Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Utile    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue

VIVRE TUE !

Ç’aurait pu être le nouveau slogan d’ALTADIS (ex SEITA, fabriquant de cancers patenté) sur les paquets de clopes, si seulement ils avaient un peu le sens de l’humour.

D’ailleurs on pourrait allonger à l’envi la liste des slogans sécuritaires infantilisants destinés à culpabiliser le bon peuple. Tiens par exemple : « Respirer accroît le risque de rhume », « Manger supprime l’appétit », « Marcher peut provoquer des chutes », « Travailler expose au chômage », « S’allonger apporte l’endormissement », « Dormir peut provoquer des rêves », « Naître conduit inexorablement à la mort »…

Deux jeunes plongeurs suisses ont dernièrement perdu la vie à l’exsurgence de Meyraguet dans le Lot : dans une cloche du siphon qu’ils étaient en train de plonger, l’air vicié semble leur avoir été fatal. Moins de chance qu’aux Fontanilles, la bonne étoile ne brillait pas pour eux ce soir-là. Deux familles en deuil : respect, silence…

Après l’autopsie, les constats de gendarmerie, les articles de presse, que restera-t-il : les éternelles questions sur l’inutilité de la spéléologie, de la plongée, du sport, de l’aventure ? Peut-être des poursuites judiciaires et très certainement la fermeture de la cavité et son interdiction d’accès définitive.

Aujourd’hui, a-t-on encore le droit de vivre intensément pour ajouter un peu de piment à la monotonie quotidienne ? Peut-on encore choisir de prendre des risques calculés quand on ne met pas en danger la vie d’autrui ? Est-il encore possible de penser différemment et de marcher en dehors des clous ? Comme s’interrogeait le regretté Georges : comment suivre de nos jours les chemins qui ne mènent pas à Rome ?

« Mais bien sûr que c’est possible, entend-on de tous côtés, entrez dans le club très fermé des risquophiles et devenez un gagneur ! » Mangez des vers de terre ou enduisez-vous de mygales pour TF1, sautez à l’élastique avec votre supérieur hiérarchique, jouez toutes vos économies à la bourse, investissez vos stock-options dans une compagnie d’assurance, lancez une OPA sur une entreprise puis licenciez tout son personnel. Bref, sortez de votre coquille de petit fonctionnaire ronronnant et venez prendre des risques sur les chemins économiques : prenez le risque de vivre sans couverture maladie, prenez le risque de travailler sans jamais pouvoir vous payer une retraite, prenez le risque de vous retrouver au chômage sans indemnités, prenez le risque de finir seul un jour de canicule, de grand froid ou d’inondations : privé de secours pour cause de restrictions budgétaires et d’indifférence.

Mais soyez raisonnables tout de même, n’oubliez pas : 90 km/h sur route, 130 sur autoroute, 50 en ville, un verre ça va, deux verres bonjour Sarkozy, fumer provoque le cancer, les sucreries donnent du diabète, le sel est mauvais pour les artères, la spéléo est inutile et la télé rend con…

Rabachol


Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Utile    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel
  Journées du patrimoine     Encyclopédie française    Lexique multilingue