Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel    Spéléologues célèbres

Logo de SOUTERWEB

Spéléologues célèbres dans le monde

Des passionné(e)s du monde souterrain


  • Félix Mazauric (20 septembre 1868 Valleraugue, Gard / 17 mars 1919, Nîmes, Gard)

mazauric.gif (8648 octets) Grand pionnier de la spéléologie française, Félix Louis Mazauric est né le 20 septembre 1868, à Valleraugue (Gard). Enfant, il parcourait les Cévennes, passionné déjà par les rivières souterraines de sa région. Sorti de l’école normale à 18 ans, il devint instituteur. Il passait ses vacances à explorer les grottes cévenoles et surtout celles de Bramabiau, près de Camprieu. Ses activités attirèrent l’attention de Martel qui le chargea de dresser avec lui le plan détaillé de la rivière, souterraine de Bramabiau, plan publié en1893. Dès lors, soutenu par l'amitié et l'estime de Martel, il arpenta systématiquement les Cévennes, la Garrigue nîmoise, le canyon de la Cèze, le plateau de Mejanes, la Spelunque de Dions, le Bouquet et les Concluses, les gorges de la Vis, les Causses de Montdardier, Blandas, Campestre, etc. Inlassablement, il prospectait le plus souvent tout seul, insouciant du danger avec un matériel très primitif. Beaucoup de spéléologues qui vinrent après lui, croyant être les premiers à pénétrer dans des grottes isolées et d'accès difficile, s'aperçurent souvent etait déjà passé par là.

Il a publié un très grand nombre d’articles sur ses découvertes de 1891 à 1907 dans le Bulletin de la Société d'études des sciences naturelles de Nîmes, le Bulletin du Club cévenol, le Bulletin de 1a Société de spéléologie, Spelunca etc. Il écrivit aussi un ouvrage sur le Gardon et son canyon inférieur (1898). De trop gros efforts physiques avaient ébranlé sa santé. Des 1906 il avait le cœur fragile et devait se ménager. Il fut alors nommé Conservateur des musées archéologiques et monuments romains de la ville de Nîmes (1909). Il continua à suivre de très près les études spéléologiques de sa région. Il s’éteignit à Nîmes le 17 mars 1919 et sa fille Lucie épousa l’écrivain André Chamson ("L’auberge de l’abîme").

Signature de Félix Mazauric :

mazauricsignature.gif (2545 octets)

 

Haut de page hautdepage.gif (963 octets)