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La Boîte à Outils de Souterweb

Photographier sous terre :
quel appareil photo numérique choisir ?


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Intitulé du problème soulevé. Messages
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Contributeurs Date
Mon fidèle Ricoh Caplio 300G venant de rendre l'âme, je recherche un APN spéléo-proof. Je me laisserai bien tenter par son grand frère : le Caplio 400G pour bénéficier du grand angle.
Quelles sont les autres alternatives actuelles pour les APN étanches ?
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18
sept. 2005
avril 2007
nov. 2007
nov. 2011
sept. 2014
sept. 2017
Page mise à jour le : 08-Nov-2019
  
Documents annexes
Doc. 1 :
Pentax Optio WP
Doc. 2 :
caisson étanche
Doc. 3 :
Olympus TG-4
Doc. 4 :
Panasonic Lumix TS5
Doc. 5 :
Ricoh WG-30W

Avis divers

Essaie peut-être un APN avec son caisson étanche....
Actuellement, on trouve des caissons étanches et fiables pour APN aux alentours de 240 €.

C'est une des solutions envisagées, la gamme d'APN + caisson est bien plus large avec cette solution, mais à y regarder de plus près, Caisson + APN coûte aussi souvent beaucoup plus cher qu'un APN étanche.
À signaler le FUJI F10 (photo ci-contre) vraiment bluffant, des fichiers à 800 ASA parfaitement exploitables où tout les autres APN pédalent à 200 ASA. Il y un caisson Fuji qui va avec, mais hélas il y a un pré-éclair au flash...

Pour étendre la dynamique des fichiers spéléo, à essayer le logiciel Photomatix Pro et la fonction "tone mapping".
Le HDR fonctionne avec deux ou trois photos avec des expos différentes, mais on aussi le faire a partir d'un seul :
- on convertit avec Photoshop son fichier en .tiff 16 bit
- on l'ouvre avec Photomatix => fonction "tone mapping" et on fait ses réglages.
C'est un peu fouilli et pointu en réglage, mais on arrive à des résultats étonnants pour récupérer les basses lumières (supérieurs à DXO, et à la fonction tons clairs / ton foncés de Photoshop CS).

Logiciel téléchargeable sur : http://www.hdrsoft.com/ édité par un français du côté de Montpellier, même si tout est en anglais.

J’ai rencontré le même problème que toi en juillet quand j’ai du changer d’APN.
Le précédent, un CANON IXUS V² a rendu l’âme après 3 ans de bons et loyaux services (avec une sortie sous terre par semaine).

Mes critères étaient :
- compact ou petit bridge pour l’avoir toujours sur moi.
- des piles LR6 (ou accus AA) pour ne pas avoir à acheter des batteries dédiées et avoir une bonne autonomie sur moi.
- cartes "Compact Flash" pour conserver celles que j’avais
- un flash "Synchro lente" pour pouvoir utiliser un flash auxiliaire (et pouvoir désactiver les pré-éclairs)
- résistant pour une utilisation spéléo.

J’ai compulsé tous les fabricants pour constater que ce produit n’existe pas. Il fallait faire une concession.
- Soit sur l’aspect résistant et je suis tombé sur le PowerShot A95 de Canon (260 € environ)
- Soit sur cartes mémoires et alors : Optio 33WR, WP ou 43WR de Pentax ou Mju 410 de Olympus ou µ 500 DIGITAL Olympus ou Optio 43WR Pentax.

J'ai choisi le PowerShot (photo ci-contre) et en suis pour l'instant très content. Mais il semble fragile... j'en prends très soin.

Alors... le Canon A95 (5 Mpx) en mode manuel pour supprimer tous les pré-éclairs est déconcertant d'efficacité... Je l'ai essayé lors d'un reportage sous terre (stage initiateur à St Christol), toutes les photos ont été prises à la volée en cours de progression et vu le résultat, j'ai pu réaliser un diaporama numérique... Si en plus, on couple cet APN avec son boîtier étanche (WPDC 900), il y a de quoi s'éclater (réseau actif, canyon, etc.). A l'heure actuelle, je continue de l'utiliser de temps en temps, en parallèle avec l'argentique sans caisson et dans des réseaux secs.

Il y a aussi le Pentax Optio WP (voir Doc. 1) pas mal utilisé en canyon, étanche à 1,5 m... mais que vaut-il en spéléo ????

J'ai un appareil photo numérique Canon A610, le seul dans ce format qu'on peut débrayer en manuel et jusqu'à 15s de pause.
J'utilise depuis 2 ans le Pentax Optio WP en spéléo sans caisson et il en a vu des vertes et des pas mûres. Je peux dire que c'est un trés bon appareil pour la spéléo.
Je suis assez contente avec mon Pentax Optio WP. Ca fait deux mois que je m'en sers, dans l'eau, dans la boue, etc. Le problème principal, c'est que le flash sur l'appareil cause des petits cercles de lumière sur les photos. Mais ça arrive à toutes les caméras avec flash intégrés, je pense.
L'Optio WP me semble effectivement un bon compromis comme APN étanche. Question : le flash calcule t-il l'exposition par des pré-éclairs, interdisant alors l'emploi de flashs déportés avec des cellules classiques ?
Ah... ces maudits pré-éclairs qui déclenchent les précieux flashes esclaves... La solution, se trouve souvent en mode manuel ou avec des cellules spéciales...

Pour aller sous terre je préfère un APN étanche style baroudeur. J'ai personnellement un RICOH Caplio 300G (voir photo ci-contre) et j'en suis très satisfait.

On trouve aussi un 400G Wide et un 500G wide (plage décalée plus vers grand angle ; enregistrement du son sur les films).

Test du RICOH Caplio 500G Wide (même look que le 300G ci-dessus) : globalement je suis satisfait, mais :

- Les piles AA : impeccable et je dirais indispensables devant les problèmes qu'ont mes copains avec les accumulateurs "constructeur".
- L'objectif : ce qui est bien c'est que la plus courte focale correspond à un 28mm ce qui est rare mais quasi nécessaire sous terre. Néanmoins l'objectif ne semble pas de très bonne qualité optique.
- Le flash intégré : tu oublies, comme pour les autre quoi. En plus, il est particulièrement con. Le mode flash reste enclenché et tu ne peux l'enlever qu'un fois la capa rechargée -> débile !
- le retardateur... marche bien mais la signalisation de son fonctionnement se fait par de petits éclairs du flash -> donc on charge la capa pour rien -> débile ! Par contre le mode retard ne se mémorise pas... (contrarement au flasch) ce qui est dommage.
- Les menus : bien et faciles à lire.
- On peut passer en mise au point fixe : infini, proche, en plus de l'autofocus; ça permet, sous terre, de le bloquer sur infini.
- Temps de pose : on peut le forcer sur 1, 2, 4, 8 secondes. En gros, on ne peut dépasser 4 secondes car des hots pixels apparaissent et il n'y a pas de correcteur de bruit intégré ce qui est son principal handicap.
- Boitier étanche : sûrement mais le boitier est TRÈS sensible à la buée interne qui se dépose sur la glace d'étanchéité de l'objectif. (probablement à cause du volume d'air dans le boitier).
- La mémoire interne correspond à 2-3 photos; il faut y placer une carte 500 Méga mini.
- Autofocus, 2 modes différents, en macro par optimisation du spectre, sinon système à images décallées classiques... je ne suis pas un spécilaiste de l'autofocus.

En gros ce qui est bien c'est son caractère "étanche". Ah, il faut un couvercle d'une cartouche de film 24*36 (revanche de l'argentique) pour faire un cache d'objectif car sinon, il n'y en a pas.

Voici les APN plébiscités par quelques utilisateurs spéléos en septembre 2014 :

  • Olympus TG-2
  • Olympus µ tough-6020
  • Pentax WG-3
  • Nikon Coolpix AW120

Voici les APN plébiscités par quelques utilisateurs spéléos en septembre 2017 :

  • Olympus TG-4
  • Panasonic Lumix TS5
  • Ricoh (ex Pentax) WG-30 ou  WG-50
  • Et bien entendu des réflex de qualité chez Nikon ou Canon (avec les précautiosn d'usage quant à l'humidité).
Variations, gags
et coups de gueule...

J'ai reçu une (très belle) plaquette du Congrès Espagnol spéléo de la Fédération de spéléo de Valence du 29 avril au 1er mai 2006. Ils annoncent un concours photo spéléo, date d'envoi des photos 31 mars 2006.
Le truc intéressant, c'est que le 1er prix : 1200 EUR, le second 500 EUR et le troisième 300 EUR.

Cela pourrait permettre à ceux qui se demandent quoi acheter comme appareil numérique de s'offrir un truc sérieux, genre réflex, histoire d'améliorer le rendu... et d'arrêter la prolifération digitale des grosses daubes photographiques !

Jusqu'à preuve du contraire, pour faire de bonnes photos il faut d'abord savoir composer une belle image et un éclairage approprié. Lisez, entraînez-vous et prenez des cours de photo, avant de choisir un appareil.

Résumé du débat

En fonction des priorités de chacun, plusieurs solutions apparaissent :

  • Un APN classique muni d'un caisson étanche, mais le prix monte et le volume s'en ressent. (Exemple en 2009, le PowerShot A95 de Canon. auquel on peut adjoindre un caisson étanche (Doc. 2).

  • Un modèle d'APN étanche semblait sortir du lot en 2005 : le Pentax Optio WP (Doc. 1) en remplacement de l'ancien RICOH Caplio 300G. Mais tout va très vite et il est obsolète depuis bien longtemps, ce qui rend les conseils ciblés sur un modèle particulier bien difficiles sur un site Web car il faudrait les actualiser sans arrêt (environ un nouveau modèle tous les ans pour chaque marque). Nous essayons de revoir la liste tous les 3 ou 4 ans malgré tout, pour cela voir les modèles cités ci-dessus.

  • Pour l'utilisation des cellules sur flashes d'appoint déportés (indispensables dans bien des photos spéléos), choisir impérativement un APN qui peut se placer en mode manuel ou utiliser une cellule permettant de tenir compte des pré-flashes de l'APN.
L'avis du webmestre

  • Personnellement, je ne fais sous terre que de la photo argentique avec un FUJI Baroudeur Manuel pour le reportage rapide et un 24 x 36 Réflex FUJI muni d'un 28 mm et d'un 50 mm plus trois flashes électroniques avec cellules, le tout emballé dans un boitier / caisson étanche et antichocs à bandoulière qui rentre dans un kit.
  • Les modèles changent à une vitesse "grand V" et cette page sera vite obsolète pour cause de bataille entre les marques ! Finalement l'APN parfait pour la spéléo restera encore à inventer pendant longtemps. Par contre, le choix est si vaste que vous trouverez toujours un appareil certes imparfait mais très correct pour le reportage souterrain.
Compléments d'information

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