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 Fresques de Dunhuang (4)

 

Émis le 15 septembre 1992 .

L'histoire du sanctuaire bouddhiste de Dunhuang est longue de plusieurs siècles. Depuis le 20
mai 1987, plusieurs séries de timbres sur les peintures murales des grottes Mogao (à 20 km de
Dunhuang) ont été émises. Cette quatrième série représente des peintures du début de la dynastie des Tang (618-907). 

Sous les Tang (618-907), une période de paix engendre une société prospère qui se reflète dans l'aisance et l'imagination abondante de l'expression artistique des Tang. Les peintures bouddhiques ne prêchent plus l'esprit de sacrifice; ni l'endurance à la souffrance, mais exaltent l'abondance et le bonheur régnant au Paradis. Les grottes sont riches en vastes compositions d'inspiration religieuse comme le "Paradis de l'Ouest où réside le Bouddha Amitâbha" ou profane  la "Danse aux instruments de musique"
  

(4-1) Bodhisattva préposé au culte

Détail d'une peinture peinte sur le mur nord de la grotte n°401. La divinité porte une assiette vernissée dans sa main droite et pince entre deux doigts de la main gauche une écharpe de gaze transparent. Elle s'avance comme le suggère le mouvement des vêtements, l'inclinaison du corps. Ce tableau est l'un des chefs d'œuvres de la peinture murale du début des Tang.

(4-2) Musiciens

Détail de la fresque "Légende de Bhaisajyagura" peinte sur le mur nord de la grotte n°220. Bhaisajyagura est le Bouddha de Médecine ou le "Seigneur des remèdes". Il réside dans le Palais Terre Pure de Tanadouk. Les musiciens  jouent de divers instruments : flûte traversière, claquoir de bois, cithare, etc...

 

(4-3) Chevaucher un dragon

Détail de la fresque "Conception de Siddhârta" peinte sur le mur est de la grotte n°329. Un immortel chevauchant un dragon ouvre la route au bodhisattva qui se rend au palais du roi Suddhodana afin de renaître par l'entremise de la reine Maha Maya. Le nom de naissance du futur Bouddha est Siddhârta
  

(4-4) Missions dans les contrées occidentales

Détail de "Zhang Qiang visitant les régions de l'ouest" peint sur le mur Nord de la grotte 323.  
Envoyé en mission de reconnaissance par l'empereur Wudi (140-87 av. J.-C.), Wang Qiang est fait prisonnier par les Xiongnu. Au bout de 10 ans, il réussit à s'échapper et continue son périple vers les provinces de Sogdiane, du Ferghana et de Bactriane. A son retour, il est de nouveau fait prisonnier par les Xiongnu mais s'évade très rapidement et rend compte de sa mission à l'empereur. 

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