Logo de SOUTERWEB

La Boîte à Outils de Souterweb

Explorer et étudier les cavités :
n
ettoyer ou extraire des SPITs


CHANGER DE...

Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
Comment nettoyer ou extraire une cheville de type "Spit" bouchée ou abîmée?
29
15
novembre 2015
Page mise à jour le : 08-Nov-2019

Bas de page
Documents annexes
Doc. 1 :
une cheville de type
SPIT autoforeuse
Doc. 2 :
tamponnoir à chevilles
autoforeuses pour la spéléo
Doc 3 :
placement d'une cheville sans cône
à expansion par percussion
Doc 4 :
un extracteur de spits

Doc 5 :
un rénovateur de spits

Photo Pascal SAELENS

Photo Pascal SAELENS

Avis divers

Des spits bouchés, il doit y avoir moyen de les récupérer en perçant dedans en petit diamètre puis en utilisant une taraudeuse pour nettoyer le filetage. Bien fait, ça ne devrait pas abimer le filetage des spits. Mais ce genre d'outil est à utiliser avec parcimonie sous peine de faire plus de mal que de bien au filetage. De plus sous terre (...) si un spit est bouché c'est qu'il y a une bonne raison.
Pourquoi cela ferait du mal au filetage ? C’est un pas ISO M6 (ou M8 NDLR ). Les contraintes sur un culasse de moto ou de voiture sont bien supérieures à celle que nous attendons de la vis d’un spit.
Les spits sont en acier traité, suffisamment durs pour pouvoir les planter directement au tamponnoir. Jai essayé de restaurer des filetages de spits abimés sans succès, j'ai juste émoussé mon taraud. Je pense que la meilleure solution est de les repercer au Ø 6.5 et de passer un taraud. Mais on va user plusieurs forets et tarauds.
La cheville est plus résistante que le bourrage, de plus seul le trépan est traité et surtout pas la partie filetage car si la partie derrière le trépan était traitée dur, alors le spit casserait lors le l’écartement du à la pénétration du cône. C’est justement ce qui rend la fabrication de ces chevilles autoforeuses si difficile et qui justifie leur prix : donc aucun risque d’abimer le filetage. Mais pas question de re-tarauder au diamètre supérieur : il ne resterait pas assez de matière (et les vis des plaquettes seraient à changer NDLR). Par contre si tes tarauds sont émoussés par les chevilles c'est qu'il faut utiliser du matériel professionnel de meilleure qualité.

Pour bien nettoyer un Spit bouché, il faut prendre par exemple des tarauds avec la goujure qui va bien nettoyer le bourrage et éviter qu'il aille au fond du trou et du coup prenne de la place pour la vis. Par exemple le modèle ci-contre conçu pour tarauder des trous borgnes et trouvé chez https://www.orexad.com/. Le trou taraudé est déjà fait dans le spit : donc normalement le taraud s’y loge dedans bien dans l’axe sans problème et on peut nettoyer. Un taraud c’est juste juste pour nettoyer la crasse, car si on fait du copeau de métal inévitablement on diminue les filets, et donc la résistance : danger pour ceux qui équiperont ensuite !
Une astuce : pour éviter de faire une catastrophe, utiliser un tourne à gauche avec un petit bras de levier qui évitera de trop forcer, çà limite les risques de casse.

Perso, j’ai monté le taraud (M8 x 125) sur un adaptateur muni d’un petit bras de levier repliable. M8 pour les spits ordinaires c’est la « norme » en spéléo ! Je m’en suis servi souvent pour nettoyer (pas re-fileter) des spits, avant la grande mode du brochage. Taraud « machine ou « normal » ? Peu d’avantage de l’un par rapport à l’autre, si ce n’est un meilleur dégagement des copeaux de crasse présents dans le spit. Si le Spit est bouché, point de miracle. Il faut préalablement le vider au maximum pour assurer la pénétrabilité du taraud. S’il reste de la crasse au fond, ne pas forcer outre mesure, car on risquerait de casser le taraud dans le trou. Certains prétendront qu’il y a risque de repousser le cône. Certes, mécaniquement c’est vrai, mais en pratique, l’oxydation rendra le cône assez solidaire du Spit, et l’effort à fournir devra être excessif pour le taraud. (*)
Si d’aventure, on constate la formation de copeaux d’acier, ce n’est pas bon signe, c’est que l’on est pas dans le filet. Mieux vaut faire le deuil du Spit, et le condamner pour en replanter un nouveau.

(*) : Il existe des dispositifs extracteurs de spits (pour bricoleurs avertis) à confectionner soi-même pour les puristes du dé-spitage (voir ci-dessous NDLR)

Parfois, ce ne serait pas tout simplement les Spits qui seraient usés, le filetage étant usé mécaniquement ou par la corrosion ? Par rapport à un boulon, ici, c’est le Spit qui fait office d’écrou. Cette partie reste fixe (ancrée dans la paroi) et reçoit successivement des vis différentes à chaque fois. L’usure est sensiblement identique pour les deux parties, mais les vis ne font que passer, le spit reste donc le seul élément que l’on voit s’user mécaniquement ! L’oxydation (rouille) intervient également, mais à moins d’impact sur les Spits utilisés assez fréquemment (car ils sont nettoyés), que sur des Spits rarement utilisés. Lorsque la rouille s’installe sur les filets, ceux-ci sont « bouffés » et finissent par disparaître : un nettoyage avec taraud ne le restaurera pas.

Voici ce que j'ai bricolé (nous dit Pascal SAELENS du S.C.F.59); ça fonctionne très bien et ça n'attaque pas l'acier du Spit ! J'ai usiné 3 gorges dans un boulon M8, façon taraud ; en plus, on l'utilise avec la clé de 13 ! Comme le boulon est en acier 10.9, il n'est pas agressif comme un taraud mais assez résistant à l'usure ! J'ai aussi fait des arracheurs de Spits mais là, il faut une certaine force (voir une force certaine) pour les sortir de la roche !
Mais ça fonctionne pas mal. Avec un petit aimant au bout d'un petit tube plastique pour récupérer le cône en fond de trou.

NDLR : Ci-dessous et avec son autorisation, une magnifique galerie photo sur ces deux appareils : un rénovateur et un extracteur de "Spits". Les photos ont été réduites pour la mise en page, pensez à cliquer dessus pour les agrandir !

Le nettoyeur de spits bouchés.
Détails du nettoyeur-déboucheur de spits et de sa pointe sculptée.
Le nettoyeur-déboucheur en position.
Action du nettoyeur-déboucheur de spit.
Vue éclatée de l'ensemble nettoyeur-déboucheur + spit.
Les cotes de l'extracteur.
Corps et vis de déblocage.
Extracteur monté.
Les différentes parties de l'extracteur.
Deux extracteurs dont un (en haut) possède un pas de vis renforcé.
Les deux modèles d'extracteurs, renforcé en bas.
Les deux modèles d'extracteurs, avec spits engagés après extraction.
Déblocage du spit après extraction.
Vue éclatée d'un spit et sa plaquette.
Trois spits extraits à différents stades d'usure.
Variations, gags
et coups de gueule...

Et pour enlever les dents sur pivot, ça marche aussi ?

ATTENTION : Si le taraud part de travers on risque de foirer le pas de vis. Je suppose que c'est comme ça que je me suis retrouvé pendu sur les AN de main courante après que les 2 vis se soient extraites des 2 spits en place en tête de puits. Je ne visse jamais à bloc donc je n'ai pas vu en équipant que c'était foiré, mais quand les copains en tête de puits ont essayé de rebloquer la vis tournait à vide dans le Spit ! (à moins que ce ne soit dû à l'usure du pas de vis, voir ci-dessus NDLR)

Si vous avez deux mains gauches (pour les droitiers et inversement pour les autres NDLR) : abstenez-vous !

Résumé du débat

Si vous êtes un peu outillé et bricoleur, fabriquer ces deux appareils est à votre portée; les utiliser demandera un peu de doigté et de réflexion. L'extracteur n'est à n'utiliser qu'en cas de nécessité absolue : chevilles dangereuses ou plan de brochage de la cavité en cours !

Compléments d'information Le document sur la fabrication d'un extracteur de spits : version d'origine en espagnol page 1 & page 2. (fichiers images)
Le document sur la fabrication d'un extracteur de spits : version traduite en français page 1 & page 2. (fichiers pdf)
Sujet connexe : le brochage des cavités

CHANGER DE...

Haut de page hautdepage.gif (963 octets)

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel     Accueil rubrique   Spits