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La Boîte à Outils de Souterweb Photographier
sous terre : |
CHANGER DE... |
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Intitulé du problème soulevé. | Messages traités | Contributeurs | Date |
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Je fais toujours des photos sous terre avec un jetable, histoire d'avoir quelques souvenirs. Cette fois-ci au développement j'ai été surpris de voir sur les tirages comme de la neige blanche éparpillée sur toutes les photos. Je me demande ce qui peut provoquer ce phénomène ? (voir Doc 1) |
49 |
22 |
Novembre 2003 et avril 2007 |
Page mise à
jour le :
08-Nov-2019
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Documents
annexes (cliquer sur les documents pour les agrandir) |
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Doc. 1 | Doc. 2 | Doc. 3 |
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Avis divers | Cause la plus fréquente : la buée dégagée par le preneur d'image. Ce brouillard diffuse la lumière comme le fait n'importe quel nuage de gouttelettes. Sur la photo, il est largement amplifié par la proximité entre le flash et l'objectif. De plus les particules sont éclairées de face dans le cas d'un flash unique monté sur l'appareil. |
---|---|
Phénomène identique
si ce sont des particules en suspension, surtout si elles sont humides.
Voir un exemple de poussière de foration (Doc
3) |
|
La quantité de lumière
réfléchie est toujours très faible par rapport
à l'éclairement général : pour que des
points relativement peu lumineux apparaissent, il faut que l'arrière
plan soit encore plus sombre, donc qu'on travaille avec une ambiance
peu lumineuse (sous exposition). Avec un fond à peu près
bien éclairé, le contraste ne serait pas suffisant et
la neige n'apparaîtrait pas. |
|
Cela ressemble aussi à
une pellicule qui a souffert de l'humidité
: soit que le film ait été trempé après
la prise de vue, soit carrément après le développement.
Il n'est donc pas à exclure que le labo ait merdé au
développement... |
|
Cela pourrait être un problème
lié à la tentative par le capteur APN
de récupérer un maximum de lumière dans le cas
de photos sous exposées. |
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Pour éviter voile et effet de neige occasionnés par le flash de l'APN, recouvrir le flash de l'APN d'un film IR qui ne laisse pas passer les longueurs d'onde visibles. | |
Open Flash : quand on fait une
photo numérique dans le noir et qu'on pose par
exemple 6 secondes, quand on regarde la photo (il faut souvent pousser
le contraste à cause du "CAG" de l'appareil), la plupart
des pixels sont gris mais certains sont brillants, vert, bleu etc. Quand
on fait une vrai photo en pose 8 secondes, comme il y a trop peu de
"choses à voir", l'APN essaie de tirer la dynamique
de la photo numérique et ces hots pixels apparaissent
comme de la neige (des confettis de couleur de la tailles des pixels.
Il y en a beaucoup trop pour se les corriger à la main pixel
par pixel. |
|
Si tu as Photoshop
en version complète, en plus de tes photos en open-flash, tu
fais dans les mêmes conditions une "carte d'obscurité"
du CCD - sous terre, c'est facile, suffit de tout éteindre.
Il est préférable ce faire cette carte d'obscurité
au milieu des autres photos, car elle varie avec la température
de l'appareil. Il suffit ensuite, rentré à ses pénates,
de soustraire numériquement la carte d'obscurité à
chacune des photos (Photoshop le fait). Il peut-être intéressant
pour peaufiner de multiplier les pixels de la carte d'obscurité
par un coefficient numérique à ajuster. Je l'ai fait
sur des images du ciel étoilé, justement avec des pauses
de 8s - les pixels chauds sont gommés de façon efficace.
Sans carte d'obscurité, tu peux aussi essayer
d'appliquer un filtre médian, ou un filtre
minimal, ou min puis max = fermeture. Je ne sais plus si ces filtres
sont d'origine dans Photoshop, ou si il faut les rajouter. C'est moins
intelligent que la méthode précédente, mais plus
que de rajouter du flou. |
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Dans Photoshop : - ouvrir l'image à "nettoyer" et la carte d'obscurité, - menu Image/Calculations..., - sélectionner les deux images et l'opération de soustraction. Pour le filtre médian, il doit être
natif dans Photoshop : |
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Côté traitement logiciel, il y a toute une série d'utilitaire chez Mediachance qui valent le détour, certains payants, certains gratuits... Il faut absolument les essayer (j'ai personnellement adopté Photobrush pour les opérations courantes : bien plus efficace et rapide que Photoshop et autres). | |
Neat Image est une solution performante pour diminuer l'inesthétique grain numérique. Ce filtre, donnant des résultats spectaculaires, se base sur le profil de bruit propre à chaque type d'appareil. La version de démo gratuite est suffisante pour le spéléo photographe. De nombreux profils de bruit sont téléchargeables. | |
Cherchez "Scion image", clone pour PC de "NIH image" créé pour Mac. Gratuits et très efficaces pour l'imagerie scientifique. Travaille en spatial et fréquenciel sur des images monocanal, possibilité d'écrire des macros en Pascal. | |
Certains APN disposent d'un compensateur des hots pixels : 2 photos dont une obturateur fermé et bricolage numérique dans le machin pour corriger les points "chauds". | |
Variations, gags et coups de gueule... |
Et si on s'amusait à
rajouter des flocons et de belles étoiles sur une photo avec
un logiciel de traitement d'image et un filtre adéquat ? (voir
Doc 2). |
En photo argentique, il y a aussi des amplifications électroniques des photons au fond d'un tube hélicoïdal inversé à double champ magnétique, liée aux variations de pression des pattes palmées de grenouilles. (sic) |
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Résumé du débat | En fonction des situations voici quelques trucs et astuces afin d'éviter ce phénomène :
|
Compléments d'information |
Additif technique au thème |
Super mini bibliographie | |
Sujets connexes : quel appareil photo numérique choisir ? | |
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