Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant   Etiquettes    Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Les coquilles du Niphargus  Coupures de presse

Sommaire presse   Lire un autre article

 

SAUVETAGES : une civière unique au monde

La Fédération française de spéléologie, qui compte 16 000 licenciés (pour 30 000 pratiquants), s'est depuis longtemps dotée d'une structure interne qui participe aux opérations de sauvetage des personnes retenues sous terre. Cette structure ne compte pas moins de 2 100 sauveteurs, qui sont avant tout des spéléologues très expérimentés afin de se mouvoir, en toute sécurité, dans un milieu qui peut se révéler dangereux en cas de défaillance humaine.

Ce sont tous des bénévoles et ils ont développé, en trente ans, de nouveaux procédés permettant d'accroître l'efficacité de leurs interventions de service public.
Parmi ces procédés il y a eu, pour la plongée, la mise au point d'une civière étanche, unique au monde, dont la dernière version sera mise en oeuvre ce matin, à Sauve. Cette civière est capable de faire franchir à un polytraumatisé placé sous assistance respiratoire, un siphon de 80 m de profondeur et (ou) de plusieurs centaines de mètres de longueur.

Contrairement aux idées reçues, les accidents de spéléologie restent rares au regard du nombre de pratiquants et de l'hostilité de certains milieux qu'ils explorent. Selon la Fédération de spéléologie, on compte 24 opérations de sauvetage par an (moyenne sur dix ans), dont 16 pour des tiers, et seulement 8 pour des spéléos licenciés.

Sommaire de Souterweb   Sommaire presse   Lire un autre article