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Activité de découverte du monde souterrain

« Projet pédagogique »

  1. Déroulement de l’activité
    Organisées par l’enseignant de la classe et les moniteurs diplômés de la base de ORGANISATEUR, il s’agirait de faire parcourir à un groupe d’enfants diverses cavités naturelles du karts de notre région. Une progression dans les difficultés de parcours est prévue au cours des 4 journées : les deux premières seraient découpées en deux demi-journées sur des sites différents horizontaux, alors que les deux journées suivantes seraient effectuées en continu sur une seule cavité avec pique-nique souterrain et une expérience de cavité verticale adaptée au niveau des enfants (choix laissé à la direction de ORGANISATEUR) et ce en conformité avec les dernières directives sur les sorties édiucatives à caractère sportif. Les horaires seraient sensiblement ceux de l’école avec peut-être un départ anticipé de 15 minutes la première semaine (8 h 15) et un retour entre 16 h 30 et 17 h 30. Le transport sera assuré par la compagnie " Z ".

  1. Public concerné
    Un groupe de N enfants de niveau NIVEAU âgés de X à Y ans et constituant la totalité (hors dispense médicale) des élèves de la classe de M. X à l’école primaire de LIEU dans la fourchette du DATES.

  1. Dates
    Les 4 journées sont les lundi et jeudi des deux premières semaines de l’année ..... L’objectif étant d’alterner les journées d’exploitation en classe et les journées de découverte sans pour autant nécessiter un hébergement des élèves sur le site.

  1. Emploi du temps
Lundi > Première prise de contact avec une cavité, le matériel et son utilisation. 2 sorties sur le terrain et pause casse-croûte à midi (salle prévue). Mardi > Matin : matières "essentielles " Après midi : exploitation de la sorite de la veille. Jeudi > Deuxième séance de spéléologie. 2 sorties sur le terrain comme le lundi précédent. Vendredi > Matin : matières "essentielles" Après midi : exploitation de la sortie de la veille.
Même scénario mais avec une seule séance de spéléologie par jour regroupée environ de 10 h à 15 h (bivouac souterrain) et retour à l’école vers 16 h 30.
  1. Activités annexes et pistes d’exploitations possibles.
Pour ces 4 journées je prévois un " fil rouge " et 4 pistes pluridisciplinaires d’exploitation à creuser au cours des après-midi de la semaine. Ce travail a déjà été commencé au cours des séances de géographie. L’objectif est de faire quelques travaux pratiques concrets pour mieux ancrer les notions (repérage de la cavité sur la carte, prise d’azimuts à la boussole). L’école dispose d’une mallette d’orientation avec tout le matériel nécessaire. Suite aux premières leçons de géographie des mois de septembre et d’octobre faites en classe (le globe, description physique etc.) il s’agit là encore de revenir sur les notions de plissement et fracturation, d’approfondir également la connaissance des roches sédimentaires. Comment reconnaître un calcaire : l’expérience de l’acide chlorhydrique. La dissolution du calcaire sera abordée en liaison avec la formation des concrétions souterraines.
Les chauve-souris sont des animaux mal connus car souvent victimes de préjugés : ce sera l’occasion de leur rendre justice. Il faut noter qu’il y en a une colonie de Pipistrelles qui niche à l’école sous les toits (traces de guano, animaux retrouvés morts l’an dernier). Une meilleure connaissance de ces animaux et de leur difficulté à exister face à la pollution et autres dangers permettrait de faire le lien avec tous les autres animaux en voie de disparition. On pourrait envisager également la construction d’abris et de nichoirs à disposer dans l’école.
C’est l’occasion idéale d’aborder le cycle de l’eau et les risques de pollution des eaux souterraines qui passent au travers du karst de façon rapide et sans aucune filtration contrairement à d’autres nappes. On peut aborder aussi le ruissellement qui est à l’origine de nombreuses inondations dans la région et parler de l’origine du l’eau que nous buvons (Exsurgence de X). Pour cela nous disposons à l’école des documents suivants : liste des documents.
Tous les jours, des travaux d’expression écrite tourneront autour de notre activité de découverte dans un but de publication dans le journal de l’école  dont notre classe assurera la diffusion.
  1. Bibliographie.

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