Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Les pages roses   Dico rigolo spéléo

Logo de SOUTERWEB

Grand Dictionnaire Karst au Logique
de l'A.S.T.I.C.O.T.
ou Dicomique Spéléo

-> / Intro dico  / A / B / C / D / E / F G  / H I J / K L / M N / O P / Q R S / T U V W X Y Z /

* M et N *

MATOS : n m fam.
  Ensemble d'associations textiles, plastiques et métalliques qui donne au plus crétin des spéléologues un air indéniable de sérieux et de compétence. Sert aussi accessoirement de lest ou d'instrument de percussion : d'ailleurs un spéléo en déplacement s'entend venir de loin au son délicat de son matos.
   « Qui c'est qui a deux baudars ? J'ai encore oublié une partie de mon matos. »

MAVC : acronyme m
  Tout va toujours plus vite et la virole des nouveaux MAVC ferme votre baudrier automatiquement en moins de temps qu'il ne faut pour crier AHHHH en chutant dans un P50. On peut donc foncer les yeux fermés vers les puits et gagner 20 secondes sur le temps d'équipement. S'écrabouiller 20 secondes plus tôt : mais où va se nicher le progrès tout de même !
   « Mon MAVC à moi c'est un delta en forme de demi-lune. »

MINE : n f
  Ersatz ou succédané de grotte. Elle est à la cavité naturelle ce que l'Aspartame est au sucre roux de canne Bio en moins cancérigène, quoi que...
 « Tiens pour changer, si on allait explorer une mine d'arséniate de cuivre ?
   - C'est quoi ?
   - Ben, c'est comme des fibres d'amiante, mais à l'arsenic.
   - Ah ouais, cool...»

MOINS : adv
  Terme mythique et fondateur que l'on retrouve sur tous les écrits spéléologiques des plus anciens aux plus récents. Généralement suivi d'un nombre de plus en plus élevé, il symbolise la capacité de ces hommes de l'obscurité à s'enfoncer toujours plus profondément dans la croûte sédimentaire de la planète. Ici comme nous le verrons ci-dessous également, on peut constater la propension de la spéléo à inverser la sémantique : tout ce qui est connoté négativement par l'immense majorité des autres humains et ici accueilli avec un a priori favorable (moins, noir, obscur, noeud, boue, vide, étroiture, explosif).
   « Moins 20, moins 100, moins 1000 : il y a des rêves pour tous les spéléos.»

NOEUD : n m
  Parfois de vipères ou Gordien, vendu en sacs, ou même à mordre, il est rare que le noeud ait beaucoup d'amateurs. Ce n'est pas le cas des grimpeurs et des spéléos qui vouent à celui-ci un culte bien mérité. Devenu une forme d'art et un symbole de compétence technique, le noeud en spéléo a une bonne tête !
 « Putain l'autre, il m'a encore fait une queue de vache à la place d'un noeud de huit !»

NOUILLE : n f fam (voir CORDE)
  Ligne de vie à consommer sans modération qu'elle soit de 10, de 9 ou de 8. Heu, non, pas de 8 !
   « La nouille se plie toujours en 0 ! Pfff, n'importe quoi on peut faire des 8. Que des 0 ! Des 8!! Des 0 !! Des 8 !!! PAF BING !!!!! »
    -> Voir une illustration de l'article ci-dessus par ici.

< Lettre précédente    Lettre suivante  >
->
/ A / B / C / D / E / F G  / H I J / K L / M N / O P / Q R S / T U V W X Y Z /

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Boîte à outils   Humour spéléo  Lectures obscures   BD spéléo   Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Dico rigolo spéléo
  Les pages roses