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Émis le 20 mai
1987. Graphistes : Wu Jianku et Ren Yu
L'histoire du sanctuaire bouddhiste de Dunhuang est longue de plusieurs siècles. La poste chinoise a émis six séries consacrées aux fresques murales. La première présente des peintures réalisée sous la dynastie des Liang du nord et sous celle des Wei du nord. Les premières grottes, de dimensions modestes, sont conçues autour
d'un socle ou d'un pilier central. Les murs sont ornés de peintures
dont les thèmes les plus fréquents sont la représentation des mille
Bouddha ou des illustrations des jataka, histoire des vies antérieures
du Bouddha. Les peintures de cette période sont encore sous influence
iranienne. |
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(1-1) Bodhisattva secondaires (Liang
du nord)
La plupart des peintures de la grotte n°272 illustrent le thème des 'Mille bouddha". Ici sont représentés des bodhisattva (ceux qui ont fait vœu de renoncer à la délivrance tant que tous ne sont pas sauvés) qui assistent à une prédication du Vénérable. |
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(1-2) Jataka du cerf au neuf couleurs
(Liang du nord)
C'est un des plus anciens jataka dont les épisodes sont peints
sur les murs de la grotte n°257. |
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(1-3) Musiciens du Palais céleste (Wei
du nord)
Dans la partie supérieure du mur nord de la grotte n°435, le Palais céleste est représenté par des pavillons et des belvédères de style han. Les musiciens portent un kasaya ou sont à moitié nus. |
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(1-4) Gandharva (Wei du nord)
En sanscrit, le terme gandharva désigne un génie céleste dansant et volant, qui est chargé de répandre des fleurs dans le ciel du pays bouddhique. |
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