Sommaire      Adresses     Index     Mises à jour     Petites Annonces     Rechercher   /   Spéléo Pratique     Humour spéléo   Collector   Lectures obscures    Dessins spéléo   Vulgarisation sc.   Débuter en spéléo    En cas d'accident    Prévention et Secours   Images spéléos     Boîte à outils ~ Ciment

Logo de SOUTERWEB

La Boîte à Outils de Souterweb

Techniques de désobstruction :
le ciment expansif


CHANGER DE...

Intitulé du problème soulevé. Messages
traités
Contributeurs Date
Qui aurait fait l'expérience du ciment expansif en désob ?
15
13
nov. 2001
nov. 2004
mars 2017
Page mise à jour le : 15-Déc-2023

Bas de page
Documents annexes
Doc. 1 :
Seaux de ciment
expansif « Celtamex »
Doc. 2 :
Éclateurs de roche EXPÉ
Doc. 3 :
Pot de ciment « Nitrex »
Seaux de ciment expansif
Un éclateur en 3 parties
Pot de ciment Nitrex

Avis divers

Chez Nitro-Bickford le nom commercial est CELTAMEX. On trouve aussi du NITREX. (voir Compléments d'info en bas de page NDLR)

Effectivement, j'ai une petite expérience dans la matière.
Points positifs : pas de danger de manipulation, pas de gaz, bon travail mais ça dépend du calcaire.
Point négatifs : le coût; le temps de mise en oeuvre (au moins 24 heures). De plus, tu ne peux pas bourrer des trous horizontaux sinon le ciment coule avant de s'expanser. Enfin, marteau-burin obligatoire pour désenclaver les morceaux...
Moralité : quand c'est vraiment étroit et que tu n'as pas le choix de la disposition de ton forage (99% des cas), t'es marron.
De plus, c'est un peu frustrant d'attendre si longtemps pour voir le résultat... Sur un week-end en désob un peu loin, ou profond, bof... Donc, ce genre de produit semble bien convenir quand on n'est pas pressé, comme en surface où on met le produit pour casser un bloc qui gêne sans nuisances sonores et on revient le lendemain constater les dégâts. Vous imaginez ça sous terre, quand il faut des heures pour aller au point à désobstruer ? On ne va pas revenir 10 fois pour avancer de presque rien !
Le ciment expansif est une alternative séduisante pour la désob. Les avantages sautent aux yeux. Légal, pas de gaz, silencieux, possibilité d'utilisation sous l'eau... Cependant, son utilisation en spéléo reste limitée par quelques contraintes :
Le coût de ce produit est élevé. Je n'ai plus de références en tête mais il suffit de se renseigner auprès de Nitro-Bickford sur le prix du Celtamex. Le diamètre minimum de foration est de 35 ou 40 mm (mais en 60 c'est mieux). La maille (espacement entre deux foration) est entre 30 et 40 cm. Ces impératifs demandent donc beaucoup de trous rapprochés et de gros diamètre, donc beaucoup d'énergie électrique. Ceci représente une énorme contrainte en spéléo. La masse du seau reste élevée : souvent 10 Kg.
Nonobstant, pour une utilisation ciblée, il est certain que ce produit a des avantages irremplaçables.
J'ai eu (pour mon boulot) des sacs de « Bristar N° ? » entre les mains, pour faire éclater une dalle en béton et un vieux pilier dans un sous sol... Ça marche bien pour le béton il y a plusieurs N° en fonction de ce que tu veux faire : super 2000, 150, 200 et 300 j'en avais profité pour regarder ce que ça donnait sur des blocs : ça marche pas mal aussi (mais il ne faut que ça « caille », température pas en dessous de 10/15° je crois...) dans les deux cas il faut attendre 24 à 48 heures.... C'est distribué par Nobel Explo de Vonges (en Côte d'Or pour ma région).

Au SGCAF (Spéléos Grenoblois du CAF ), dans les années 80, nous avons utilisé ce genre de produit, commercialisé alors sous le nom de BRISTAR. Conditionné par sac de 5 kg, ce ciment expansif se trouvait effectivement chez les fournisseurs habituels de moyens de désobstruction. L'usage initial est bien prévu en génie civil, carrière, démolition Travaux Public, dans un environnement interdisant l'emploi d'explosif. (voir les conclusions ci-dessous au « Résumé du débat » NDLR)

Le ciment expansif, il est bien utile pour les désobs en milieu spécial à silence obligatoire : sous une maison, derrière la gendarmerie du coin etc.

Variations, gags
et coups de gueule...
La seule fois que j'ai utilisé de tels éclateurs (soit 2 tiges agissant comme un coin en s'enfonçant dans le trou percé), un peu plus petits que ce que tu mentionnes, il sont restés coincés dans la roche après quelques coups de marteau. On a alors décidé de faire parler la poudre en perçant juste à côté et en utilisant une micro-charge (cartouche de pistolet à clouer), ce qui a fendu la roche (l'objectif initial) ... et libéré les éclateurs !
C'est drôle... j'ai la même expérience. Et même technique utilisée pour libérer l'éclateur. Il existe même quelque part au club une vidéo qui me montre, en train de taper comme un obsédé sur cet éclateur...
NDLR : normal, il en faut au minimum 2 ou 3 lots simultanés, voir page des éclateurs de roche.
Résumé du débat

Avantages :

  • Aucune autorisation spéciale d'achat, de transport, de stockage, d'emploi n'est nécessaire.
  • Commodité d'emploi, manipulation simple, il suffit de bien doser le mélange avec de l'eau.
  • Directement utilisable dans une fissure naturelle bien placée...
  • Discret, pas de ligne à tirer, pas d'explosion, pas de gaz...

Inconvénients :

  • Effet non immédiat, voire relativement lent, + de 24 h, voire plusieurs jours, le temps que le produit s'assèche et augmente donc de volume.
  • Impossible à mettre en place dans un trou ou fissure horizontale ou en plafond, vu l'état liquide...
  • Effectivement, en cas de perçage de trous de chargement, ceux ci doivent être d'un diamètre assez gros pour garantir l'efficacité mécanique minimum par dilatation du produit...

En bref :

  • L'effet mécanique final recherché peut être très efficace par écartement d'une fissure bien placée ou de trous à la disposition savamment calculée, mais peut imposer dans un 2ème temps l'évacuation de blocs un peu encombrants...
  • Peu pratique et peu adapté dans la majorité des cas de désob, surtout si l'on est un peu pressé...
  • Technique intéressante à connaître et à utiliser si l'on estime correctement l'effet recherché, compte tenu des fissures naturelles.
  • Prévoir l'évacuation des blocs ainsi décollés après évaluation de l'effet réel recherché. Il n'y a que rarement de petits déblais !
  • En fait, comme lors de l'usage d'explosif, une bonne préparation bien réfléchie peut garantir largement l'effet final.
  • Si l'on ne veut utiliser d'explosif, et dans le même esprit, il est préférable encore d'utiliser les éclateurs classiques en acier doux, trop peu utilisés; mis à part qu'il faut percer à 16 mm. L'effet est assez comparable, plus souple de mise en oeuvre pratique, à effet immédiat (sauf quand ça ne marche pas).

 

Compléments d'information

Additifs techniques au thème :

Sujets connexes : les éclateurs de roche
Voir tous les messages (fichier txt)

Haut de page

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo   Matériel   Accueil rubrique  Ciment expansif