Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Vignettes    Souterweb Utile    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel

Logo de SOUTERWEB

LES VIGNETTES de KARST au LOGIS

GÉNÉRALITÉS     LES COUVERTURES    LES VIGNETTES

1) Qu'es aco ?

« Karst au Logis » est la publication interne et gratuite réservée aux membres de la section spéléo du club montpelliérain CLPA. Il en a été publié plus de 80 numéros en 25 ans dont une bonne partie sous la houlette de Erdé, le dessinateur de SOUTERWEB. C'est à ce titre que cette rubrique de SOUTERNET a été reprise ici dans SOUTERWEB.

ATTENTION : certaines vignettes ne sont pas de Erdé, en particuler sur les premières pages, comme par exemple celles de Daniel G.

Sa couverture, qui a évolué depuis des années, est illustrée par trois chauves-souris qui ont une pensée pas toujours très agréable pour les spéléos. Évidemment nous sommes la bête noire de ces petits animaux ! En réalité les spéléos sont très attachés à respecter leur calme et leur repos. Bon nombre d'entre nous en ouvrant de nouvelles cavités leur créent même des abris encore inconnus. Hélas on ne les rencontre que rarement dans nos pérégrinations souterraines et bien plus souvent derrière les volets en pleine ville...

Quoi qu'il en soit, cette couverture est à chaque fois l'occasion d'illustrer l'idée que les chiroptères se font de nous ou de dévoiler leurs rêves les plus fous au cours de leur long sommeil hivernal. Nous avons décidé de vous offrir ces dizaines de vignettes humoristiques dessinées par nos membres. Leur humour est parfois un peu décalé car elles s'inspirent souvent d'événements de l'actualité qui s'étaient produits dans les jours ou semaines précédant la parution. Guerres, attentats, tremblements de terre, inondations, épidémies, inondations : bref la routine des infos a souvent inspiré leurs auteurs.

Bien que certains dessins datent un peu et soient donc difficiles à replacer dans leur contexte, le webmestre de Souterweb a un faible pour eux.

2) Les couvertures

Depuis le premier numéro en 1991 la publication a vu sa mise en page évoluer sensiblement tout en restant fidèle à nos trois petites bébêtes adorées et pensives.
Voici ci-dessous les différentes moutures de la première de couverture.

Janvier 1991

À partir du N° 4 de Septembre 1991

Kaul1.gif (6848 octets) Kaul2.gif (8476 octets)

 

À partir du N° 22 d'Octobre 1993

À partir du N° 40 de Janvier 1998

Kaul3.gif (11695 octets)  Kaul4.gif (12136 octets)

Depuis le N° 56 de mars 2002
Depuis le N° 66 de 2006

 

3) Les vignettes

Elles sont classées par pages de 4 à 8 vignettes chacune. Cliquez sur la page qui vous intéresse :

Page 1 Numéros :  3 à 11 Page 7 Numéros : 44 à 47
Page 2 Numéros : 12 à 17 Page 8 Numéros : 48 à 51
Page 3 Numéros : 18 à 24 Page 9 Numéros : 52 à 55
Page 4 Numéros : 25 à 30 Page 10 Numéros : 56 à 59
Page 5 Numéros : 31 à 36 Page 11 Numéros : 60 à 63
Page 6 Numéros : 37 à 43 Page 12 Numéros : 64 à 81

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Vignettes    Souterweb Utile    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel