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Activité de découverte du monde souterrain « Projet pédagogique » |
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Lundi > Première prise de contact avec une cavité, le matériel et son utilisation.
- Semaine 1
Mardi > Matin : matières "essentielles " 2 sorties sur le terrain et pause casse-croûte à midi (salle prévue). Jeudi > Deuxième séance de spéléologie. Après midi : exploitation de la sorite de la veille. Vendredi > Matin : matières "essentielles" 2 sorties sur le terrain comme le lundi précédent. Après midi : exploitation de la sortie de la veille.
- Semaine 2
Même scénario mais avec une seule séance de spéléologie par jour regroupée environ de 10 h à 15 h (bivouac souterrain) et retour à lécole vers 16 h 30.
Les chauve-souris sont des animaux mal connus car souvent victimes de préjugés : ce sera loccasion de leur rendre justice. Il faut noter quil y en a une colonie de Pipistrelles qui niche à lécole sous les toits (traces de guano, animaux retrouvés morts lan dernier). Une meilleure connaissance de ces animaux et de leur difficulté à exister face à la pollution et autres dangers permettrait de faire le lien avec tous les autres animaux en voie de disparition. On pourrait envisager également la construction dabris et de nichoirs à disposer dans lécole.
Cest loccasion idéale daborder le cycle de leau et les risques de pollution des eaux souterraines qui passent au travers du karst de façon rapide et sans aucune filtration contrairement à dautres nappes. On peut aborder aussi le ruissellement qui est à lorigine de nombreuses inondations dans la région et parler de lorigine du leau que nous buvons (Exsurgence de X). Pour cela nous disposons à lécole des documents suivants : liste des documents.
Tous les jours, des travaux dexpression écrite tourneront autour de notre activité de découverte dans un but de publication dans le journal de lécole dont notre classe assurera la diffusion.