Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant    Coupures de presse Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Rassemblement Caussenard  Historique de la Charte du spéléo    Chartes alternatives débattues

 
Retour à la charte FFS adoptée en 2002  
Projet de charte FFS discutée en 1997  Lien vers "Sale affaire"

Logo de SOUTERWEB

La Charte du spéléologue français

Projet de texte en débat en 1997

Voici le texte proposé en 1997 et qui n'a jamais été adopté.
Si vous désirez télécharger ce texte afin de l'imprimer ou de le lire à tête reposée CLIQUEZ ICI !

Cette charte s'applique à toutes les personnes amenées à fréquenter ou utiliser le milieu souterrain, membres ou non de la Fédération Française de Spéléologie.

Celles-ci s'engagent à respecter les règles éthiques élémentaires mais fondamentales rappelées dans cette charte. En cas d'infraction, des poursuites pourront être engagées par la FFS en fonction de la gravité des faits incriminés.

Toutes les structures internes de la FFS (commissions fédérales, CSR, CDS) et l'ensemble des clubs s'engagent à être les garants de cette charte et à la faire connaître et respecter par leurs membres, tout en assurant leur rôle fondamental de formation, d'information et de sensibilisation envers tous ceux qui fréquentent ou utilisent le milieu souterrain.

COMPORTEMENT SOUS TERRE

  • RESPECT DE LA CAVITÉ

Chaque secteur karstique présente des différences notables : cela engendre des sensibilités, des perceptions et des pratiques différentes. Mais le milieu souterrain est fragile et vulnérable, il doit être perçu par chacun comme tel : les dégradations sont souvent irréversibles.

La responsabilisation de chacun constitue le meilleure protection pour la cavité.

1 - Considérons le milieu souterrain comme un biotope fragile, la protection et le respect de la cavité s'applique à sa totalité : ne rien souiller, ne pas faire de graffitis ni de feu, ne rien prendre, ne rien abandonner, laisser le moins de traces possibles, remonter tout détritus (y compris ceux laissés par d'autres).
2 - Évitons de pénétrer sous terre en trop grand nombre.
3 - Pensons aux autres hôtes de la caverne, chauves-souris notamment : adoptons un comportement responsable et n'hésitons pas à reporter une visite si notre présence risque de nuire.
4 - Veillons à ne pas souiller gours et bassins stagnants.
5 - Ayons tous le réflexe de déchauler systématiquement dans un sac prévu à cet effet et qui sera ramené en surface : la pratique de petits tas éparpillés sous terre est intolérable.
6 - On préférera l'utilisation de la lampe électrique plutôt que l'acétylène dans les passages confinés ou bas et dans les zones concrétionnées afin de ne pas noircir les parois.
7 - Restons vigilants en première comme en progression : attention de ne rien endommager ou détruire par maladresse ou négligence.
8 - L'équipement réalisé pour progresser doit, dans le respect des règles de sécurité, être adapté à la cavités, réduit au minimum et rester discret.
9 - Sauf nécessité absolue, les aménagements artificiels réalisés (constructions, bivouacs permanents, désobstructions massives, désamorçage de voûte mouillante, pompage de siphon, équipements fixes, etc.) doivent rester exceptionnels et si possibles provisoires.
10 -Toute intervention humaine pouvant modifier les caractéristiques de la cavité doit être préalablement réfléchie : une action brève peut avoir des conséquences à long terme sur le milieu dans la cavité comme à l'extérieur, parfois même de manière irréversible .
11 - Limitons les désobstructions au strict minimum nécessaire ; si l'entrée doit être agrandie, sachons rester modérés et discrets.
12 - Prenons garde à ne pas bouleverser des remplissages ou des sols qui pourraient présenter un intérêt à caractère géologique ou archéologique dans des cavités naturelles ou artificielles.
13 - Informons nous et respectons la Loi en matière de vestiges archéologiques. En cas de découverte, arrêter toute exploration, ne rien prélever et alerter le service régional de l'archéologie (S.R.A.)
14 - N'emportons pas de concrétions (Elles ne sont belles que sous terre !) ; la détention, la vente, l'achat, l'échange du contenu ou partie d'un phénomène karstique et des cavités naturelles ou artificielles (concrétions, minéraux, fossiles, etc.) ne saurait être toléré même à titre de collection personnelle, et peut faire l'objet de poursuites.
15 - En tant que témoins privilégiés du milieu souterrain, nous devons dénoncer toute dégradation ou pollution de la cavité et des eaux souterraines que nous pourrions observer.
16 - Signalons au Comité Départemental de Spéléologie (CDS) toute cavité ou partie de cavité présentant un intérêt à caractère exceptionnel et nécessitant une protection efficace contre des dégradations.
17 - Toute mesure de protection physique ou administrative de cavités ou de sites à l'initiative de spéléologues (fermetures, réglementation d'accès, convention...) entraînant une incidence sur la liberté d'exploration, doit impérativement être une décision consensuelle d'en CDS, seul juge de intérêt et des raisons, mené de concert avec les propriétaires et les inventeurs sur avis de la FFS. Il incombe aux CDS de faire respecter cette règle, tout autre cas sera jugé abusif et donc non valable.
18 - Toute mesure de protection entraînant une incidence sur la liberté d'exploration doit faire l'objet d'une large information auprès de la communauté spéléologique et sur place : raison de la protection et modalités de visites (personnes à contacter, clefs, calendrier et contraintes à respecter...). En cas de non respect de ces modalités, de violation ou destruction de tout moyen de fermeture mis en place dans les conditions abordées au paragraphe précédent, le CDS prendra les mesures qu'il jugera nécessaires.
19 - L'organisation de compétitions spéléologiques en milieu souterrain par des membres de la FFS est interdite, quels que soient les buts ou les enjeux.

  • RESPECT D'AUTRUI

1 - Respectons le matériel en place (équipements, appareils de mesure, balisage...), qu'il soit fixe, stocké, ou appartenant à d'autres équipes. Ne rien emporter ni détériorer.
2 - Pour des raisons évidentes de sécurité, tout équipement de progression paraissant défectueux ou dangereux doit être refait ou signalé.
3 - Les visites de cavités en cours d'étude doivent se faire après contact des Spéléos qui les explorent, notamment pour des raisons de sécurité. Par respect des travaux d'autrui, du principe d'antériorité et du droit des inventeurs, aucune exploration autre qu'une simple visite ne pourra être réalisée dans une cavité sans l'accord des Spéléos qui y travaillent encore (publications, matériel en place...) sauf si les explorations sont notoirement abandonnées.
4 - Les auteurs d'une désobstruction en cours dans une zone fréquenté d'une cavité doivent, pour des raisons de sécurité, s'assurer que ni le stockage des déblais, ni la stabilité, ni le matériel laissé ne représentent un danger pour autrui. Penser à informer ou baliser.
5 - Respectons les règles de sécurité, sachons évaluer nos limites et celles des autres, ne cherchons jamais à nous surpasser physiquement : une bonne maîtrise de soi est le meilleur garant d'un comportement conscient, mesuré et respectueux du milieu souterrain.
6 - Vis-à-vis des Spéléos peu expérimentés : choisissons une cavité adaptée à leur niveau, ne les laissons jamais loin derrière (contact à vue ou à voix), n'hésitons pas à ajouter des équipements dans les passages délicats, sachons attendre pour être présent en cas de besoin (notion essentielle d'équipe).
7 - Pour des raisons de prévention et de sécurité, pensons à signaler au CDS la présence de gaz dans une cavité (période observations).
8 - Évitons de fumer sous terre et en particulier dans les zones mal ventilées.

COMPORTEMENT A L'EXTÉRIEUR

  • RESPECT DES LIEUX

1 - Respectons la propriété privée, qui est un droit fondamental en France : une cavité se trouve toujours chez quelqu'un.
2 - Ne garons pas nos véhicules n'importe où, veillons à ne pas gêner l'accès aux chemins.
3 - Laissons les lieux aussi propres que possible : pas de détritus, pas de tas de chaux.
4 - Refermons toutes les barrières ou clôtures que nous avons ouvertes pour passer.
5 - Utilisons le plus possible les sentiers qui existent pour accéder à la cavité.
6 - Veillons à ce que les aménagements artificiels réalisés en surface, si possible temporaires, ne dénaturent pas trop les lieux. Pensons à enlever tout ce qui n'a plus d'utilité.
7 - Respectons les périodes de chasse (accès réglementés) ainsi que les périodes et les lieux où les feux sont interdits.

  • RESPECT D'AUTRUI

1 - Entretenons une bonne entente avec les riverains, le propriétaire, les collectivités locales / respect, savoir-vivre et qualité des contacts tissent et pérennisent des liens positifs. Prévenons le propriétaire de notre venue s'il le désire. Ne nous servons jamais de relations privilégiées contre intérêt collectif.
2 - Veillions à rester discret (bruits prés d'habitations.
3 - Si la cavité est fermée par une dalle, une porte, une grille, c'est par souci de protection : renseignons-nous sur les modalités de visite auprès de CDS et respectons strictement les conditions d'accès.
4 - N'oublions pas que le comportement néfaste d'un individu ou d'un groupe peut avoir des conséquences pour l'ensemble des Spéléos locaux, voire sur l'activité toute entière : notre image et la liberté d'accès aux cavité sont directement liées au comportement responsable, discret et respectueux de chacun.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Être spéléologue accorde des droits mais implique aussi des devoirs.

1 - Tout membre de la FFS se doit d'agir dans un esprit conforme à la déontologie : Il veillera dans ses paroles et comportements à ne pas nuire à intérêt ou à l'image de la FFS et de la spéléologie en général.
2 - Être élu d'une structure FFS implique d'adopter un comportement responsable et exemplaire, de savoir faire preuve d'équité et d'impartialité.
3 - Sachons rester dignes et tolérants en toute circonstance. Maîtrisons rancœurs et querelles personnelles, qui ne sauraient en aucun cas prendre des proportions pouvant nuire aux intérêts généraux ou à l'image de la spéléologie toute entière.
4 - Respectons la propriété des travaux d'autrui : découvertes, topos, publications, photos (....) sont propriété de leurs auteurs (personnes physiques ou morales, à titre individuel ou collectif). Ces travaux jouissent de droits qu'il convient de connaître et respecter, mais qui ne sauraient justifier toute forme abusive d'exclusivité. L'accord préalable de l'auteur est indispensable avant toute utilisation des travaux d'autrui.
5 - La publication des travaux et du résultat des recherches spéléologiques est fortement recommandée avec une forme laissée au choix de l'auteur (rappel : une cavité non publiée ne peut exister aux yeux de la communauté Spéléo). Dans le cas exceptionnel où l'objet de la publication doit être protégé, certaines informations peuvent être dissimulées. Par contre, la diffusion de données volontairement et abusivement faussées ne saurait être tolérée.
6 - Les publications régionales et nationales étant susceptibles d'atteindre un public plus étendu que celui à qui elles sont destinées, éviter tout écrit tendancieux, diffamatoires ou polémiques. Ces publications véhiculent l'image de la spéléologie et de la FFS, et, à ce titre, elles engagent la Fédération et la responsabilité de leur directeur de publication.
7 - Restons vigilants et responsables quant à la diffusion d'informations concernant les cavités ou sites dits sensibles.
8 - Médias (presse, radio, télévision) et publications grand public : dans cette vitrine de notre activité, veillons à donner une juste image du milieu souterrain, pratiquons une vulgarisation intelligente, ayons conscience du poids et de l'impact de nos propos et commentaires, comme du discrédit éventuel qu'ils pourraient porter.
9 - Toute personne pénétrant sous terre doit impérativement être assurée et disposer d'un matériel adapté et en bon état. Cette vérification incombe à l'organisateur de la sortie.
10 - L'enseignement de la pratique de la spéléologie ne saurait se borner au seul aspect technique. Sensibilisons au milieu, développons chez autrui la connaissance et le sens de l'observation, responsabilisons, enseignons le comportement à adopter par chacun sous terre comme en surface.
11 - Toute exclusivité 'utilisation d'une cavité non aménagée pour le tourisme, ou tentative en ce sens (pression sur le propriétaire ou les élus) dans un but d'exploitation lucrative personnelle ne saurait être tolérée par la FFS.
12 - Comportement des Spéléos à l'étranger : il est spécifié au-delà de cette présente Charte par le code de déontologie de la CREI (Commission des Relations et Expéditions Internationales de la FFS), disponible sur simple demande auprès de la FFS.


 Projet de charte FFS discutée en 1997   Sale affaire (retour)

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant    Coupures de presse Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Rassemblement Caussenard  Historique de la Charte du spéléo    Chartes alternatives débattues