Logo de SOUTERWEB

Des nœuds utiles en spéléologie

Photographies © SOUTERWEB 2001

Page 1               Page 2              Page 3              Noeud R.O.S.

AVERTISSEMENT : cet article est un inventaire et une aide pour les spéléologues. Il ne s'agit pas pour autant d'un manuel technique officiel et aucune garantie ne peut être apportée quant à sa perfection. Il est simplement le témoignage de notre expérience. Nous conseillons vivement aux membres de clubs ou individuels débutants de s'adresser à leurs pairs et de lire les manuels édités par l'Ecole Française de Spéléologie traitant de technique et de sécurité (voir l'adresse sur le site fédéral FFS).

TRÈS IMPORTANT :

Ces nœuds sont photographiés de façon à bien les identifier, parfois sur de la corde statique spéléo et parfois sur de la cordelette. Ils ne sont donc pas serrés pour visualiser le trajet de la corde et ne sont pas représentés en situation réelle d'exploration. Il faut noter qu'en utilisation réelle, un noeud doit TOUJOURS être correctement serré !!!

De plus, la technique des noeuds évolue sans cesse vers plus de sécurité grâce à l'expérience et a des tests techniques. Un noeud considéré comme très fiable pendant des années peut être remplacé par un autre, plus sûr, à n'importe quel moment. Tenez-vous donc informé des dernières avancées auprès de spéléologues chevronnés, de votre club, de l'EFS etc comme conseillé ci-dessus.

Voici un petit album photo de quelques nœuds très utilisés en spéléo.

NOEUD DE VIRE top.gif (1048 octets)


Utilisation : comme son nom l'indique, ce noeud permet de construire une main courante sur vire. Il a l'avantage de se défaire relativement facilement pour déséquiper et de bien se placer à angle droit de la corde sur laquelle on va se longer : la circulation en est facilitée.

Technique : faire deux boucles inversées («dessus / dessous» et «dessous / dessus»). Les superposer puis tirer du mou vers le bas afin de l'allonger et le doubler. Faire passer cette longueur de corde double par derrière et l'introduire dans les deux boucles précédentes. Serrer en positionnant au mieux.

NB : ne pas confondrre avec le début du «Noeud de cabestan» qui lui est formé de deux boucles identiques («dessus / dessous» et «dessus / dessous» ou «dessous / dessus» et «dessous / dessus»). Voir ci-dessous à «Noeud d'arrêt»..

 


1

2

3

4

5

6


 Haut de page  hautdepage.gif (963 octets)

 


 

arret1.jpg (4518 octets)
1
arret2.jpg (4620 octets)
2
arret3.jpg (4808 octets)
3


NOEUD D'ARRÊT. top.gif (1048 octets)

NB : il s'agit, sur cette photographie, d'une corde dynamique.

arret4.jpg (4572 octets)
4
arret5.jpg (4428 octets)
5
Utilisation :
ce noeud permet d'éviter de stupides accidents en cas d'utilisation d'une corde trop courte. Il se bloque alors dans le  descendeur stoppant la chute. On peut le doubler d'un noeud de 8 simple.

Technique :
faire, assez loin du bout de la corde, deux boucles dans le même sens. Passer ensuite l'extrémité de la corde dans ces deux boucles et serrer. Il s'agit en fait d'un «Noeud de cabestan» auto-vérouillé par la corde au lieu de l'être par un mousqueton.

 


 Haut de page  hautdepage.gif (963 octets)

 


 

  

CLÉ DE DESCENDEUR. top.gif (1048 octets)

NB : sur cette photographie le descendeur est un modèle simple et la clé a été précédée d'une demi-clé que l'on aperçoit au dessous. De plus le mousqueton de fixation du descendeur au MAVC triangulaire (delta) est doublé d'un mousqueton de frein (voir note importante ci-dessous). La «demi-clé» sort simplement du mousqueton de frein avant de coiffer le decendeur, alors que la clé complète passe à l'intérieur des deux mousquetons.

ATTENTION : sur cette photo, le mousqueton supplémentaire de frein est fixé dans le delta (MAVC) comme cela s'est fait pendant des décennies avant l'apparition des MAVC demi-lunes. Cette disposition est désormais proscrite car elle a été, dans quelques cas particuliers, la cause d'accidents : le descendeur venant se bloquer, tête en bas, dans ce mousqueton (voir image 1 ci-dessous). Désormais la pratique nécessite soit que l'on place le mousqueton de frein directement dans le mousqueton de descendeur (image 2), soit qu'on utilise un mousqueton de descendeur à frein incorporé (image 3) ou un mousqueton de frein spécifique beaucoup plus étroit qu'un mousqueton d'amarrage (image 4).


           
Nouvelle technique de freinage supplémentaire.

 

cle1.jpg (8371 octets)
1
cle2.jpg (9958 octets)
2
cle3.jpg (9945 octets)
3
cle4.jpg (7717 octets)
4
cle5.jpg (7464 octets)
5

Utilisation : la clé de descendeur permet d'immobiliser celui-ci au moment de l'équipement ou du franchissement des fractionnements. Elle est moins utilisée sur les «descendeurs STOP» où la «demi-clé» est plus souvent de mise si on possède un mousqueton de freinage.


Technique : Remonter un peu de corde à la sortie du (ou des) mousquetons, faire une boucle, la passer dans le (ou les) mousquetons du descendeur, coiffer le descendeur avec.

 Haut de page  hautdepage.gif (963 octets)

Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Souterweb Pratique    Encyclopédie française    Lexique multilingue    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel   Les noeuds
<  Page précédente