Logo de SOUTERWEB

Des nœuds utiles en spéléologie

Photographies © SOUTERWEB 2001

Page 1               Page 2              Page 3              Noeud R.O.S.

AVERTISSEMENT : cet article est un inventaire et une aide pour les spéléologues. Il ne s'agit pas pour autant d'un manuel technique officiel et aucune garantie ne peut être apportée quant à sa perfection. Il est simplement le témoignage de notre expérience. Nous conseillons vivement aux membres de clubs ou individuels débutants de s'adresser à leurs pairs et de lire les manuels édités par l'Ecole Française de Spéléologie traitant de technique et de sécurité (voir l'adresse sur le site fédéral FFS).

TRÈS IMPORTANT :

Ces nœuds sont photographiés de façon à bien les identifier, parfois sur de la corde statique spéléo et parfois sur de la cordelette. Ils ne sont donc pas serrés pour visualiser le trajet de la corde et ne sont pas représentés en situation réelle d'exploration. Il faut noter qu'en utilisation réelle, un noeud doit TOUJOURS être correctement serré !!!

De plus, la technique des noeuds évolue sans cesse vers plus de sécurité grâce à l'expérience et a des tests techniques. Un noeud considéré comme très fiable pendant des années peut être remplacé par un autre, plus sûr, à n'importe quel moment. Tenez-vous donc informé des dernières avancées auprès de spéléologues chevronnés, de votre club, de l'EFS etc comme conseillé ci-dessus.

Voici un petit album photo de quelques nœuds très utilisés en spéléo.

NOEUD DE CHAISE
sur corde DOUBLE
. top.gif (1048 octets)
Noeud de chaise double.

NB : il ne s'agit pas du noeud dit « chaise double » classique utilisé parfois comme double amarrage. Ce dernier peut être dangereux si l'on se longe sur une seule des deux boucles obtenues (voir travaux de l'EFS en 2011) : il n'a donc pas été présenté ici. Pour un amarrage double en tête de puits nous préférons le « Noeud oreilles de lapin (ou Mickey) » présenté ci-dessous ou le noeud dit « de Fusion » non présenté sur nos pages.

chdouble1.jpg (8848 octets)
1
chdouble2.jpg (7214 octets)
2
chdouble3.jpg (5973 octets)
3
chdouble4.jpg (6792 octets)
4

Utilisation : ce nœud, sensiblement moins utilisé que le «chaise simple», a l'avantage de pouvoir être fait en milieu de corde.


Technique : identique au nœud de « Chaise simple », mais après avoir doublé la corde. Utilisé pour un seul point d'amarrage. Sur les photos ci-dessus, la boucle qui revient à l'intérieur sera ensuite réassurée comme pour le « Chaise simple ».

 


 Haut de page  hautdepage.gif (963 octets)



9_2.jpg (2559 octets)
1
9_1.jpg (3294 octets)
2
9_3.jpg (2550 octets)
3

NOEUD DE 9. top.gif (1048 octets)

Noeud de 9.

Utilisation : le nœud de 9 a la même utilisation que le nœud de 8 mais il est relativement plus solide ce qui favorise son utilisation avec les cordes de faible diamètre.


Technique : il commence comme un nœud de 8, mais effectue un tour supplémentaire ce qui donne : « doubler, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dedans ».

 

9_4.jpg (2956 octets)
4
9_5.jpg (2200 octets)
5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Haut de page  hautdepage.gif (963 octets)



NOEUD OREILLES DE LAPIN
ou MICKEY / BUNNY
(réglable). top.gif (1048 octets)


Noeud aux oreilles.

mickey6.jpg (5987 octets)
1 bis

 

NB : plus on veut des oreilles longues, plus il faut prendre une grande boucle au départ et nouer loin de l'extrémité.

mickey1.jpg (3240 octets)
1
mickey2.jpg (3391 octets)
2
mickey3.jpg (3511 octets)
3

mickey4.jpg (3917 octets)
4

mickey5.jpg (4378 octets)
5

Utilisation : nœud relativement plus complexe appelé aussi « Mickey », qui est très utile en tête de puits pour répartir la charge sur deux amarrages se faisant face et bien positionner la corde hors frottement.


Technique : suivre les étapes 1 à 3 du nœud précédent, entrer avec la boucle par l'arrière puis coiffer le tout avec l'extrémité de celle-ci.

NB : ce nœud peut être aussi remplacé par le nœud dit de "Fusion" qui n'est pas présenté ici.

 Haut de page  hautdepage.gif (963 octets)

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Les noeuds
   <  Page précédente      Page suivante >