[10] DESSINER UNE ESQUISSE

La page montre la ligne médiane de cheminement (polygonale) avec les visées latérales d'habillage. On peut la déplacer en la faisant glisser avec un (ou deux) doigt(s) et faire zoom avant / arrière avec deux doigts. Le Nord du plan et la verticale de la coupe sont vers le haut. Il n'est pas possible de faire pivoter la page.

Appuyez sur le bouton Dessiner : l'application passe en mode dessin et le bouton est surligné d'une bordure blanche. Maintenant, vous pouvez dessiner avec votre doigt (toujours deux doigts pour faire un panoramique et un zoom). Avec les boutons Annuler et Rétablir, vous pouvez annuler ou remettre les derniers objets dessinés ou supprimés.

En mode dessin, la page peut également être déplacée en la faisant glisser depuis le côté de la page et agrandie avec les commandes de zoom si ces fonctions ont été activées via les paramètres. Cela vous permet de travailler avec le stylet sans avoir besoin des doigts.

Avec le bouton sélecteur d'outil (pot de pinceaux) vous changez d'outil de dessin : ligne, zone (une région ombrée), ou point symbole.

Outils Point
Les outils Point sont de petites icônes. Pour ajouter un symbole à votre esquisse appuyez sur la page à l'endroit où vous voulez le placer. Avec l'icône "étiquette", vous devez également entrer un texte descriptif dans le dialogue qui s'ouvre.

Outils Ligne
Les outils Ligne se présentent sous forme de différents styles de ligne. Les lignes ont une orientation (lorsqu'une ligne est sélectionnée, en mode édition, son orientation est indiquée par un coche jaune pointant à l'extrémité gauche de la ligne).

L'épaisseur de la ligne est l'un des paramètres que l'on peut modifier. Il y a des options différentes pour l'épaisseur du tracé de l'axe de cheminement et des visées d'habillage.

La ligne de "section transverse" est spéciale car elle est toujours dessinée avec un segment rectiligne pointillé ayant une courte coche indiquant la direction de la coupe. Un point de "section" est automatiquement ajouté près de la fin de la ligne de section transverse. Ce point possède l'option "scrap" (calque Therion) préréglée pour la ligne de "scrap" (calque Therion) et est supprimé lorsque vous supprimez la ligne de section transverse.

Outils Zone
Les outils de Zone sont des surfaces. Pour dessiner une zone il suffit de tracer son contour. Vous n'avez pas besoin d'être très précis car TopoDroid va la fermer automatiquement.
La zone d'eau est particulière parce qu'elle est « fermée horizontalement » dans l'esquisse d'une coupe et dans les sections transverses : en effet la surface de l'eau est horizontale. Pour dessiner une zone d'eau (sur une coupe), tracez donc uniquement la ligne du bas de la zone noyée.

Annuler, Répéter, effacer et modifier

Les erreurs de dessin peuvent être corrigées. Le bouton Annuler supprime le dernier élément. Pour effacer une ligne ou un symbole dessiné depuis longtemps, sans perdre tout le travail intermédiaire, il y a deux possibilités : le mode Effacer et le mode Edition.


Le mode Effacer est très intuitif : il supprime tout ce qui se trouve sous votre doigt quand vous le passez sur l'écran, comme une vraie gomme sur du papier. Si vous la passez au milieu d'une ligne, elle efface seulement la partie centrale (laissant ainsi deux bouts de lignes de chaque côté). Cependant, l'effacement peut être filtré pour effacer uniquement les éléments d'une seule et unique classe : les points, les lignes ou les zones.


Le bouton Edit [A] n'est pas très intuitif, mais il est très puissant, car il permet des opérations d'édition point par point. Le bouton le plus à droite de la barre de boutons "Modifier" doit être activé en mode "ponctuel" c'est à dire que son icône est un petit segment pointu de couleur bleue (pour les autres modes, voir plus bas). Dans ce mode, tous les éléments dessinés sont représentés par des petits points verts. Pour sélectionner l'élément à modifier, appuyez sur l'un de ses points verts (les icônes ne comportent qu'un seul point). S'il y a plusieurs points rapprochés, ils seront tous sélectionnés (et repérés par un cercle rose), mais un seul sera choisi pour l'édition (celui avec un grand cercle vert). Si ce n'est pas ce que vous vouliez, déplacez-vous parmi les points sélectionnés avec les boutons Précédent-Suivant.
L'outil d'édition peut être filtré pour sélectionner uniquement les points d'une seule et unique classe : les points, les lignes, les zones, les plans ou les stations.


La taille des points verts et le rayon de sélection sont deux paramètres réglables.


Les segments de lignes de Bézier ont deux points de contrôle. Ceux-ci sont stockés avec le point de fin de segment et lorsque c'est le point d'édition qui est sélectionné, les deux points de contrôle sont représentés par des cercles roses. Chacun d'eux peut être déplacé en le faisant glisser avec le doigt.


Pour sortir de la sélection et l'"éteindre", appuyez sur un autre endroit de la page. Pour déplacer le point d'édition, faites-le glisser avec le doigt. Un élément peut être supprimé (bouton "Supprimer") ou ses propriétés modifiées (bouton "outil"). L'édition s'applique également aux plans et aux stations.


Une fois sélectionnées, les icônes de points orientables peuvent être pivotées avec un glissement latéral.

Action d'édition par point [Z] Le deuxième bouton à droite s'applique uniquement aux éléments de dessin et possède un menu déroulant des actions d'édition avancées, que ce soit pour des points [P], les lignes [L], ou les zones [Z]

Mode de sélection par lot

Les lignes et les zones peuvent être sélectionnées individuellement (mode de sélection par point) ou par lot. Pour sélectionner tout un lot sur une ligne, le bouton le plus à droite de la barre de boutons "Modifier" doit être activé dans un des ses deux modes "lot" possibles le troisième étant le mode par point (voir plus haut). Vous sélectionnez d'abord la première extrémité du lot, puis l'autre.

Tout le lot est alors surligné en orange. Son point médian est mis en évidence par un point vert plus gros qui contrôle la déformation de la ligne : les points du lot sont décalés d'une valeur qui dépend de la distance au point central. Le lot peut avoir des limites strictes (icône : segment bleu en escalier) ou relatives (icône : segment bleu arrondi). Avec des limites strictes, le lot est déplacé dans son ensemble. Avec les limites relatives, les points aux extrémités du lot sont déplacés d'une valeur proportionnelle à leur distance par rapport à l'extrémité.

Édition des stations de l'esquisse
Palette d'outils de dessin
Parois auto

 < Fenêtre Croquis | Sections transverses >