[9] FENÊTRE DE DESSIN (CROQUIS ou ESQUISSE)

Le bouton "Croquis du relevé topo"  de la fenêtre de données du relevé topographique ouvre la boîte de dialogue avec la liste des croquis déjà présents ainsi qu'un bouton "Nouveau croquis". Appuyez sur ce bouton pour créer un nouveau croquis pour ce relevé.

Chaque nouveau croquis est composée de deux fichiers d'esquisses : un dessin pour la vue en plan, un autre dessin pour la vue en coupe (au choix : développée ou projetée). La nouvelle esquisse s'ouvrira d'abord sur la vue en plan.
Les visées latérales d'habillage sont composées d'un seul fichier de dessin. La boîte de dialogue des croquis affiche deux colonnes : une pour les esquisses de plans, l'autre pour les esquisses de coupe et vous pouvez choisir celle que vous souhaitez ouvrir.

La vue en coupe développée affiche la ligne médiane (polygonale) avec les visées orientées vers la gauche, vers la droite, ou à la verticale, en fonction de leur «extension». Le cheminement est projeté sur le plan vertical de la visée la plus proche en azimut, à moins que l'utilisateur n'ait imposé une "extension" dans la boîte de dialogue d'édition des visées. Par exemple, pour la vue en plan de la figure ci-dessous, les visées dans la région claire sont projetées sur le plan vertical de la visée 1-2, ceux dans la région sombre sur le plan vertical de 0-1.


La coupe projetée affiche la ligne médiane et les visées latérales projetées dans le plan vertical perpendiculaire à l'azimut de la projection.

 


Visées latérales d'habillage (rayonnement)
Les visées d'habillage sont affichées avec une ligne continue ou discontinue (pointillée) et avec des couleurs différentes.
Sur un Plan, si l'inclinaison de la visée est supérieure à un maximum donné, l'habillage n'est pas dessiné.
L'affichage des visées latérales est désactivé si la visée est configurée pour ne rien afficher en mode Plan ou Coupe.
Une visée latérale «commentée» est dessinée en gris foncé. Les sections transverses sont dessinées en vert. Sinon, les autres visées latérales sont grises.


Sur la vue en plan, si l'inclinaison latérale est au-dessus d'un seuil donné, la ligne est en tirets (inclinaison positive) ou en pointillés (inclinaison négative).


Sur la vue en coupe, la ligne est soit en tirets/pointillés si l'angle fait avec l'azimut de la visée "la plus proche" est supérieur à un seuil donné.


Pour les sections transverses, les visées latérales sont vertes, les autres sont bleues (ou bleu clair) et en tirets (ou en pointillés) si l'angle d'évasement avec le plan de coupe est supérieur à un seuil donné.


La fenêtre d'esquisse possède quatre modes :


Déplacement et zoom sont possibles dans les modes Dessiner et Effacer à l'aide de deux doigts. Les commandes de zoom peuvent être activées de façon temporaire ou définitive. Si elles sont temporaires, elles apparaissent quand vous touchez au bas de la page vers le milieu. Si "glisser" est activée, le croquis peut être déplacé par "glissement" vers la gauche, la droite, le bas ou le haut de la page.

BOUTONS

Les modes sont représentés par les trois boutons verts sur la gauche : Dessiner Effacer et Modifier.
Quand l'un d'entre eux est sélectionné l'icône du mode "actif" est entourée d'un cadre blanc. Sinon c'est le mode "Déplacement" qui est actif.

Lorsqu'un bouton vert est "actif", un appui long dessus ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier les paramètres utilisés pour ce mode.

Les autres boutons sont de couleur bleue et varient suivant le mode "actif". En mode Déplacement on trouve :


Le mode Effacer ou supprimer (gomme) possède quatre autres boutons en plus des boutons verts  :

 

Le mode Modifier [A] possède six autres boutons en plus des boutons verts  :

Lorsqu'il y a des éléments sélectionnés, les deux premiers boutons bleus deviennent des boutons de navigation "précédent / suivant" (< >) pour l'ensemble des éléments sélectionnés.


Les boutons sont quelque peu différents pour les croquis de sections transverses. Dans le mode de déplacement, les boutons "download", "bluetooth", "switch" et "azimut" ne sont pas affichés, mais il y a un bouton pour sélectionner les visées d'habillage à afficher, il propose successivement : " toutes", "station précédente", "station suivante", "aucune". Sur cette page (sections transverses), la fenêtre de dialogue des références du dessin ne contient plus que 4 cases à cocher (au lieu de 8) : Cheminement / Stations / Grille / Echelle.

MENU DÉROULANT DE DROITE


DÉTAIL DES OPTIONS ou PARAMÈTRES DU CROQUIS

Cache des croquis

Une fois ouvertes les esquisses sont conservées en mémoire dans un cache. Ceci accélère la commutation entre la fenêtre de données et la fenêtre de croquis, car ainsi les esquisses n'ont pas besoin d'être lues à partir du fichier. Les esquisses en cache sont effacées quand le relevé topo est fermé.

Format de fichier de dessin

Chaque esquisse (dessin) est sauvegardée dans le fichier chaque fois qu'elle est modifiée, ou lorsque la fenêtre de dessin passe à une esquisse différente. Pour des performances optimales, TopoDroid enregistre les esquisses au format binaire.

Sélection point [A]

Pour effectuer une modification de l'esquisse, vous devez en sélectionner un élément : un point, un point de ligne ou de zone, une station ou le point-milieu du segment d'une ligne de visée.
Pour ça, appuyez brièvement au plus près du point que vous voulez sélectionner. Cependant, s'il y a plusieurs points proches de l'endroit où vous appuyez, ils risquent d'être tous sélectionnés, mais un seul d'entre eux sera en cours de modification ("actif"). Parmi l'ensemble de points sélectionnés, vous pourrez changer de point "actif" avec les boutons Précédent et Suivant.

Style de ligne

TopoDroid dispose de quatre styles de ligne. Avec le style 'Normale' [Par défaut], les lignes sont dessinées comme des polylignes. Avec le style 'Fine' les segments de polyligne sont plus courts, tandis qu'avec le style 'Épaisse' ils sont plus longs. Dans le quatrième style elles sont interpolées afin de remplacer les segments par des courbes de 'Bézier' (courbes polynomiales paramétriques). Ces segments dépassent à leurs deux extrémités et possèdent deux points de contrôle permettant de modifier la courbure. Si vous exportez le dessin dans DXF avec AutoCAD version 6, n'utilisez pas de courbes de Bezier car elles sont exportées en tant que polylignes.

Continuation de ligne

Le bouton Continuation est un bouton multi-états.

Présentation Portrait/Paysage (ZOOM)

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre (uniquement si niveau d'utilisation 'Tester') vous pouvez choisir de faire permuter le Nord pour alterner les modes portrait et paysage. En mode portrait, le Nord ou la Verticale sont sur un axe vertical respectivement sur le plan ou sur la coupe. En mode paysage ils sont à gauche de manière à ce que l'Est soit en haut pour la vue en plan et que le côté droit d'une coupe soit en aussi haut.
En mode paysage la présentation des icônes est tournée de sorte à ce qu'ils apparaissent naturellement lorsque l'appareil est tenu en mode portrait.
Par contre, les esquisses sont toujours enregistrées et exportées avec le Nord (ou la verticale) vers le haut.

Avertissement : si l'esquisse disparait de l'écran, passer du plan à la coupe pour forcer TopoDroid à rafraîchir l'affichage.

Palette d'outils de dessin
Points de Stations Therion
Pile d'annulation
Déplacement d'esquisse et retournement

 < Infos du relevé topographique | Dessiner une esquisse  >