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Les 500 contrepèteries du Niphargus Comment brasser les mots cachés par des grottes. |
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Potins 1 à 4 Potins 5 à 8 Potins 9 à 12 Potins 13 à 16 Potins 17 à 23
PETITS
POTINS SILENCIEUX ET PROPOS FRONDEURS EN UT N° 1 Pour se lancer gentiment, ne confondons pas : Vous avez compris le système, alors lançons-nous :
N° 2 La tradition contrepétulante, bien plus que la décence, veut que l’on ne donne pas textuellement les traductions des contrepèteries. Pour vous aider à savourer la substantifique moelle de ces décalages de sons, on code les solutions. Les sons à échanger sont en caractères gras et de même couleur s’il y en a plusieurs. Les substitutions, quant à elles, sont signalées par une barre oblique où l’on doit déposer la sonorité (en gras) prélevée ailleurs. Solutions du n° 1 : PETITS /POTINS
SILENCIEUX
ET PROPOS FRONDEURS
EN /UT Suite du baptême pour débutants, ne confondons pas : Un puits sans frein et un fruit sans pain. Pour ceux qui possèdent déjà leur brevet d’initiateur en contrepets : À Gourneyras où de belles berges tombent dans la Vis, le sport s’enferme dans la vasque. Des plongeurs crawlent près du fond pendant que d’autres posent leur bi-neuf sur la route. Le plus jeune s’habille avant d’aller au bain. Un de ses gants flotte en surface, alors qu’au fond ça crise car la topo s’est envolée. Le plan est à gué et la coupe partie au fil de l’eau. (9c)
N° 3 Solutions du n° 2 : À Gourneyras où de belles berges tombent dans la Vis, le sport s’enferme dans la vasque. Des plongeurs crawlent près du fond alors que d’autres, dépités, ont perdu leur bi-neuf sur la route. Le plus jeune s’habille avant d’aller au bain. Un de ses g/ants flotte en surface, alors qu’au fond ça crise car la topo s’est envolée. Le plan est à gué et la c/oupe partie au fil de l’eau. (9c) Suite de l’initiation, ne confondons pas : Un spéléo s’écrie : « Ces vasques,
quel calcaire ! », et un autre : « Ces casques quel calvaire
! ». Mais encore : « Où vas-tu nœud Mickey ? » s’écria
la spéléologue en voyant les nouilles quichées
tout contre elle. (2c, NDLR : en languedocien « quicher »
signifie « appuyer »)
N° 4 Solutions du n° 3 : « Où vas-tu nœud Mickey
? » s’écria la spéléologue en voyant
les nouilles quichées tout
contre elle. (2c, NDLR : en languedocien « quicher » signifie
« appuyer ») Encore quelques confusions à éviter : Léa : quel goujon, mais Léon : quel goujat ! Mais encore : · Dans ce club j’ai enfin pu profiter d’un don de
Croll. (1c)
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