Sommaire      Adresses     Index     Mises à jour     Petites Annonces     Rechercher   /   Spéléo Pratique     Humour spéléo   Collector   Lectures obscures    Dessins spéléo   Vulgarisation sc.   Débuter en spéléo    En cas d'accident    Prévention et Secours   Images spéléos     Boîte à outils ~ Éclateurs

Logo de SOUTERWEB

La Boîte à Outils de Souterweb

Techniques de désobstruction :
les éclateurs de roche


CHANGER DE...

Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
J'aurais besoin d'éclateurs pour réaliser un élargissement... Ça fonctionne bien ?
22
14
mars 2017
Page mise à jour le : 15-Déc-2023

Bas de page
Documents annexes (cliquer sur les documents pour les agrandir)
Doc. 1 :
Éclateurs de roche EXPÉ
Doc. 2 :
Un autre éclateur de roche
Doc. 3 :
Un autre éclateur de roche
Doc. 4 : marteau de géologue Estwing
Doc. 5 :
Ciseau-levier de géologue
Doc. 6 :
Éclateur pneumatique
de carrière
Un éclateur en 3 parties

Avis divers
Faut pas être trop gourmand et vouloir péter un gros bloc ou gagner 30 cm de largeur de diaclase en une fois. Mais dans de bonnes conditions c'est efficace. Maintenant qu'on a les pailles ça ne me semble pas indispensable.
Les pailles ou les éclateurs ?
Les pailles, c'est top : fabrication maison, prix de revient modeste, bonne efficacité, pas trop de bruit (comme une porte qui claque) ni trop de gaz toxiques (NDLR : mais il y en a quand même, et à la longue...).
Les éclateurs : rapport prix/efficacité plus que moyenne. En plus il faut frapper dessus comme un malade !
Les éclateurs ça ne marche bien que dans des gros blocs. Mais il faut percer en gros diamètre, donc faible autonomie. Sinon oui, ça marche. Il en faut 3 jeux de 3 pièces minimum. Ça se tord assez vite. Sauf si ça n'a jamais servi, ne pas acheter d'occasion.
Dans la calcite bien compacte ça marche, mais parfois ça coince !
Dans les calcaires "crayeux" autant attaquer à l'opinel...
Pour petit travail ponctuel, sans être gourmand : perçage sur 10/15cm puis on tape sur une pointerole de + gros diamètre que le trou percé. Ca fait comme un éclateur, + sommaire, qui parois fonctionne très bien pour un petit travail, mais pas dans la calcite.
Ne jamais utiliser en un seul exemplaire (ou très rarement), 3 c'est beaucoup mieux. Dans une bonne calcite récalcitrante, c'est le top, mais également dans des conditions particulières ou l'onde de choc est importante, donc nuisible. Cela ne sert pas à exploser, mais à découper. C'est une grosse différence. C'est de la désob "bio" en quelque sorte, pour les gaz. Il faut percer gros, c'est vrai, mais aussi plus profond que les deux parties extérieures pour que le coin du milieu descende bien... Si tu as des modèles et une disqueuse, du fer plat de qualité, et l'affaire est faite. C'est efficace et pas cher, mais c'est du temps passé pour un résultat convaincant, et cela permet de remplacer un élément perdu. Sur ce dernier point, dans ma pochette à éclateurs, il y a une cordelette et un gros aimant pour retrouver les parties dans les gravats ou des endroits pas possibles. Cela fait rigoler tout le monde, mais c'est efficace. C'est une technique qui peut sembler désuette pour certains, mais elle devrait être enseignée car également utile dans le cadre des secours.
J'ai déja vu des copains employer un objet bien précis pour servir d'éclateur de roche en vue d'une désob : un "marteau de géologue" (les meilleurs seraient de marque Estwing) : c'est très efficace ! Forer le trou au diamètre qui va bien, insérer la pointe du marteau en question et frapper vigoureusement avec une massette bien lourde. Faute de se procurer cet ustensile, neuf il est cher et les géologues rechignent à prêter leur marteau (NDLR : on se demande bien pourquoi !!!) vous pouvez essayer avec la pointe d'un "marteau à piquer" employé par les carrossiers, chaudronniers et autres soudeurs. Jamais essayé mais ça devrait faire l'affaire ...
Le mode de fonctionnement des éclateurs (voir Doc. 2) nécessite que la roche soit le moins compressible possible, sinon les joues écrasent la roche et c'est tout. En clair, ça marche beaucoup mieux dans un bon granit que dans un calcaire riche en pores du genre craie ou pierre du Pont du Gard.
En général, les calcaires sont d'autant plus durs et massifs qu'ils sont plus anciens et ont subi des compressions plus violentes. Donc OK dans les calcaires paléozoïques (= ère primaire), correct pour le petit gris du jurassique des causses ou l'Urgonien provençal, médiocre voire inutilisable pour le crétacé supérieur et a fortiori le cénozoïque (= ère tertiaire).
Autre problème, il faut avoir la place pour manier le marteau et en étroiture ce n'est pas toujours évident.
Avec un inserteur en métal HR (types clous Hilti) et deux vis agglo tabassées pour les mettre à plat, on a à peu près la même chose pour des trous de 8 mm ou moins (petit éclatement).
Variations, gags
et coups de gueule...
J'ai un Estwing, celui en cuir avec sa pochette, et il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser comme éclateur. Surtout que forer un seul trou est rare et peu efficace. Comme le dit Philippe, ce marteau est un outil précieux et terriblement efficace, mais pas pour la désob spéléo.
J'ai "usé" 3 marteaux de géologue Estwing en désob spéléo. Et croyez-moi il faut en vouloir ! Pour un les rondelles de cuir du manche se sont détachées : ne pas acheter le modèle manche en cuir pour de la spéléo ! Un autre a eu le manche en nylon bleu qui a glissé de son ossature en métal. Si si, j'ai réussi ! Mais il faut en vouloir… Et le troisième il était bien usé et je l'ai perdu ou on ne me l'a pas rendu… C'est le top du top en désob spéléo. Je n'ai jamais réussi à en tordre un malgré la finesse du manche. L'acier est d'une qualité exceptionnelle. C'est super polyvalent car on peut casser (moins qu'avec une massette certes), mais on peut aussi gratter et faire levier. C'est mon outil préféré. J'ai aussi testé le ciseau levier de Estwing. C'est aussi une tuerie. Je recommande +++

Un Estwing on n'en a qu'un dans sa vie, c'est un super outil mais il sert pas à ça, les éclateurs suffisent. Et puis comme je dis souvent quand on me le demande : "- Ha non, un Estwing c'est comme une femme ça ne se prête pas !" Si tu les fabriques pense au côté rond des extrémité (évite le blocage) et surtout c'est le métal qui est important, sinon tu n'as pas fini d'en fabriquer, voire tu ne va faire que ça et pendant ce temps ceux qui n'ont pas d'Estwing vont venir t'emprunter ta f...
Résumé du débat

Avantages :

  • Aucune autorisation spéciale d'achat, de transport, de stockage ou d'emploi n'est nécessaire.
  • Manipulation simple : percer, introduire et taper dessus.
  • Directement utilisable dans une éventuelle fissure naturelle bien placée.
  • Très efficaces sur les blocs.
  • Discret, pas de ligne à tirer, pas d'explosion, pas de gaz...
  • Peut se bricoler (2 morceaux d'acier plat + 1 burin plat) pour dépanner.

Inconvénients :

  • Nécessite la plupart du temps un perforateur.
  • Diamètre du trou à forer important (en 16 voire 22 mm) donc nécessitant beaucoup d'énergie électrique.
  • Demande plusieurs éclateurs simultanés pour être efficace (2 ou 3 mini).
  • Inutilisable en paroi.
  • Chers à l'achat (compter plus de 100 € pour un lot).
  • Faciles à perdre en désob verticale (solidariser au moins le burin).
  • Il faut taper un moment : ce n'est pas pour les fainéants !

En bref :

  • L'effet mécanique est généralement efficace par fracturation de la roche.
  • Le résultat est très variable selon les types de roche : bonne alternative à l'explosif sur la calcite.
  • Technique assez peu utilisée mais à ne pas négliger en complément des autres.
Compléments d'information

Additifs techniques au thème :

Éclater un rocher en images.

      

        

 

Sujets connexes : le ciment expansif

CHANGER DE...

Haut de page

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo   Matériel   Accueil rubrique   Eclateurs de roche