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Émis le 15 septembre 1992 . L'histoire du sanctuaire bouddhiste de Dunhuang est longue
de plusieurs siècles. Depuis le 20 Sous les Tang (618-907), une période de paix engendre une
société prospère qui se reflète dans l'aisance et l'imagination abondante
de l'expression artistique des Tang. Les peintures bouddhiques ne prêchent
plus l'esprit de sacrifice; ni l'endurance à la souffrance, mais exaltent
l'abondance et le bonheur régnant au Paradis. Les grottes sont riches
en vastes compositions d'inspiration religieuse comme le "Paradis
de l'Ouest où réside le Bouddha Amitâbha" ou profane la "Danse
aux instruments de musique" |
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(4-1) Bodhisattva préposé au culte
Détail d'une peinture peinte sur le mur nord de la grotte n°401. La divinité porte une assiette vernissée dans sa main droite et pince entre deux doigts de la main gauche une écharpe de gaze transparent. Elle s'avance comme le suggère le mouvement des vêtements, l'inclinaison du corps. Ce tableau est l'un des chefs d'œuvres de la peinture murale du début des Tang. |
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(4-2) Musiciens
Détail de la fresque "Légende de Bhaisajyagura" peinte sur le mur nord de la grotte n°220. Bhaisajyagura est le Bouddha de Médecine ou le "Seigneur des remèdes". Il réside dans le Palais Terre Pure de Tanadouk. Les musiciens jouent de divers instruments : flûte traversière, claquoir de bois, cithare, etc...
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(4-3) Chevaucher un dragon
Détail de la fresque "Conception de Siddhârta" peinte sur le
mur est de la grotte n°329. Un immortel chevauchant un dragon ouvre
la route au bodhisattva qui se rend au palais du roi Suddhodana afin
de renaître par l'entremise de la reine Maha Maya. Le nom de naissance
du futur Bouddha est Siddhârta. |
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(4-4) Missions dans les contrées occidentales
Détail de "Zhang Qiang visitant les régions de l'ouest" peint
sur le mur Nord de la grotte 323. |
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