Émis le 16 juillet 1994. L'histoire du sanctuaire bouddhiste de Dunhuang est longue
de plusieurs siècles. Depuis le 20 Sous les Tang (618-907), les grottes sont plus grandes.
Une période de paix engendre une société prospère qui se reflète dans
l'aisance et l'imagination abondante de l'expression artistique des
Tang. Les peintures bouddhiques ne prêchent plus l'esprit de sacrifice;
ni l'endurance à la souffrance, mais exaltent l'abondance et le bonheur
régnant au Paradis. |
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(5-1) Apsara volante. Détail d'une peinture sur le mur ouest de la grotte n°39. |
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(5-2) Vimalakirti débattant des écritures
Cette peinture du mur est de la grotte 103 illustre le sûtra de Vimalakirti. Le détail choisi représente Vimalakirti, un bodhisattva fin débatteur, au cours de la joute oratoire qui l'opposa à Manjusri, un autre bodhisattva (non représenté sur le timbre). |
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(5-3) Le départ en voyage de Zhang Yichao
Détail d'une peinture située sur le mur sud de la grotte 156. D'environ huit mètres de long, la peinture immortalise Zhang Yichao, général originaire de Dunhuang qui combattit la domination des Turbo (781-848). Le timbre présente la garde d'honneur de Zhang Yichao (en robe rouge, sur un cheval blanc). |
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(5-4) Démones
Détail de la fresque "Victoire de Sariputra sur Raudraksa" peint sur le mur ouest de la grotte 196 : le timbre ne montre que quatre païennes, vaincues, qui se tiennent la tête ou se couvrent le visage de leurs mains. |
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