur la tête, n'est pas déficiente du QI. Mais qui donc pourrait bien se ruer sur ce produit grâce à une pub spéléo-hygiénique ? D'ailleurs la spéléo, ils s’en tamponnent au moins autant que nous de leur réclame.

Qu'est-ce qu'il disait déjà l'ami Coluche en 1979 ? Ah, oui, ça me revient : « La publicité à la télévision ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux ! » Des décennies plus tard ça n'a pas beaucoup changé...

Rabachol


Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Journées du patrimoine    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Une autre lecture obscure   Blog du Niphargus