Intitulé du problème soulevé. |
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Contributeurs |
Date |
Est-ce que vous sauriez comment on ouvre un accu
de TE6A Li-Ion ?
Pour l'instant j'ai enlevé les 4 vis de la façade mais
les éléments de l'accus ne sortent pas ...
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Photos de Christophe V.
Merci à lui.
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Juin à août 2015
Avril 2021
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Page mise à
jour le :
03-Mai-2024
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Avis divers |
R1 : Tous les accus sont collés
par deux paquets de 5 dans le film plastique noir avec les fils d'équilibrage
des accus... Bon courage !
R2 : On arrive à sortir les
accus par inertie en tapant à l'aide d'une plaquette de métal
sur les rainures du boîtier, alternativement d'un coté
et de l'autre. Le problème est que la carte électronique
est collée et que son extraction risque d'entrainer la rupture
des fils d'équilibrage. Bonne chance....
Q : Qu'appelles-tu les rainures ?
R3 : C'est vrai, j'ai mal expliqué.
Il s'agit de l'épaulement où s'emboite le couvercle. Ce
n'est pas profond mais je ne vois pas d'autre solution. Les accus étant
sortis, il ne faut pas tirer sur le couvercle car cela va arracher les
petits fils d'équilibrage. Il faut d'abord décoller le
circuit imprimé en le soulevant avec une plaque d'acier un peu
pliée au bout. |
DÉMONTAGE
de l'ancien pack d'accus.
- Préparer
quelques outils et de quoi faire des soudures à l'étain
(fer à souder 50/60 W). Se placer sur un plan de travail isolant,
bois, plastique, etc.
- Ouvrir la
batterie (4 vis torx).
.
- Sur les 5
contacts à lame (partie visible) mettre un point de colle rapide
pour les maintenir en place ou les entourer avec du scotch.
- Dégager
le bloc d’accus à la main ou faire levier sous une cellule
avec un outil et frapper le boîtier vers le bas.
- Une fois
le bloc dégagé, donner un coup de soufflette à
l’intérieur pour dépoussiérer.
- Dégager
la thermistance (reliée aux deux fils blancs ou bruns devant
le carton) puis les deux câbles noirs et enfin la protection
isolante en carton.
- Dégager
légèrement les languettes + et - et les sectionner au
ras des accus avec une pince coupante (attention au court-circuit
avec les pinces !).
- Dégager
les deux fils noirs puis les deux blancs (passer un cutter ou un couteau
de chaque côté du fil et si besoin passer un tournevis
ou des pinces plates en dessous pour aider à les dégager.
ATTENTION : évitez de les abîmer (ne
pas les dénuder).
- Libérer
les deux fils blancs en les coupant juste à coté de
la lamelle, mais NE
PAS DESSOUDER les fils du CIRCUIT IMPRIMÉ
(carte électronique).
- Dégager
l’ensemble (circuit imprimé) et le carton en enlevant
les points de colle du carton avec un outil plat isolé (attention
aux courts-circuits).
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REMONTAGE
d'un nouveau pack d'accus.
- Préparez votre
pack d'accus neufs.
- Étamer
les languettes du bloc (si elles ne le sont pas d'origine).
- Placer
le carton et la mousse sur le bloc (côté carte) pour
la protection de celle-ci (avec du ruban adhésif ou avec un
point de colle thermofusible, pour les maintenir).
- Nettoyer
deux lamelles + et - les plier à 90° et mettre un point
de soudure côté intérieur.
- Pour faciliter
la suite, faire un avant-trou avec un poinçon carré
pour y loger les fils avant soudure.
- Dénuder
les deux fils blancs sur 4 mm environ et les étamer.
- Tirer les
4 fils : 2 blancs et 2 noirs (les mettre à un emplacement provisoire).
- Souder les
deux languettes - + en mettant la pointe du fer à souder bien
chaud entre les deux languettes déjà étamées.
- Appuyer avec
un tournevis et dégager le bec du fer à souder (vérifier
que la soudure soit correcte).
- Souder aussi
les deux fils blancs et remettre la protection en carton et la thermistance
dans le trou du carton entre les cellules.
- Repositionner
tous les fils en tes tirant et en mettant un bout de ruban adhésif
par-dessus pour qu’ils ne bougent pas...
- ... ou encore
mieux : collez-les si vous avez un pistolet à colle (couler
un peu de colle thermofusible puis pousser contre les cellules).
- Engager le
bloc dans le boîtier ainsi que le support des languettes dans
les rainures (bien pousser à la main jusqu'au au fond).
- Pousser en
même temps et avec précaution les fils noirs du bloc
dans le boitier entre cellules et languettes.
- Votre reconditionnement
est presque terminé : replacer la mousse, revisser le couvercle.
- Mettre maintenant
l'accu en charge. Le témoin rouge s'allume : quand il clignotera
la batterie sera chargée.
- Ne vous inquiétez
pas si au départ elle est moins endurante. La batterie délivrera
son maximum de puissance après 4 à 5 cycles de charge
et décharge complète (en cours d'utilisation).
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Résumé du débat |
Bon,
finalement c'est minutieux mais on y arrive et ça fait faire
des économies ! |
Compléments d'information
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Additifs techniques au thème :
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Un superbe article d'Olivier W. du Spéléo-Club
de Chablis (http://scchablis.com/Site/Club/Publications/tech.php)
sur la réparation
des accus de HILTI TE6A. Merci au S-C Chablis pour leur autorisation.
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Sujets connexes :
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