Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Journées du patrimoine    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Une autre lecture obscure   Blog du Niphargus

Logo de SOUTERWEB

Le blog du Niphargus déchaîné

NE GRAVONS PAS NOS NOMS
au bas d'une broch' d'érain !


S'il y en a un qui se la coule douce de plus en plus souvent c'est "Pad'chance". Jusqu'à maintenant quand il vous arrivait une embrouille : une prise qui lache, un bloc qui vous tombe sur le coin du casque, un pied qui glisse sur une vire, de l'eau qui monte plus vite que prévu, c'était en général à cause de ce pauvre "Pad'chance". Il avait les épaules larges, il n'emmerdait personne, ne faisait pas d'histoires; et on le lui rendait bien. Bon, c'était la faute à "Pad'chance" mais après on n'allait pas non plus lui chercher des poux sous le casque : ç'aurait été mesquin et pas très reconnaissant.

Mais voilà que désormais on n'a plus besoin de lui, terminé, basta, viré, au chomdu "Pad'chance". Maintenant quand arrivera une petite broutille ou un gros pépin, la magnifique justice aveugle et impartiale de notre beau pays devra chercher un "Responsable". Ahhh ça c'est le Graal le "Responsable", la panacée judiciaire, l'eldorado des prétoires, la Mecque des avocats, la perle des perles des palais de justice !

Un caillou se décroche et tombe sur un grimpeur et voilà que la machine à rendre hystérique un moine boudhiste se met en marche... On accuse le bloc d'attentat, puis la main qui s'y est posée par négligence, puis le crétin de bénévole qui a fixé les amarrages sur la paroi, puis ceux qui - pour rendre service - ont eu la riche idée de signer un papier quelconque au sujet de ces quelques arpents de caillasse, puis celui qui possède bêtement le petit bois autour, puis celui qui créa la roche et l'eau, le ciel et la Terre (ah non ça ce n'est pas possible, on a une justice laïque tout de même) !

Evidemment c'est un progrès énorme car "Pad'chance", lui, n'avait pas un kopeck alors que le "Responsable" c'est bien connu est bourré aux as ! Et si on peut faire casquer le "Responsable", pourquoi s'en priver ? Après tout nous sommes dirigés depuis peu par un ancien banquier très ami avec des tas de gros assureurs... Faut que le fric retourne dans les coffres des fabricants de découverts et si pour cela on doit en arriver à se demander : "Le grimpeur est-il devenu gardien du rocher ?" (sic) qu'à cela ne tienne. La fin de nos haricots justifie les moyens des requins des salles d'audience !

En attendant mieux (ou pire), ne gravons pas nos noms sur les broches qui équipent nos avens : si un jour un avion se crashe dans le secteur on dira que le pilote a été ébloui par le reflet du soleil sur l'acier que vous aviez si négligemment placé là ! Vous verrez alors comme c'est chouette d'être "Responsable"... Et quand on vous surprendra la main dans le sac de broches, dites que vous êtes en train de les enlever ... par sécurité. Vous aurez peut-être droit à une médaille ou mieux, à 30€ pour l'ouverture d'un compte au Crédit Agricole avec un mois d'assurance gratuite chez Axa.

Rabachol


Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Journées du patrimoine    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Une autre lecture obscure   Blog du Niphargus