Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Les pages roses   Dico rigolo spéléo

Logo de SOUTERWEB

Grand Dictionnaire Karst au Logique
de l'A.S.T.I.C.O.T.
ou Dicomique Spéléo

-> / Intro dico  / A / B / C / D / E / F G  / H I J / K L / M N / O P / Q R S / T U V W X Y Z /

* E *

ÉTROITURE : n f
 1/ Passage rocheux encore plus étroit quand on le raconte que quand on s'y trouve. Chez certains son évocation fait monter le taux de penthrite dans le sang.
 2/ Espace de développement personnel du spéléologue. Plus connue sous le nom de rebirth, la méthode consiste à bloquer la respiration et onduler le corps rythmiquement jusqu'à expulsion. À ce moment précis, les poumons, en se dépliant, produisent un cri caractéristique : "SAPAAASS !!!". Le nombre et la taille des étroitures varient selon la morphologie du spéléologue.
 « Où tu vois une étroiture toi ? Je suis tombé dedans ! »

ÉCHELLES : n f
 Entrelacs informe et aléatoire de câbles et de tubes métalliques servant de nos jours pour les concours de pliage pendant les festivités spéléologiques.
 « Il paraîtrait même qu'avant, avec des échelles, on descendait dans les puits »

EAU : n f
 Celui qui explore des tubes de lave sous l'île de la Réunion, en s'éclairant à l'électrique et en buvant de l'huile de vidange au bivouac n'en a que faire. Par contre pour les autres l'eau c'est la panacée, l'origine et le but de tout.
 « J'ai plus d'eau, va falloir que je pisse dans ma calebombe. »

ÉQUIPER : v tr
 Action de transformer un gouffre terrifiant et insondable en promenade pour groupes du troisième âge au moyen de tout un bric à brac métallique et textile.
 « Ici, c'est équipé plein pot les frottements. »

  • ÉQUIPER PREMIÈRE : loc v
    À la va vite au fond y'a le feu à l'imaginomètre.
  • ÉQUIPER BANZAÏ : loc v
    Objectif : dérouiller un peu le spéléo secours.
  • ÉQUIPER HORS CRUE : loc v
    Pour ceux qui ne mettent pas d'eau dans leur pastis.
  • ÉQUIPER EN DOUBLE : loc v
    Quand vous amenez à Rabanel les copines de votre grand-mère.

ESCALADE : n f 
 Spécialité de Guy L. (éminent spéléo héraultais) qui consiste à s'élever instantanément au plafond des galeries et des cheminées sur des parois lisses, verticales, boueuses et fragiles uniquement par la seule force du génie.
 « À midi je me ferais bien une escalope avec une belle salade »

EXPLOSIF : n m
  Existe en prêt à péter (réservé à une élite dûment certifiée) ou en recettes de grands-pères (transmises de générations de mineurs de fond en générations d'anarchistes refoulés) concoctées à l'abri des regards indiscrets dans les caves et les garages. Liquide, pâteux ou en poudre chacun possède sa potion miraculeuse pour transformer le calcaire compact en poudre blanche farineuse. À l'occasion il s'agit aussi d'un sujet de causerie pour journalistes en mal de copie...
 « Enfin, le CDS 34 dispose d'un dépôt légal d'explosifs! »

 

< Lettre précédente    Lettre suivante  >
-> / A / B / C / D / E / F G  / H I J / K L / M N / O P / Q R S / T U V W X Y Z /

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Dico rigolo spéléo
  Les pages roses