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Corentin QUEFFELEC
(21 avril 1921 Plobannalec / 08 septembre 1985 Toussus-le-Noble)
Corentin
Alexandre Queffélec, était aviateur, mais aussi ingénieur
de l'Ecole Centrale, technicien des questions de levage et de manutention,
et surtout un des rares spécialistes au monde des structures
textiles tendues et de constructions légères.
Il est venu à la spéléologie
en 1953 : après la mort de Marcel Loubens dans le puits Lépineux,
à la Pierre Saint-Martin, l'équipe fit appel à
lui pour qu'il réalise un treuil capable de résister
aux nombreuses descentes et remontées dans le gouffre de
320 mètres de verticale. C'est ainsi qu'il découvrit
le gouffre de la Pierre Saint Martin, la spéléologie
et la passion des cavernes.
En 1955, Corentin Queffélec persista à
explorer la Pierre Saint Martin et ses environs. Déjà,
il pressentait que sous cette fabuleuse montagne, il y avait plusieurs
rivières importantes. Créateur du célèbre
club de l'ARSIP, Corentin Queffélec, à la suite de
F. Ravier, fut à l'origine des importantes découvertes
des vingt dernières années sur le massif de la Pierre
(le Sauveur Bouchet, le trou des Gugusses, l'escalade de la paroi
de la salle de la Verna, la galerie Aranzadi).
Il était aussi auteur sous le pseudonyme
de Léo Lorient, de plusieurs pièces comiques créées
au Théâtre de Poche à Montparnasse dans les
années 50. Pour le milieu spéléo, c'était
surtout l'écrivain des deux livres sur l'aventure de la Pierre
Saint-Martin : "Jusqu'au fond du gouffre" (voir ci-dessous).
Corentin Queffélec se passionnait également pour le
secret des sourciers, pour les mégalithes et il allait publier
d'autres ouvrages, hélas encore inachevés en 1985,
l'un sur les sourciers, l'autre sur sa Bretagne natale. Queffélec
était encore co-auteur et producteur, avec Haroun Tazieff,
d'une série télévisée sur la géologie
du bassin parisien et ses cavernes, ainsi que plusieurs émissions
sur l'eau, les sourciers, les hommes de la ville au 19ème
siècle.
Corentin Queffélec, "Keff" pour
ses amis, aux commandes de son avion s'est écrasé
sur la piste d'atterrissage de Toussus-le-Noble, un soir d'automne
1985 vers 19 heures. Les deux pilotes sont décédés
dans l'incendie du Mooney 20 qui percuta à l'atterrisage
le club-house d'Air France. La spéléologie pyrénéenne
lui doit beaucoup.
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Les
deux ouvrages bien connus de
Corentin QUEFFELEC. |
DOCUMENT : généalogie lignée
agnatique de Corentin QUEFFELEC.
REMERCIEMENTS : d'après un
texte de Jacques SAUTEREAU de CHAFFE et une illustration dénichée
par J-C Frachon.