Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant   Etiquettes    Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Les coquilles du Niphargus  Coupures de presse

Sommaire presse   Lire un autre article


Les stands des libraires spécialisés


400 spéléos en goguette sur le Larzac

Les explorateurs étaient au rendez-vous à la Couvertoirade, ce week-end du 9 au 11 septembre.

"On s'est fait déborder par le monde, il y en a même qui n'ont pas mangé, samedi soir. Les 350 repas sont partis d'un coup", se réjouit Mikaël Picaud, président du comité départemental de spéléologie, qui organisait avec ses homologues héraultais, lozériens et gardois, leur 25e rassemblement annuel caussenard.

"Ce qui fait la qualité de ce rendez-vous ici, c'est la convivialité incroyable"

À La Couvertoirade, les amateurs étaient venus de bien plus loin que les départements limitrophes, comme Serge Caillaut, responsable de Spéléo magazine, basé à Grenoble. "Ce qui fait la qualité de ce rendez-vous ici, c'est la convivialité incroyable." Une hospitalité telle et un confort si bien organisé par la mairie qui les accueillait, que les sportifs ont passé plus de temps à discuter et à manger qu'à visiter le sous-sol des environs. Il y avait néanmoins sur place nombre de conférences, des librairies étayées, du matériel technique, six cavités équipées à proximité et une tyrolienne qui partait de la tour des remparts jusque devant l'entrée du village.



La publication Baumas présentée par "Micka" et "Gringo"

Les explorateurs caussenards se réunissent à la Couvertoirade du 9 au 11 septembre.

Dans la famille spéléo, je voudrais le géologue, le photographe, l'écrivain, la dessinatrice, la topographe, le secouriste, l'archéologue, le plongeur et l'artificière, le réalisateur et la paléontologue… Pour tous les avoir - tout le grand monde local de la petite famille des explorateurs souterrains - il faut aller à La Couvertoirade ce week-end. Les comités départementaux de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron s'y réunissent, devant les remparts, pour leur réunion annuelle.

"On vient de trouver les Quatre vents, une merveille qui descend à -308 m"

Mais cette fois, il y a un peu plus. Déjà parce que c'est le 25e rassemblement spéléo caussenard. Ensuite parce qu'à cette occasion, un livre intitulé Baumas (grottes en occitan), modeste ouvrage de 440 pages, répertorie toutes les explorations locales depuis quinze ans. "On a l'impression d'avoir tout fait sur le Larzac, explique Jean-Luc Bouillon, du comité de spéléo de l'Aveyron. Mais là on vient de trouver les Quatre vents à côté de Jassenove, une merveille qui descend à -308 m".

Et Mikael Picaud, le président du groupe, d'enfoncer le clou : "Et si on voulait, on pourrait en faire deux des bouquins comme celui-là. "Ils attendent au moins 200 passionnés à leur rendez-vous. Mais sans être spécialiste, pour tous ceux que la spéléo titille de loin ou de près, la journée du samedi sera consacrée à des projections et des diaporamas sur les découvertes souterraines, d'ici et d'ailleurs. L'occasion donnée de goûter aux joies du sous-sol sans trop se mouiller.

Sommaire de Souterweb   Sommaire presse   Lire un autre article