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Éducation et spéléologie

Intérêt pédagogique, textes officiels
et perspectives d'avenir
.


On s'éclate sous terre !

    1.Introduction

    Par comparaison avec la "classe verte" ou la "classe rousse" que connaissent bien les enseignants, voici la "classe noire" : espèce rare est peut-être en voie de disparition. Il s'agit, sous une forme ou une autre, de faire découvrir aux enfants le monde souterrain en dehors des grottes touristiques aménagées pour le public.

    L'auteur de ces lignes a pu suivre des élèves de CM sur 3 "classes noires" de structures sensiblement différentes : une classe de découverte mixte escalade / spéléo de 3 jours consécutifs avec hébergement, une classe de découverte spéléo pure de 5 jours avec hébergement et enfin une approche progressive de la spéléo sans hébergement (1 jour en spéléo, 1 jour à l'école) sur une période de 2 semaines (cf projet pédagogique ci-dessous). Il a pu comparer les avantages et les inconvénients de chacune de ses formules et a apprécié énormément les bénéfices pédagogiques de ses activités : confiance en soi accrue, prise de conscience du groupe et entraide, crainte des chauve-souris évanouie, respect accru de l'environnement, connaissances du milieu approfondie etc.

    Depuis ces expériences, hélas, de nouveaux textes officiels ont été écrits et portent sur l'encadrement des sorties et classes de découvertes ainsi que sur les activités que l'on peut y pratiquer. Un grand "tour de vis" sécuritaire semble avoir été donné et compromet ce genre d'expériences pédagogiques : d'après ce texte il n'est plus possible de faire de cavité verticale avec des élèves de classe élémentaire (voir classement ci-dessous) : que va donc devenir tout le matériel (cordes, amarrages, baudriers) acheté à grands frais ces dernières années par les CVL ?. De plus, les prix ont flambé car l'encadrement doit être de plus en plus spécialisé et professionnel. L'auteur de ces lignes ne peut que regretter qu'un accident ayant eu lieu suite à des lâchers d'eau intempestifs dans un canyon (où les enfants allaient d'ailleurs simplement se promener pour découvrir le biotope d'un ruisseau)  ait contribué à limiter des pratiques dans lesquelles aucun incident ne s'était jamais produit. Quelle joie d'avoir pu faire partager à mes élèves de vraies sensations spéléologiques avant que tombe le couperet de tous ces textes restrictifs !

    La tendance "à l'américaine" de la recherche permanente d'un justiciable et du refus de l'imprévisible, alliée à la conduite irresponsable de certains professionnels peu regardants sur la sécurité, risque à terme d'étouffer dans l'œuf toute tentative d'innovation et d'inspiration pédagogique. Il nous faudra nous battre pour éviter cela ou se résigner à sombrer dans une pratique monotone conformiste et inefficace.

    Il est aberrant qu'il soit toujours possible d'accrocher des enfants à des parois de 10 mètres dans le cadre d'une activité d'escalade, alors que tout ressaut vertical, si minime soit-il, est interdit sous terre. Revendiquons l'ouverture de certaines cavités de type III pour les scolaires des classes élémentaires encadrés par leur enseignant et des moniteurs diplômés !!!

    Vous pouvez vous inspirer du texte ci-dessus pour envoyer un courrier de réclamation au ministère de l'Education Nationale. Pour cela cliquez ICI !

    2.Une classe noire (compte rendu d’élèves)

      Voici le compte rendu écrit par des élèves d’une classe de CM qui effectuèrent une découverte du monde souterrain avec leur instituteur dans le sud de la France il y a quelques années. Cette classe de découverte s'était déroulée sur 3 jours consécutifs avec hébergement. Au programme : descente en rappel d'un viaduc, escalade sur rocher facile en moulinette, grotte horizontale avec marche d'approche de 1.5 km environ et enfin petit aven de 18 m suivi d'une progression de 500 m environ. Il faut noter qu'à l'époque n'existait aucune classification des cavités et aucune limitation quant à leur découverte par des enfants d'âge élémentaire.

    3.Une autre classe noire (articles de journal scolaire)

    Voici un extrait du journal scolaire écrit par des élèves d’une classe de CM qui effectuèrent une "classe noire" de 5 jours dans le Lot avec leur instituteur. Plusieurs cavités étaient au programme, précédées par un entraînement technique en extérieur. Le clou de la semaine était une descente dans un aven techniquement complet (puits, galerie, laminoir et vire) avec bivouac et repas pris sous terre. Même remarque que ci-dessus pour les contraintes réglementaires. Il semblerait que ce type de sorties spéléo soit dorénavant impossible et je le regrette fort car elles ne présentaient aucun caractère dangereux (équipement en double très sûr, encadrement compétent et nombreux etc.).

    4.Les textes en vigueur au 30/09/1999

    Les premiers textes publiés par le ministère au cours de l'année scolaire 98 / 99 étaient si contraignants que toute sortie hors de l'enceinte scolaire était devenue impossible aux enseignants sous peine de prendre des risques judiciaires inacceptables. Depuis des négociations ont eu lieu et de nouveaux texte ont vu le jour. Voici ce qu'ils contiennent et qui ont un rapport avec la spéléologie, l'escalade et le canyoning.

    La spéléologie est désormais classée dans les activités physiques dites "à encadrement renforcé" (avec l'escalade et le ski). Sont dorénavant interdit pour les élèves de l'école élémentaire : le rafting, la nage en eau vive et la descente de canyon. Pour ce qui concerne la spéléologie seules sont autorisées les cavités de niveau I et II  (voir ci-dessous).

      Voici l'encadrement nécessaire :

      École élémentaire

      Jusqu'à 24 élèves : le maître plus un intervenant qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant.
      Au-delà de 24 élèves, un accompagnateur (idem ci-dessus) de plus par tranche de 12 élèves.

      Diplôme nécessaire à l'agrément : BEESAPT obtenu ou stagiaire
      (spécialisation montagne ou spéléologie conseillée)


      École maternelle

      Jusqu'à 12 élèves : le maître de la classe plus un intervenant qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant.
      Au-delà de 12 élèves, un accompagnateur (idem ci-dessus) de plus par tranche de 6 élèves.

      Diplôme nécessaire à l'agrément : BEESAPT obtenu ou stagiaire
      (spécialisation montagne ou spéléologie conseillée)


      NB
      : lire éventuellement le B.O. hors série N°7 du 23/09/1999 sur les sorties scolaires.

    • CLASSEMENT DES CAVITÉS :
    •  En raison de l'extrême diversité des cavités et dans un souci de simplification, la Fédération Française de Spéléologie propose une classification en quatre groupes : 

      AUTORISÉ

      Classe 1 : cavité aménagée pour le tourisme.
      Classe 2 : cavité ou portion de cavité du type "grotte horizontale" pouvant présenter quelques passages étroits, et ne nécessitant aucun matériel autre qu'un casque muni d'un éclairage efficace.

      INTERDIT ou AUTORISÉ APRÈS CONVENTION (Classe 3)

      Classe 3 : cavité ou portion de cavité dont le total des verticales n'excède pas quelques dizaines de mètres, en plusieurs puits distincts de préférence. En cas de présence d'eau, celle-ci doit être calme et peu profonde et ne pas présenter a priori de risques de crue dangereuse.
      Classe 4 : autres cavités.

    •  COMPÉTENCES SOUHAITÉES POUR L'ENCADREMENT : 
    • Classe 1 : aucune qualification particulière.
      Classes 2, 3, 4 : il est indispensable que l'encadrement dispose des compétences, au niveau physique et technique en rapport avec les difficultés pouvant être rencontrées. Il est souhaitable qu'un membre au moins de l'encadrement soit titulaire d'un diplôme délivré par la Fédération Française de Spéléologie.

    5.Évolution depuis 1999 : le texte de 2002

    Pour terminer parlons de l’avenir.
    Il serait souhaitable qu’un partenariat entre l’EN et la FFS permette d’obtenir pour chaque région karstique, une liste de cavités agréées pour la pratique en milieu scolaire en dehors d’une classification trop rigide. Il faudrait que ces cavités soient variées d’un point de vue morphologique et comprennent quelques-unes des difficultés de progression que l’on rencontre sous terre (ressaut ou petit puits, étroiture facile). De plus, si les conventions se développent déjà, et c’est tant mieux, on manque encore d’unité d’une région à l’autre : le même projet pouvait encore récemment être accepté par un IA et refusé par un autre, idem pour les IDEN.
    Enfin il semblait logique que les diplômes délivrés par la FFS soient reconnus, au même titre que les autres, pour l’encadrement des classes : une avancée en ce sens a eu lieu en 2003 (voir le BO N°30 du 24 juillet). Une réécriture de la description des cavités en 5 catégories est plus souple. Il semblerait donc qu'un gros progrès soit en cours, l'avenir nous le dira.
    Jeunesse : CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS
    Encadrement, organisation et pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement
    NOR :MENJ0301377A RLR : 961-0 ARRÊTÉ DU 20-6-2003 JO DU 4-7-2003 MEN DJEPVA
    Annexe XIII : SPÉLÉOLOGIE

    I - Conditions d’organisation et de pratique
    Le déroulement de l’activité est subordonné à la reconnaissance préalable de la cavité et à la consultation préalable de son hydrologie ainsi que des prévisions météorologiques.
    La liste des participants, les références de la cavité, l’itinéraire choisi, ainsi que l’horaire précis de départ sont communiqués au centre de vacances ou au centre de loisirs avant la sortie.
    Les pratiquants sont munis d’un casque avec jugulaire et éclairage. Le matériel de secours est adapté au type de cavité et comprend deux ensembles de poulie-bloqueur, des couvertures de survie, ainsi que des cordes supplémentaires.
    Les conditions d’encadrement des activités de spéléologie tiennent compte du classement suivant de la cavité visitée, établi par la Fédération française de spéléologie, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives :
    Classe O : cavités aménagées pour le tourisme
    Classe I : cavités ou portions de cavités ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque avec éclairage
    Classe II : cavités ou portions de cavités d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles y sont ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel est adapté aux possibilités du débutant. La présence d’eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.
    Classe III : cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s’enchaîner. L’ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d’eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l’équipement des verticales
    Classe IV : toutes les autres cavités
    II - Encadrement
    La visite des cavités aménagées pour le tourisme (cavités de classe 0) peut être assurée par l’encadrement habituel du centre de vacances ou de loisirs.
    La visite des autres cavités est encadrée par des personnes titulaires :
    - du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) option spéléologie,
    - du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) avec le support technique spéléologie, dans la limite de ses prérogatives,
    - ou du diplôme d’initiateur ou du diplôme de moniteur délivrés par la Fédération française de spéléologie, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, et dans la limite de leurs prérogatives.
    L’encadrement du groupe est assuré par deux adultes au moins. Le nombre de mineurs par encadrant tient compte de la difficulté du parcours.

    6.Documents pour l'enseignant


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