Sommaire Adresses Index Mises à jour Petites Annonces Rechercher / Flyers et pubs Cartes postales Autocollants Timbres Dessins d'enfant Coupures de presse Souterweb Pratique Boîte à outils Humour spéléo Lectures obscures BD spéléo Vulgarisation scientifique Débuter en spéléo Matériel Rassemblement Caussenard Cavité infernale (jeu)
![]() |
Jouons avec Souterweb spéléo La Cavité Infernale |
![]() |
Règle du jeu
Il s'agit de réussir la traversée de la cavité en mourant le moins souvent possible. En cas d'ex-æquo, c'est le premier sorti qui est déclaré vainqueur.
1) Matériel
Chaque joueur dispose d'un PLAN
DE LA CAVITÉ (ou un plan pour deux) sur lequel il se déplace grâce
à un pion de couleur ou tout autre objet. Il possède également un texte contenant
tous les choix possibles rencontrés au cours du voyage.
Chaque joueur dispose également d'une fiche de route où il note son matériel
de départ et l'évolution de celui-ci au fil des rencontres et aventures souterraines.
Il y note aussi le nombres de ses morts... car on peut continuer à jouer en
cas de mort.
Le maître du jeu a en sa possession la fiche des numéros 200 qu'il lit au fur
et à mesure aux joueurs. En cas de litige, c'est lui qui tranchera.
2) Déroulement
Le joueur avance de numéro en numéro. À chaque numéro, il lit à haute et intelligible voix, ce qui est noté sur sa fiche de parcours pour que les autres joueurs puissent profiter de son expérience. S'il est renvoyé au maître du jeu, celui-ci lit (également à haute voix) ce qui est noté sur la FICHE SPÉCIALE qu'il a en sa possession. Ensuite on passe au joueur suivant, dès que la fiche de route du joueur précédent a été éventuellement mise à jour.
3) Comment commencer à jouer?
Avant de partir, chaque joueur doit choisir un minimum de matériel à emporter et à noter sur sa FEUILLE DE ROUTE. Celle-ci sera remplie au crayon et snas appuyer afin qu'elle puisse être effacée à la fin de la partie et puisse resservir la prochaine fois à un autre joueur.
Ce matériel consiste en 5 lots choisis parmi les 10 lots suivants :
1 / Matos de désobstruction manuel (massette,
burin, pelle, mais sans explosif).
2 / Matos de plongée complet (bouteilles
doubles, masque, palmes, détendeurs, combinaison).
3 / Explosif et détonateurs.
4 / Boite de spits (chevilles) ... un lot au choix parmi ces 3 :
- 10 spits
- 15 spits
- 30 spits
5 / Cordes ... un métrage au choix parmi ces 3 ( attention au poids ! ) :
- 100 mètres
- 200 mètres
- 250 mètres
6 / Un mât d'escalade.
7 / Nourriture et nécessaire anti
fatigue.
8 / Du matériel de topographie (boussole,
clinomètre...)
9 / Un bateau gonflable.
10/ Une couverture de survie.
* Chaque fois qu'un joueur est mort, il doit le noter sur sa FEUILLE DE ROUTE et sauter un tour avant de repartir.
** Quand un joueur doit faire demi-tour, il saute un tour avant de repartir. Ensuite, sur le trajet du retour, il est obligé de s'arrêter à nouveau à tous les numéros qu'il a fait à l'aller. À chacun de ces numéros il devra répondre aux questions éventuelles et refaire des choix. Sur les puits équipés il pourra récupérer sa corde, mais pas ses spits (évidemment).
*** Chaque joueur doit placer ses spits aux endroits demandés, même si cela a déjà été fait par un autre joueur (et tant pis pour la paroi : elle n'est que virtuelle !). Par contre l'équipement de la cascade du fond de la cavité, peut servir, AU RETOUR UNIQUEMENT, à tous les joueurs. Il suffit pour cela, qu'un d'entre eux l'ait équipée et que l'équipement soit encore en place.
**** Les objets trouvés dans les différentes salles de la cavité sont valables pour tous les joueurs. C'est à dire que si un joueur a déjà pris un objet, le même objet peut être repris par un autre joueur qui passera après lui.
BONNE AVENTURE ET QUE LE MEILLEUR SPÉLÉOLOGUE GAGNE !
Sommaire Adresses Index Mises à jour Petites Annonces Rechercher / Flyers et pubs Cartes postales Autocollants Timbres Dessins d'enfant Coupures de presse Souterweb Pratique Boîte à outils Humour spéléo Lectures obscures BD spéléo Vulgarisation scientifique Débuter en spéléo Matériel Rassemblement Caussenard Cavité infernale (jeu)